Enigma : Contaminé (spécial Halloween 2017)

C’était un samedi bien chargé à Trois-Rivières. Après avoir exorcisé des démons (Possédé), nous avons été rejoints par Tanya et Alex, pour qui c’était leur initiation dans le monde des jeux d’évasion. Jess, Phil et moi continuions ainsi notre test des scénarios concoctés pour l’Halloween 2017 par Enigma. Nous nous sommes donc attaqués à Contaminé, une version pimpée et sur les stéroïdes de leur salle Zombie.

Contaminé : Les jeux d’évasion peuvent causer des blessures graves et même la MORT !

Décor : ⭐️⭐️⭐️⭐️  Fun : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️   Niveau : ⭐️⭐️⭐️

Nous devions initialement jouer le scénario Psychopate, version Halloween de la salle Le chalet, mais la vie est ainsi faite et il y a eu changement de plan. Nous nous sommes donc retrouvés à devoir infiltrer un complexe militaire pour y chercher la formule et les ingrédients d’un vaccin, qui allait permettre d’éradiquer une épidémie de superzombis. Bien entendu, l’évacuation super stylée en hélicoptère qui nous avait été promise n’allait être possible que si nous accomplissions notre tâche en moins de 60 minutes.

Jessica, peureuse de nature, n’était vraiment pas chaude à l’idée lorsque la préposée à l’accueil nous a confié que le scénario était encore plus intense que la version normale. Tanya, qui est zéro une fan de zombis, n’était pas grosse dans ses culottes non plus. Nous l’avons d’ailleurs malheureusement perdu dès la première minute de jeu, tout de suite après les explications de la mission.

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le départ prématuré de notre chère Tanya Beaumont. Elle nous a quitté dans les bureaux d’Énigma, à Trois-Rivières, après avoir cédé à une attaque de panique suite à un « incident » de zombi. Elle laisse derrière elle Alex, Phil et les deux auteurs de ce blogue.  Vous pouvez laisser des commentaires à sa mémoire au bas de l’article.

On va se le dire, Contanimé est tout simplement génial. À mon avis, cette version du scénario devrait même remplacer l’original à l’année.  On y retrouvait tous les éléments à la base de Zombie :

  • L’ambiance était très intense et angoissante.
  • Le scénario se jouait à une vitesse effrénée.  Nous avons eu chaud, littéralement.
  • Nous devions explorer le complexe sans nous faire attraper par l’implacable zombi présent avec nous dans la salle.
  • La coordination et le travail d’équipe étaient essentiels à la réussite de la mission.

À cela, Enigma a ajouté des éléments de jeu qui rendaient l’interaction avec l’immerseur zombi encore plus complète. Que du plaisir !

[MAJ février 2018] Éric-Paul Parent, copropriétaire d’Énigma, nous a confirmé que le scénario Zombie emprunte maintenant certains éléments de jeu de Contaminé.

Ma mère m’a pourtant dit de ne pas jouer avec les portes.

enigma-zombi-e1520454816790.jpg

Ce qui devait éventuellement arriver, arriva : à force de faire les braves et de tenter de déjouer un zombi d’une pièce à l’autre dans un complexe militaire, je me suis coincé le pouce dans une des lourdes portes.  C’était lui ou moi, et je n’ai pas hésité un instant à le sacrifier ! Quatre mois plus tard, je peux encore regarder mon ongle et y voir un petit souvenir de cette heure intense. 🙂 Le personnel d’Enigma (et même ma mère il y a longtemps) nous avaient pourtant prévenus !

Encore une fois, chez Enigma, les joueurs ne se retrouvent pas face à des tonnes d’énigmes à résoudre. Pas besoin de compter le nombre de clous rouillés sur un coffre pour déduire la combinaison de son cadenas. Les informations à trouver sont le plus souvent là où logiquement elles devraient être.  Il s’agit juste de réussir à se les procurer. C’est en réfléchissant à la façon d’agir, en explorant et en étant attentifs (dès le tout début du jeu) que les participants réussiront à déjouer la salle.

Petit pépin à la fin du scénario: nous avions tous les ingrédients et commandé notre extraction héliportée à temps.  À l’arrivée du pilote en revanche, nous n’avions pas la recette du vaccin, qui était toujours sous clé. En effet, la combinaison, qui devait déverrouiller le cadenas se tenant entre nous et elle, ne fonctionnait pas. Après vérification, nous avons pu monter à bord de l’hélico et nous envoler vers la survie.  C’était mission accomplie !

Enigma-Contamine-sombre-2017-10-21

Comme il nous restait encore un scénario à jouer ce jour-là, ce n’était pas encore l’heure de la boisson !

Jessica s’est entretenue avec Éric-Paul Parent, producteur d’immersions chez Hérôle et Enigma, sur ces missions effrayantes spéciale Halloween dans son émission Premières loges (15 h 30 – 17 h 30) à CKRL 89,1 :

Ne vous inquiétez pas pour Tanya.  Nous savons de source sûre qu’elle est remontée en selle et qu’elle a fait d’autres jeux d’évasion par la suite. Une adepte de plus ! Dites-nous : ça vous est déjà arrivé de devoir prendre une pause d’un jeu que vous avez trouvé trop intense ?

Allez leur rendre visite :

Enigma
1930 Rue Bellefeuille,
Trois-Rivières, QC
G9A 3Y2
819-840-2512
herole.ca/enigma/

enigma-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique à CKRL, cette partie nous a été gracieusement offerte par Enigma.  Crédits photos : Énigma et Hérôle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s