Exode : Kappa

[QUÉBEC, Qc] Tranche de vie : j’ai vécu un an aux États-Unis et ai eu les chances de résider sur un très beau campus américain et d’en visiter de plutôt prestigieux! Pour renforcer le cliché, ma « roommate » faisait partie d’une sororité, un concept étrange pour la Française que je suis. En effet, ce type d’organisation est complètement méconnu chez nous (bon à part dans Legally Blond, on s’entend!). Je dois dire qu’après un an de vie avec ma coloc, le mystère demeurait entier, tant tout ce qui passe dans une sororité reste dans la sororité!

Alors savoir que Marie-Pier (copropriétaire d’Exode) avait été inspirée par ce thème pour Kappa me faisait évidemment sourire! J’allais enfin pouvoir connaître tous les secrets de cette organisation mystérieuse.

Ernest (15 ans) et Hector (13) complétaient notre une bande de gamins fouineurs.

Kappa :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
40 % 25 % 35 %
💲 / 👤 💬
33.35$ 60 min. FR / EN
👥 👥 idéal Testé à
2 à 8 3 à 5 4
Enquête

.

Des rumeurs courent sur le campus de l’université américaine Saint-Trinity.

Certaines membres de la célèbre sororité Kappa auraient rédigé un guide d’honneur devant désormais être suivi à la lettre par toutes les membres, sous peine d’expulsion. Tout est contrôlé: petits-copains, apparence physique, fréquentations et plus encore. Plusieurs étudiants sont outrés de la situation, alors vous décidez d’introduire la demeure des Kappa lors de l’assemblée annuelle des sororités de Saint-Trinity afin de dévoiler le tout au grand jour. Qui est derrière cette monstruosité ? Vous n’aurez qu’une heure pour trouver qui a rédigé leur disgracieux guide d’honneur.

-synopsis tiré du site d’Exode

La demeure des Kappa

Dans la même veine que Sarah (autre scénario d’Exode dans lequel vous êtes amenés à visiter un appartement), on a droit ici à une construction très soignée d’un lieu (a priori) commun. L’équipe a le souci du détail et ne lésine pas sur les matériaux, donnant ainsi à la pièce les allures d’une vraie résidence. Une fois dans la salle, j’avais la même impression que lorsque j’avais fouiné, le nez collé aux vitres, les intérieurs des résidences d’Harvard. Je vous ai dit que j’avais visité de beaux campus! Autant dire que l’effet est réussi.

Tout commence petit. Il faut déjà réussir à s’infiltrer! J’adooore ce thrill! Le but est clair et y parvenir, c’est déjà une première satisfaction tôt dans le jeu. Vous devinez bien que tout ne restera pas exigu très longtemps. Je vous rappelle qu’Exode a d’immenses locaux! L’espace s’ouvre de façon étonnante, ce qui contribue également à l’effet de grandeur de la pièce, et est parsemé de surprises tout au long de la mission.

Les enfants prendront donc plaisir à vagabonder partout, car l’endroit s’y prête. Un atout utile si vous êtes plus paresseux qu’eux! En effet, deux choix s’offrent à ceux souhaitant percer le secret de la sororité : communiquez (vraiment) beaucoup ou faire grimper en flèche son nombre de pas quotidien sur sa Fitbit. Bien que la deuxième soit bonne pour votre santé, on vous conseille chaudement la première option.

Trouver le code d’honneur

Je parle de mon expérience aux États-Unis, mais Kappa, c’est aussi un jeu qui mise sur la nostalgie du passage de la fin de l’adolescence vers la vie d’adulte. Ça, c’est universel. Mode, beauté, garçons, séduction, rivalité entre copines… Tout ça agrémente le décor, mais aussi les énigmes. On s’amuse beaucoup à reconnaître des potins (pas toujours glorieux -mais ô combien divertissants) de cette tranche de vie. Même si ça peut paraitre dramatique pour Jenny et sa tignasse, le thème léger de Kappa vous fera sourire et passer un bon moment!

Parlant des énigmes, c’est du bonbon avec de la manipulation, de l’observation mise à rude épreuve (surtout après une période d’abstinence de jeux d’évasion, il faut se réhabituer!). On y trouve aussi une bonne dose de techno et quelques cadenas là où ils ont leur raison d’être. On s’est repris plusieurs fois à scruter une même salle pour trouver L’ÉLÉMENT à remarquer! Inutile de dire que les sœurs ont des cachettes ingénieuses pour dissimuler leurs plus grands secrets!

Le jeu est en partie non linéaire, ce qui permet donc à l’équipe de se diviser facilement en deux.

On prend un malin plaisir à débusquer tous les dossiers compromettants de la sororité, un par un. Une mission relativement facile et accessible pour les débutants. À ce sujet, Ernest ira même dire, à la fin de la partie, qu’il n’y a presque pas d’énigmes! (Les tâches manuelles et la fouille, selon lui, ça ne compte pas.) On vous a déjà dit que si exposés tôt et à répétition, les enfants deviennent des monstres de jeux d’évasion?

Nous avons bien réussi à exposer leurs manigances au grand jour, mais les vilaines filles ont sûrement le doyen dans la poche! Et oui, l’affaire a vite été étouffée et elles ont aussitôt recommencé leur petit jeu. Si vous ne voulez pas finir dans la même situation que la pauvre Jenny, vous feriez bien d’aller voir ce qui se trame dans les résidences de Saint-Trinity.

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Exode
670 Bouvier
Québec, QC
G2J 1A7
418-622-2930

website-logos-website-logo-free-logo-design-software    logofb

exode-quebec-logo.jpg

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Exode. Crédits photo : Exode.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s