Cabinet Mysteriis : Ferrailles Hurlantes

Vous êtes probablement déjà au courant que j’adore les zombis, mais sachez que d’innombrables heures passées à jouer à Fallout sur ma console ont aussi passablement usé les coussins de mon divan. Vous comprendrez donc pourquoi j’étais pas mal énarvé d’apprendre qu’une nouvelle entreprise de jeux d’évasion, le Cabinet Mysteriis, ouvrait à Québec ET que leur premier tableau (lire ici scénario) nous plongerait dans un univers post-apocalyptique. L’attente a été IN-SOU-TE-NA-BLE !

Sam s’est joint à nous pour aller découvrir ce qui se tramait sur le chemin Sainte-Foy. Avec lui, je voyais déjà venir le concours de siphonnage de gaz !

Ferrailles Hurlantes : Quelle belle journée !

Décor Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
20 % 40 % 40 %
💲 / 👤 👥 💬
32$ 2 à 6 60 min. FR / EN

 

Des ruines de l’apocalypse est né un monde nouveau, un monde de ferraille, de feu et de sang. Les chanceux sont morts dans l’explosion. Survivants dans un désert nucléaire, vous parcourez depuis les étendues désolées en quête d’eau pour survivre et de gaz pour rouler. Vous rouliez pédale au plancher lorsque vous êtes tombés dans une embuscade de maraudeurs. Vous attendez maintenant votre sort dans le réfrigérateur de leur « forteresse ».

Dans la malchance, un heureux hasard : un raid d’un gang rival vous donne maintenant l’opportunité de vous enfuir. Trouvez une issue, trouvez votre bagnole et peut-être pourrez-vous rouler une nouvelle fois vers le soleil couchant.

-Synopsis tiré du site du Cabinet Mysteriis

Une bombe larguée sur le chemin Sainte-Foy !

Pour une première proposition, Cabinet Mysteriis nous balance du lourd ! L’univers post-apocalyptique dépeint dans Ferrailles Hurlantes est particulièrement bien réussi et, à certains moments, carrément impressionnant. Le « Oh shit ! Marc, viens voir ça. Tu vas capoter ! » de Sam était tout à fait justifié !

L’affiche représentant le tableau (une oeuvre de Christian Roy qu’on peut admirer sur la porte menant à l’aire de jeu) ne trompe pas : l’entreprise colle davantage à l’esthétisme et à la thématique de Mad Max qu’au retro-post-apo de Fallout, même si on peut y déceler de petits clins d’œil sympas. (Date approximative du cataclysme selon nos observations : Fin des années 60, début des années 70.)

La scénographie est soignée et immersive à souhaits, les créateurs s’étant attardés à chaque recoin de l’espace de jeu (et même au-delà). Plus on évolue dans l’aventure, plus l’environnement devient riche en détails, jusqu’à offrir une finale qui en met plein la vue (et les oreilles). À plusieurs moments dans la partie, je me suis fait la remarque que tel ou tel élément était bien pensé, bien fait ou juste beaucoup trop cooooooool !

Nous avons été ravis par la trame sonore plutôt efficace. Grâce à elle, nous n’avions pas besoin de minuterie pour savoir que notre heure arrivait et que nous allions bientôt finir en pièces détachées !

L’interaction évolutive avec le personnage, que campe le maître de jeu, est une autre très agréable surprise et est propice à de beaux moments d’échange, si vous vous laissez prendre au jeu. Eh oui ! Ne croyez pas que, dans un monde apocalyptique où les ressources sont rares, tout vous sera donné tout cuit dans le bec.

« Trouvez une issue, trouvez votre bagnole », qu’ils disaient

Attention ! Les risques de pogner le tétanos (imaginaire, bien sûr) sont très grands dans ce scénario signé Cabinet Mysteriis. En effet, Ferrailles Hurlantes vous amènera à manipuler plus qu’à l’habitude. Plusieurs étapes, sortant de l’ordinaire et bien conçues, demandaient presque autant de jus de bras que de cerveau.  Nous avons pris un grand plaisir à être à ce point en interaction avec le décor, que ce soit pour résoudre des énigmes, ou juste pour le fun ! Nous étions, par moments, comme des gamins découvrant de nouveaux jouets.

Ce côté physique du jeu a fait en sorte que nous nous sommes laissés emporter encore plus aisément dans l’immersion, comparativement à un scénario davantage passif et contemplatif.

Ferrailles Hurlantes propose un bon niveau de difficulté, tout en restant assez accessible. Ce n’est pas le genre de jeu où on pourrait tourner en rond indéfiniment, à se demander ce qu’on attend de nous. La plupart du temps, vous saurez intuitivement ce que vous devrez accomplir. Restera juste à trouver la façon de bien le faire.

Doit-on attendre que les effets des radiations se soient estompés ?

Non. L’entreprise a créé un premier tableau d’une qualité exemplaire, alors pourquoi résister ? Mon conseil : inhalez une petite shot de NOS (non, ne le faites pas) et foncez plein gaz (non plus, respectez les limites de vitesse) au Cabinet Mysteriis, quand bien même vous devriez utiliser votre dernier litre du précieux liquide !

Cabinet Mysteriis Ferrailles Hurlantes 9 décembre 2018
Qu’est-ce qui pourrait bien nous servir dans tout ce tas de ferraille ?

Cabinet Mysteriis nous a particulièrement impressionné dans la conception de leur tout premier jeu d’évasion : qualité et variété des énigmes, décor, ambiance sonore, interaction avec le maître de jeu, rythme… S’étant démarqué dans une première réalisation qui a su nous accrocher, le Cabinet Mysteriis est le gagnant de la catégorie Meilleur premier jeu auquel nous avons joué en 2018.CADENAS DOR MEILLEUR PREMIER JEU petit


Allez leur rendre visite :

Cabinet Mysteriis
1535 Chemin Ste-Foy, local 010
Québec, Qc
G1S 2P1

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

jackalope-cabinet-mysteriis

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Cabinet Mysteriis. Crédits photo : Cabinet Mysteriis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s