Sauve qui peut : La forêt de Falderon

[SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, Qc] Steven Keller, le magicien à la tête de Sauve qui peut (SQP), a la réputation de construire environs 25 jeux d’évasion par mois. Ce chiffre est peut-être une « légère » exagération. C’est pour vous dire qu’ il travaille vite avec son équipe et que les résultats sont plutôt impressionnants.

Alors quand on entend parler de l’arrivée prochaine de La forêt de Falderon depuis plus de 25 mois, on peut s’attendre à quelque chose de spécial… et de magique! Surtout qu’on nous promet une salle entièrement automatisée et autogérée notamment grâce à une difficulté adaptative. Vous vous demandez ça mange quoi en hiver, ça? Nous sommes allés investiguer!

La forêt de Falderon :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Adaptative
Fouille Manipulation Réflexion
10 % 45 % 45 %
💲 / 👤 💬
36 $ 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
4 – 4 3 – 4 3
✨ Fantastique
😄Drôle
Joué le Notre combientième salle
2022-03-05 284

Au cœur de la forêt enchantée du Royaume de Falderon se trouvait un puits magique. Un puits avec de la magie si puissante qu’à lui seul, il était la source mère de toute la forêt ainsi que de ses créatures. Afin de pouvoir produire toute cette magie, un rituel devait être complété à chaque 100e pleine Lune.

Malheureusement, le gnome en charge de protéger ce puits et de compléter ce rituel était introuvable. Si ce rituel n’est pas fait à temps, la magie cessera d’exister dans Falderon.

La Reine demanda donc de réunir une équipe constituée des 4 pouvoirs anciens; un Sorcier et sa baguette magique, un Voyant avec sa boule de cristal, un Apothicaire et son grimoire et finalement un Chevalier muni de son épée héroïque. Ce n’est qu’avec leur logique et l’union de leurs quatre pouvoirs qu’ils pourront retrouver le puits et y compléter le rituel avant que la pleine lune ne disparaisse!

– Synopsis tiré du site de Sauve qui peut

Un lieu tiré tout droit d’un livre de contes

Féériques et agréables (autant pour les yeux que les oreilles, voire même le nez), les différents endroits visités dans la forêt enchantée du Royaume de Falderon sortent littéralement d’un livre de contes. En effet, l’inspiration pour ce scénario vient d’une série d’histoires écrites par la mère de Steven K. pour sa famille. (C’est le moment de la lecture où vous vous dites: « aaawh, c’est donc bien cute! »)

Au grand plaisir des yeux, toutes les scènes sont superbes, bâties avec beaucoup de soin et de talent.  L’éclairage est au point, parfois même surprenant. Un truc de magie vieux comme le monde réussit à nous faire croire qu’on se trouve au centre d’une forêt paraissant beaucoup plus grande qu’elle ne l’est réellement. C’est assez bluffant au point qu’on oublie qu’on est à l’intérieur.

Les autres sections ne sont pas en reste pour autant et se démarquent chacune à leur façon. Attendez-vous donc à plusieurs « wow ».

Les mad skillz de l’artiste peintre Denis Rufiange (AKA Rufi) ont encore été mis à contribution. Ce n’est peut-être pas aussi « ohmygodjecapotemavietellementcesthot » que dans La colère de Poséidon, mais c’est toujours très impressionnant à voir. Ça apporte une touche supplémentaire de pure magie aux lieux.

L’entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu a aussi pensé à votre nez… d’une bonne façon. (Non, il n’y a pas d’énigme d’odeurs, où il faut différencier 8 sortes d’agrumes.) ;p

Enfin, vos oreilles (les chanceuses!) seront gâtées elles aussi, tant l’audio est un élément clé à la réussite et au plaisir. La trame sonore met l’ambiance, en plus de servir au jeu. Ici, SQP délaisse enfin les indices donnés au walkie-talkie par un GM générique, au profit de personnages intégrés à l’histoire. Il est donc super important d’écouter ce que les habitants de la forêt, plutôt bavards et un peu baveux, ont à vous dire. Il y aura bien sûr des indices pour vous aider à progresser, mais aussi beaucoup, beaucoup d’absurdités. C’est qu’il s’en dit des niaiseries à Falderon et c’est très drôle comme ça!

Seul bémol à cet audio riche: lorsqu’on se concentre à une tâche, tout dépendamment où on se trouve, on peut facilement manquer une phrase et se demander si on vient de passer à côté d’un élément pertinent ou si (cas fictif) c’était juste un écureuil qui nous parlait de ses noix. Dites-vous cependant que si c’est important, vous finirez bien par le savoir!

Tout ça pour dire qu’on se laisse facilement prendre au jeu dans cet univers très immersif. C’est le setup parfait pour votre conte de féé et/ou votre partie de Donjons & Dragons en grandeur nature. Épée ou boule de cristal en main (c’est le synopsis qui le dit), on est loin d’être de simples joueurs s’enfermant dans une salle pour résoudre des énigmes, mais plutôt des aventuriers partant en quête.

La quête

La mission en question : compléter un rituel afin de sauver la magie du royaume. Difficile? Juste assez! (Plus à ce sujet dans un instant.) Il n’y a pas tant d’étapes que ça et pourtant, on ne voit pas le temps passer. Les principales embûches se présentent sous la forme de bonnes grosses énigmes de logique. Pas le choix de se poser pour réfléchir et analyser tous les paramètres des problèmes proposés. Tout est très sensé et on est bien content quand on trouve la solution.

Viennent ensuite quelques tâches d’observation et plusieurs manipulations. Pour ces dernières, on rencontre autant des mécanismes old school que de la grosse techno magie. Ça fait un joyeux amalgame permettant des actions plus variées que de « juste placer le bon objet au bon endroit ». À noter aussi que l’aventure est 100% sans cadenas.

Loin d’être un gugusse secondaire, le rôle et l’utilisation des pouvoirs de chaque participant sont souvent à l’avant-plan et font partie intégrante de plusieurs énigmes. On se sent souvent interpellé personnellement, ce qui ajoute au fun. Ceci dit, il y en a quand même un des quatre qui se retrouve moins souvent sous les feux du projecteur.

« Difficulté : Adaptative – IA », ça veut dire quoi au juste?

Est-ce que la Forêt de Falderon est contrôlée par l’équivalent du Skynet de St-Jean-sur-Richelieu? SQP a-t-il créé une intelligence artificielle qui se rebellera pour ensuite aller résoudre toutes les énigmes de tous les autres jeux d’évasion (vision d’apocalypse!!!)?

Peut-être plus tard, mais pour l’instant le module de contrôle est plutôt là afin que tous puissent profiter d’une expérience agréable, peu importe le niveau d’expérience des participants.

En cours de partie, si vous bloquez sur une étape, non seulement les indices deviendront de plus en plus clairs (ce que peut déjà faire un GM en temps normal), le casse-tête se simplifiera aussi graduellement par lui-même.  Si, au contraire, votre régime consiste à manger un grand bol d’énigmes chaque matin et que vous faites sauter les records de toutes les salles dans lesquelles on vous enferme, des étapes additionnelles s’ajouteront dans le dernier segment. Dans les 2 cas, le tout se fait de façon super fluide et subtile. Néophytes comme habitués devraient y trouver leur compte et le plaisir devrait durer 60 minutes ou presque pour la grande majorité des participants.

Avec Hector (14 ans), nous avons eu la chance d’entrer une première fois dans la Forêt de Falderon en 2021, au cours de sa période de test. Nous y sommes ensuite retournés en duo pour l’ouverture officielle en mars 2022. Nous avons donc pu expérimenter les différents niveaux de difficulté et constater que c’est un aspect très hot et particulièrement bien implémenté. Et pourtant, c’est un feature qui est voué à rester dans l’ombre. En effet, chacun vivra une difficulté « parfaite », sans savoir ce qu’il a eu de plus ou de moins.

Une fin funky

Quelle finale! Sauve qui peut a mis le paquet. C’est l’une des meilleures fin qu’on ait jamais vu, tout escape game confondus all over the world! À l’image du reste du jeu, c’est drôle et on en prend plein la vue et les oreilles. Que du plaisir! Difficile de ressortir de la forêt de Falderon sans avoir le sourire aux lèvres. Amenez-en plus des conclusions comme ça!

Sauve-qui-peut-Falderon-2022-03-06

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Sauve qui peut
130 Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J3B 6X4
450-390-1110
website-logos-website-logo-free-logo-design-software    logofb
sauve-qui-peut-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Sauve qui peut. Crédits photo : Sauve qui peut.

Laisser un commentaire