Enigma, 3-Rivières

Enigma est un des dernier tentacules d’Hérôle, entreprise de Trois-Rivières pilotée par Marie Milette et Éric Paul Parent, spécialisée en expérience immersive.

Ils ont établi leurs pénates à la fin du mois d’octobre 2016 dans d’anciens locaux qui ont jadis abrité une imprimerie. Quelques vestiges architecturaux sont d’ailleurs toujours présents, comme une section du plancher de la salle d’attente (dans laquelle trône un petit cabinet des curiosités) retenue par de grosses chaînes et qui servait autrefois de monte-charge pour les immenses rouleaux de papier.

Enigma apporte une touche bien particulière au monde du jeu d’évasion. On retrouve, dans chaque scénario, un personnage qui sera mis de l’avant et avec lequel les joueurs seront pratiquement toujours en interaction.  Ici, ce n’est pas un simple maître du jeu qui vous aiguille quand vous ne savez plus où donner de la tête, mais plutôt ce qu’ils appellent un immerseur. Ce dernier fait partie intégrante du jeu et s’adapte à vos actions et à vos réactions. Vous jouez avec (ou contre) lui. Ceci permet une aventure moins linéaire, qui offre plus de liberté aux participants: on passe par la fenêtre ou par la porte? Ceci vous donne vraiment l’impression de tenir le rôle principal du film qui est en train de se dérouler. Les immerseurs avec qui nous avons eu affaire étaient tous excellents. Leur jeu contribue sans équivoque à un degré d’immersion des plus réussis.

Côté énigmes, c’est assez gentil chez Enigma.  On est rarement confrontés à des charades tordues ou à des questions de logique qui demandent des études supérieures en aérospatiale. On va plutôt vous demander de trouver la somme de 2 + 2… en vous ayant préalablement poussés en bas d’un avion… sans parachute. La tâche à accomplir, pourtant si simple au départ, s’avère toujours plus ardue que prévue.  Le tout est très, très efficace et plaisant !


[MAJ 2018/04/14] Nous avons posé quelques questions à Éric Paul Parent à propos de l’aventure Énigma. Voici ses réponses :

Quelles sont toutes les salles qui ont été offertes chez Énigma depuis l’ouverture ? (✔️ = nous y avons joué!)

Salle régulières :

  • Zombie ✔️
  • Le chalet ✔️
  • La mission (fermée)
  • L’affaire Mélodie Cormier ✔️

Événements spéciaux :

La salle/élément dont vous êtes le plus fier, et pourquoi ?
Le Chalet. Cette salle offre un parfait équilibre entre les tâches physiques et intellectuelles et propose une intrigue mêlée d’aventure et de suspense.

Ce qui vous a donné le goût de vous lancer dans les jeux d’évasion ?
Les jeux d’évasions sont des versions plus simples des immersions que nous produisions déjà. Enigma est l’occasion rêvée de faire découvrir l’immersion au grand public.

La chose la plus folle / bizarre / ridicule / incroyable dont vous avez été témoin via vos caméras de surveillance pendant un jeu ?
Une participante qui affirmait avoir réussi plusieurs jeux auparavant et qui prédisait réussir le Chalet en un temps record a crié à plein poumons : « trouvez les choses » dès que la lumière s’est allumée… quelques secondes après qu’on lui ai dit qu’il ne fallait pas faire de bruit pour éviter que le kidnappeur l’entende…

Qu’est-ce qui vous inspire le plus pour créer une nouvelle salle ?
Une thématique que se prête d’emblée à une situation immersive et à un décor immersif.

Si vous aviez un budget illimité pour créer un jeu, quel en serait le thème ?
J’achèterais une licence pour une franchise de film populaire pour permettre aux fans de vivre réellement comme s’ils étaient dans leur film préféré.


Allez leur rendre visite :

Enigma
1930 Rue Bellefeuille,
Trois-Rivières, QC
G9A 3Y2
819-840-2512
herole.ca/enigma/

enigma-logo

Crédits photos : Enigma.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s