Cabinet Mysteriis : Marcheurs de rêves

Après avoir goûté à Ferrailles Hurlantes, l’excellent premier scénario de Cabinet Mystériis, nous étions impatients de retourner chez cette entreprise de Québec pour découvrir ce que nous réservait Marcheurs de rêves, leur deuxième tableau. L’attente a été une fois de plus insoutenable, mais a définitivement valu la peine ! Mutilo, Isabelle, Phil et Sam se sont enrôlés dans l’équipe sans se faire prier.

Marcheurs de rêves : merci de ne pas nous réveiller à la fin !

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
30 % 30 % 40 %
💲 / 👤 👥 💬
32$ 3 à 6 60 min. FR/EN

 

La nuit tombe. Une autre part de vous-mêmes s’élance par-dessus les steppes glacées de Ou-Man, par-delà la rivière sans nom. Vous reconnaissez la porte qu’il vous faut passer. Vous êtes en mission. Vous êtes en mission pour la Confrérie des Marcheurs de rêves, un groupe aussi ancien que l’habileté des êtres vivants à rêver. Ces rêveurs lucides ont la fonction de protéger le monde des rêves et le nôtre des habitants des cauchemars. Ceux-ci tentent de maintenir les humains dans un sommeil tourmenté et éternel. Maintenant, trois d’entre eux tiennent prisonnier un enfant dans ses propres rêves et y sèment le chaos. Réveillez-le avant qu’il ne soit trop tard.

-Synopsis tiré du site du Cabinet Mysteriis

De normal à WOOOOOOOW en quelques minutes

Notre point de départ est une chambre d’enfant avec une vibe qui me faisait penser à la chambre de simulations d’entrainement dans Monster Inc. L’endroit semble « normal », surtout en comparaison avec le monde imaginaire de contes fantastiques  et un peu trash (y’a quand même des cauchemars à l’œuvre) qui compose le reste du parcours.

mutilo
Mutilo, Captivé invité pour ce scénario, était dans son élément !

On a vraiment eu l’impression d’être plongés dans un rêve, avec un esthétisme et une construction fantaisistes et naïfs de film d’animation ou de jeu vidéo, où tout est permis pour briser les limites qu’impose la réalité. On en a pris plein la vue !

La thématique est très soutenue du début à la fin, et le terrain de jeu ne cesse d’émerveiller chaque fois qu’on en découvre plus. En effet, Marcheurs de rêves nous a mené de surprises en surprises d’une façon grandiose.

La trame sonore, évolutive, se complexifiait en fonction de l’avancement dans le jeu. En revanche, lors de notre passage, le niveau sonore était un peu élevé, ce qui pouvait perturber notre communication avec le maître de jeu.

L’interaction avec celui-ci est d’ailleurs encore une fois très créative et originale.  De plus, les différentes façons de communiquer s’harmonisent parfaitement avec le thème. Cependant, même si son aide nous a été indispensable à quelques reprises, cet allié précieux était parfois peut-être un peu trop prompt à nous aider.

Une mission complètement épique

cabinet-mysteriis-marcheurs-reves-3-affreux
Trois affreux cauchemars entrèrent dans ce domaine merveilleux pour se nourrir de ses habitants

Sauver l’enfant n’est pas une tâche de tout repos, et ce n’est pas en déverrouillant des tonnes de cadenas que vous y arriverez. Oh que non ! En rétrospective, venir à bout des trois cauchemars vous demandera d’accomplir des actions dignes des plus grands héros de contes, rien de moins.

On nous avait aussi prévenus : ce jeu n’est pas linéaire. Nous étions donc contents d’être cinq dans l’équipe, car beaucoup de tâches peuvent être résolues simultanément. Se diviser la charge de travail sera la clé du succès, à condition de réussir à maintenir une communication efficace avec le reste des participants. Ceci peut d’ailleurs être un bon défi en soi.

cabinet-mysteriis-marcheurs-reves-mange
« Ils sont succulents! dirent les monstres. Nous en voulons plus! »

Si certaines étapes sont plus cérébrales, faisant ressortir nos grosses faces de personnes sérieuses qui doivent tenter de comprendre les énigmes à résoudre, Marcheurs de rêves propose des manipulations très thématiques et amusantes, dont certaines un peu plus physiques que la moyenne. Dans ces moments, on devenait des gamins aux yeux brillants et au sourire béat !

Mutilo approved !

Est-ce Marcheurs de rêves met la barre encore plus haute par rapport à Ferrailles Hurlantes qui, rappelons-le, a déjà gagné le Cadenas d’Or du meilleur premier jeu 2018 ? On n’a pas réussi à trancher. Dans tous les cas, ce qui est proposé ici par Cabinet Mysteriis est très, très impressionnant et fait partie, selon nous, des meilleures expériences de jeu d’évasion présentement disponibles au Québec.

marcheurs de rêves12 janvier 201911h00m


Allez leur rendre visite :

Cabinet Mysteriis
1535 Chemin Ste-Foy, local 010
Québec, Qc
G1S 2P1

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

jackalope-cabinet-mysteriis

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Cabinet Mysteriis. Crédits photo : Cabinet Mysteriis et Les Captivés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s