Escaparium Sherbrooke

Jason Hallée, copropriétaire d’Escaparium Sherbrooke, et Jonathan Driscoll (Escaparium Laval et Montréal) ont lancé Escaparium ensemble, une entreprise de jeux d’évasion possédant plusieurs franchises à travers le Québec, de la région montréalaise au Saguenay.

Chaque succursale a donc ses propres propriétaires et scénarios, bien que certains d’entre eux peuvent se dédoubler d’une région à une autre.

Escaparium Sherbrooke a été ouvert en juillet 2016, par Lesly Meunier et Jason Hallée, avec comme premier jeu : La prison. S’en sont suivis C.K. Saloon, Centrale nucléaire de Sherbnobyl puis Memento : enquête policière.

Selon Lesly Meunier, La prison est encore très populaire auprès des joueurs, même près de deux ans après son ouverture. Elle nous confiait d’ailleurs en entrevue à CKRL qu’Escaparium continuerait d’exploiter ce thème du pénitencier dans un nouveau jeu.

Pour C.K. Saloon, c’est le travail du bois et les films du Far West qui ont inspiré les propriétaires pour le scénario et le décor de la salle. Centrale nucléaire de Sherbnobyl était, à l’inverse, « le thème parfait pour insérer de la technologie qui se fonderait dans l’atmosphère de la mission », nous indique la copropriétaire.

Écoutez l’entrevue complète de Lesly Meunier, par Jessica Lebbe, sur la création des jeux d’évasion d’Escaparium Sherbrooke à CKRL 89,1 :

Les propriétaires d’Escaparium Sherbrooke et Laval/Montréal ont d’ailleurs participé à la convention Transworld’s de Saint-Louis au Missouri (États-Unis) en 2018 pour y puiser de nombreuses inspirations.


Lesly Meunier et Jason Hallée ont répondu à nos traditionnelles questions à propos d’Escaparium Sherbrooke. Pour découvrir leurs anecdotes, il faut continuer la lecture 🙂

Quelles sont toutes les salles qui ont été offertes chez Escaparium Sherbrooke depuis l’ouverture ? (✔️ = nous y avons joué!)

La salle/élément dont vous êtes le plus fier, et pourquoi ?
Nous sommes toujours plus fier de notre dernière salle, et ce à chaque fois que nous en ouvrons une nouvelle! Je suis fier de notre progression. Et ce n’est pas terminé.

Le scénario qui vous a donné le goût de vous lancer dans les jeux d’évasion ?
La toute première fois que nous avons entendu parler de jeux d’évasion, nous étions à Tampa en Floride. Nous avons fait quelques recherches et avons réservé pour une salle là-bas. Nous avons vraiment trippé. Nous étions encore à l’intérieur de la salle, et nous nous disions déjà qu’il fallait en ouvrir un dans notre ville. À notre retour au Québec, nous avons débuté les recherches, études de marché, rédaction du plan d’affaires, etc. Quelques mois plus tard, nous trouvions le local. En rétrospective, c’est drôle que ce soit ce jeu de Tampa qui nous ait donné la piqûre, puisqu’il s’agit de l’un des pire jeux que nous ayons joué. Mais comme nous n’avions rien pour comparer, on avait adoré.

La chose la plus folle / bizarre / ridicule / incroyable dont vous avez été témoin via vos caméras de surveillance pendant un jeu ?
Rien de TRÈS bizarre, mais quelques trucs loufoques/incroyables:
– Une demande en mariage
– Une femme qui a chaud et l’autre qui a froid, alors elles décident de changer de vêtement comme ça, tout bonnement, se retrouvant en sous-vêtement pendant quelques secondes…
– Un client qui arrive quelques minutes avant le reste de son groupe et qui offre 20$ à un maître de jeu pour connaître les réponses d’avance (on l’entend souvent en blague, mais lui était très sérieux…)

Qu’est-ce qui vous inspire le plus pour créer une nouvelle salle ?
Honnêtement, TOUT. Quand nous sommes en phase de création de salles, TOUT nous inspire. Parfois au cours d’une discussion anodine avec un ami, je pense à quelque chose et je dois tout de suite le prendre en note par peur d’oublier. Sinon, je dirais que les films et séries télés nous donnent aussi des idées.

Si vous aviez un budget illimité pour créer un jeu, quel en serait le thème ?
J’ai quelques idées qui me viennent en tête avec cette question, mais honnêtement, ce sont toutes des idées que j’ai l’intention d’utiliser un jour, donc je vais les garder pour moi pour l’instant 😉


Allez leur rendre visite :

Escaparium Sherbrooke
5171 Rue du Président-Kennedy
Sherbrooke, QC
J1N 1H9  – Canada
819-434-2901
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

logo-escaparium.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s