Exode : 24

[QUÉBEC, Qc] Le 24 juillet, ça vous excite? Si vous êtes un(e) tripeux(se) de Noël, vous savez exactement de quoi je parle… Six mois pile avant LA célébration, votre cœur palpite et vous êtes déjà en train de penser à votre couleur thématique du sapin. Mais un jeu d’évasion sur Noël, disponible toute l’année… Vous en rêviez? Vraiment? Exode l’a fait avec 24, à l’occasion du Noël du campeur 2021!

Je ne sais pas dans quel camp vous êtes, mais moi je ne suis pas une grande adepte de l’ambiance « Merry Christmas » en plein été. Néanmoins, pour Exode et ma curiosité légendaire, j’avais bien envie de voir pourquoi Pierre Noël (ce nom me rappelle légèrement quelque chose, mais je ne réussis pas à mettre le doigt dessus…) avait si besoin de nous pour une mission de seulement 30 minutes.

Avertissement : j’étais à deux doigts de publier mon article jusqu’à ce qu’on voit qu’Exode avait allongé « 24 » de 30 minutes à 1h! Qui dit durée plus longue, dit aussi ajout d’éléments de jeu. On n’a donc pas eu le choix d’y retourner pour tester cette nouvelle version et ses améliorations pour vous commenter une expérience plus fidèle à ce que vous vivrez.

Nous y sommes donc retournés en sentinelles pour observer et assister nos valeureux coéquipiers Chris et Loulie dans leur premier jour chez Pierre Noël.

24 :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
35 % 30 % 35 %
💲 / 👤 💬
33.35$ 60 min. FR / EN
👥 👥 idéal Testé à
2 à 6 3 à 4 4
🎅 Noël
Joué le Notre combientième salle
2021-07-24
et le
2022-02-27
271

.

Urgent besoin de main-d’œuvre !

Après avoir entendu l’offre d’emploi très attrayante du garage Pierre Noël, vous décidez d’aller leur porter main forte pour leur journée la plus achalandée le l’année, le 24 décembre. Monsieur Noël vous a laissé une liste de choses à faire dans ses installations. Le temps presse pour finaliser les tâches, car les délais sont très stricts. C’est aujourd’hui que ça se passe !

Allez hop, au travail !

-synopsis tiré du site d’Exode

Nous voici arrivées au (banal) garage Pierre Noël. Moi qui m’attendais à un accueil de rennes déchainés et de grelots à chaque recoin de son local, c’est tout simplement un commerce à la déco festive à l’approche du temps des fêtes.

Les employés sont tellement dans le jus le jour de notre arrivée qu’il n’y a personne pour nous accueillir.  On en profite donc pour fouiller partout (ma tâche préférée dans les jeux d’évasion, même si je ne suis pas toujours la plus douée). Ce lieu devient de moins en moins anodin au fur et à mesure de nos trouvailles…  La magie de Noël? Possiblement… En tout cas, il cache bien son jeu!

Breaking news : Des lutins employés comme garagistes chez P. Noël ?

Bien qu’on ait été engagés, j’avais quand même l’impression de m’infiltrer dans les affaires de notre boss Pierre Noël et ça, c’est thrillant.

J’ai aussi beaucoup aimé la coopération que l’aventure créée. Pas le choix de communiquer avec votre/vos coéquipier(s), vous ne pourrez rien faire tout seul. Assez rapidement, vous avez des bâtons dans les roues pour ce faire, ce qui vous obligera à courir partout ou vous assurer de bien vous faire comprendre.

Selon moi, c’est l’une des grandes qualités d’un bon jeu d’évasion : mettre à l’épreuve la communication de l’équipe pour résoudre une énigme. Beaucoup plus intéressant qu’une simple manipulation comme un cadenas à débarrer!

Je trouve que, dans 24, Exode a trouvé le bon dosage entre fouille, manipulation, réflexion et observation,  ce qui nous permet de solliciter ces différents skills tout au long d’un scénario très dynamique. La manipulation représente d’ailleurs des moments forts et satisfaisants de votre épopée. La manip’ dans un garage, c’est quand même la base!

Je parlais d’un décor banal au départ et c’est voulu. C’est une façon astucieuse de mieux créer la surprise au fil de votre avancement. 24 sait exploiter la thématique Noël avec un superbe décor et un élément fort qui deviendra vite votre centre d’attention.

On sent, encore une fois chez Exode, beaucoup de plaisir et d’amusement pour travailler sur le thème tant dans les accessoires utilisés que dans leur cohérence avec les énigmes, ainsi que pour les éléments purement décoratifs. Le tout est traité avec humour et allégresse!

Comme l’a adopté Exode dans chacune de ses salles, il n’y a aucune minuterie apparente, ce qui fait évidemment grimper le niveau de stress, car vous vous demandez constamment combien de temps il peut bien vous rester… Mais soyez attentif, un indice permanent dans la salle saura vous aiguiller.

Mention spéciale à la trame sonore très ludique de Nicolas Grynzspan. Je ne cesse de le dire, un bon audio décuple votre immersion et vos émotions dans l’aventure alors bravo pour cette attention particulière.

exode-24-decor
Notez que les lutines peuvent ne pas être incluses

Un jeu vraiment pour toute la famille?

Toujours dans sa volonté de faire dans les thèmes originaux, Exode garde le cap avec 24, un scénario familial teinté d’humour. « Ce genre de scénario est très en demande », nous indique la copropriétaire Marie-Pier Morel, qui propose ainsi une mission pouvant très bien se faire avant ou après Choco, dans le même registre.

Les enfants seront évidemment enchantés par le décor s’ils sont très jeunes et les énigmes sont intéressantes et accessibles pour des plus âgés. Néanmoins, je recommande vivement qu’ils sachent lire, sinon ils seront un peu mis à l’écart. Ce n’est donc pas un jeu d’enfant, il faut plus miser sur l’entraide intergénérationnelle.

Selon moi, Exode signe l’un de ses meilleurs scénarios avec un niveau de difficulté bien dosé (surtout dans sa version 1 h) bien qu’il reste le moins difficile de l’entreprise. Si vous êtes débutant(e), 24 est tout indiqué pour vous!

Votre quart de travail est passé de 30 minutes à 1 h. Mais qu’est-ce que ça implique?

Au début de son recrutement, le garage Pierre Noël recrutait seulement pour des missions shifts de 30 minutes (ce qu’on avait testé au préalable). Finalement, Exode le gros barbu en avait trop sur les bras, donc il a élargi la durée de job à 1 h. Qu’est-ce que ça donne pour vous? Plus d’énigmes axées sur la manipulation et une réelle bonification du décor qui le rend encore plus attrayant et chargé. Juste du positif!

Ça vaut-tu le coup de le refaire? Si vous l’avez aimé, pourquoi pas! L’expérience sera bonifiée et toujours aussi divertissante surtout si vous y allez avec des joueurs qui ne l’ont jamais fait. J’ai eu autant de fun les deux fois (oui, oui j’ai aussi joué la deuxième fois!).

Après toutes ces péripéties, on a finalement réussi à aider (deux fois) Pierre Noël dans son gros rush du 24!

Ce ne sont pas des menteries : on ne chôme pas avec le roi des cadeaux! Ou était-ce plutôt le roi des capots? Je ne suis plus trop certaine, mais peu importe. Vous savez quoi? Il recrute déjà pour le 24 2022, 2023, 2024… et même 2050! Les candidats doivent avoir une bonne tolérance au lait de poule.

Exode-24-2022-02-27

bouton-reserver

Envie d’en savoir plus?

Jessica s’est entretenue avec Marie-Pier Morel, copropriétaire d’Exode, sur la création de 24 (version 30 minutes, mais la thématique reste d’actualité) et de Kappa qui a aussi une vocation de sensibilisation en éducation et santé sexuelle auprès des jeunes! Une collaboration avec Sexplique, organisme qui a ce mandat dans la région de Québec.


Allez leur rendre visite :

Exode
670 Bouvier
Québec, QC
G2J 1A7
418-622-2930

website-logos-website-logo-free-logo-design-software    logofb

exode-quebec-logo.jpg

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Exode. Crédits photo : Exode.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s