Exode : Défendu

[QUÉBEC, Qc] Après avoir été engagés comme lutins-garagistes dans le plus joyeux scénario d’Exode, il était maintenant temps de nous transporter de l’autre extrémité du spectre. Paraîtrait que grand-maman – tout comme le Dark Side – propose des biscuits. C’était suffisant pour qu’on s’engouffre sans hésitation dans la grange défendue du grand-père!

C’est avec Chris et Loulie que nous sommes allés découvrir ce qui est déjà la septième création de cette jeune entreprise familiale de Québec. Sept jeux de qualité conçus en un peu moins de 28 mois, c’est plutôt impressionnant. D’autant plus que, par la magie noire des fermetures COVID, Exode a, à ce jour, passé davantage de temps fermé qu’ouvert! Des machines, vous en conviendrez!

Défendu :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
30 % 25 % 45 %
💲 / 👤 💬
33.35$ 60 min. FR / EN
👥 👥 idéal Testé à
2 à 8 3 à 4 4
🤡 Cirque / 🤖 Sci-Fi
Joué le Notre combientième salle
2022-02-27 282

.

Lorsque vos grands-parents sont d’anciens artistes de cirque, c’est toujours un plaisir d’aller les visiter. Chez eux, il n’y avait qu’une seule règle: DÉFENDU d’entrer dans la cabane de grand-papa.

Qu’y a-t-il de plus intrigant qu’un endroit où l’on vous interdit d’aller? Pourtant, cette cabane, vous n’avez jamais eu envie d’y entrer. Sa simple présence au fond du jardin vous terrifie. Comme si vous saviez qu’elle dissimule un secret épouvantable.

Dernièrement, grand-maman n’est plus la même. Du jour au lendemain, elle devient catatonique et sa santé se détériore. À travers sa lente agonie, elle n’arrive qu’à glisser un seul mot : DÉFENDU…

Le message est clair, il est temps d’entrer dans la cabane. Aurez-vous le courage de braver l’interdit ?

-synopsis tiré du site d’Exode

#noirceur plus que #horreur

La description sur le site d’Exode mentionne « #horreur ». Ce n’est pas le choix de mot que nous aurions retenu. Comme 24 est dans la même lignée que Choco’, je mettrais Défendu dans la même catégorie que Sarah. En effet, on découvre un scénario plus intrigant qu’effrayant.

Le jeu est sombre. Dans son thème certes, mais surtout dans son éclairage parfois très tamisé. Il y aura le #jumpscare pour vous faire sursauter, mais ce n’est pas une mise en scène créée pour faire vraiment peur. Quelques éléments lugubres laissent néanmoins présager qu’il se passe des trucs un peu très louches. Que peut manigancer le grand-père dans son antre? Amateurs d’horreur, vous ne vivrez pas de grands frissons. Froussards, vous n’avez donc pas trop à vous en faire. Comme disait le p’tit arc-en-ciel : « ça va bien aller! »

Ceci dit, en tenant compte de l’éclairage, de la trame sonore et de certains effets (moi, je les ai trouvés nice), on s’entend pour dire que certains (dont Chris et Loulie soit 50% de notre échantillonnage) pourraient qualifier l’ambiance de stressante. 😉 Hector, le moins téméraire de mes deux enfants, ne se serait sûrement pas aventuré bien loin tout seul.
#marcessaiedesefairecroirequilestdanslateammêmepaspeur!

La cabane au fond de la cour

Fidèle à son habitude, Exode livre encore une fois une production très soignée, dans laquelle il est plaisant d’évoluer. La construction est, comme toujours, irréprochable. Tous les éléments du synopsis sont bien intégrés au décor : la cabane de grand-papa a tout d’un vieux cabanon rempli de souvenirs anciens, le cirque est présent et le mystère plane sur ce qu’il peut y avoir de défendu! C’est qu’il cache bien certains de ses secrets, le papy.

Chris et Loulie ont été agréablement surpris d’une particularité dans la configuration de la salle qu’on ne voit que rarement ailleurs. Si vous êtes un habitué d’Exode, vous vous doutez sûrement de quoi il s’agit.

Exode-defendu-decor

Cette photo a été prise dans le temps où le grand-père prenait encore le temps de remplacer les ampoules brûlées!

Allons le découvrir!

Pour en avoir le cœur net et découvrir pourquoi l’accès à la grange vous est défendu, il vous faudra user principalement de vos talents de réflexion, de fouille et, surtout, d’observation. Du moment que vous avez les sens aussi vifs que l’esprit, ça devrait bien le faire.

Comme pour le décor, les énigmes sont habillées dans les thèmes annoncés. J’ai particulièrement apprécié une étape en première demie de parcours. Celle-ci intègre plusieurs aspects, vous met au défi de différentes façons et, par la même occasion, fait un petit clin-œil à un autre scénario de l’entreprise.

Une dose de techno vient appuyer les quelques cadenas qui tentent de faire entrave à votre réussite. Et même si, dans les faits, l’électronique fait ici parfois office de cadenas à combinaison ultra pimpé, c’est un gros plus. Autant pour le décor que pour le plaisir de jouer.

Les lieux étant généralement sombres, vous l’aurez forcément déjà compris, la lecture (il y en a très peu) pourrait s’avérer un peu plus ardue pour certains.

Les liens entre les différents éléments d’une même énigme sont logiques et généralement « faciles » à reconnaître. De plus, le nombre de tâches à accomplir n’est pas si élevé. Il en résulte un jeu assez accessible. (On dit ça, mais on l’a fini sur la peau des fesses!) Si jamais vous ne savez plus où donner de la tête, sachez qu’Exode, fidèle à son habitude, met à votre disposition un téléphone fixe vous permettant de communiquer avec un sympathique personnage en lien avec l’histoire. Ce dernier pourra éclairer votre lanterne… au moins figurativement! ;p

Il fait quoi là-dedans grand-papa, au juste?

L’histoire de Défendu n’est pas très jojo, mais elle est belle, d’une certaine façon… Elle a ses twists bizarres et dark, mais pas que. Mon seul regret, c’est qu’on aurait pris une fin un peu plus claire. Un petit récapitulatif intégré à la finale nous aurait été bénéfique. Peut-être n’étions-nous pas les outils les plus aiguisés de la shed de grand-papa, mais quand on nous a dit : « Bravo! Vous avez réussi! » On s’est tous demandé: « On a réussi quoi? »

Une fois l’explication donnée par contre, tout est devenu sensé et je me rendais compte que des éléments rencontrés en cours de route font partie d’une trame narrative plus riche qu’il ne paraît aux premiers abords.

Alors, curieux de découvrir à votre tour ce que ce cachotier de grand-papa prépare dans sa sombre cabane?

exode-defendu-2022-02-27

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Exode
670 rue Bouvier, Local 135
Québec, QC
G2J 1A7
418-622-2930

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

exode-quebec-logo.jpg

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Exode. Crédits photo : Exode.

Laisser un commentaire