Enigma : Cobaye (spécial Halloween 2018)

On va se le dire : depuis la création d’Enigma, la force de leurs missions, c’est l’immersion, particulièrement celle dans l’univers de gens louches qui vous poursuivent… comme des zombis ! Après Zombie (scénario 2016) et Contaminé (2017), nous voici entraînés dans Cobaye pour l’Halloween 2018, où nous n’allions plus être la proie d’un zombi… Non, non non ! Mais bien celle d’un mutant… Est-ce que j’y voyais une différence ? A priori non, mais l’aventure s’annonçait toute aussi trépidante !

Cobaye :  c’est ta chance t’affronter tes peurs… face à un mutant !

Décor Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
💲 / 👤 👥 💬
29.95 $ 4 à 10 60 min. FR/EN

 

Les scientifiques ont choisi de tester leur vaccin anti zombie sur vous. Maintenant, vous devez trouver un remède avant que le mort-vivant ne réussisse à vous mettre la main dessus!

-Synopsis tiré du site d’Enigma

Quand je vais dans ce genre de scénario chez Enigma, c’est un peu comme quand je monte dans un manège à sensations fortes, juste pour faire la fière, alors qu’en fait je sais que je vais avoir la peur de ma vie pendant tout le long. Dès que la lumière s’éteint (ou que le manège démarre), je me demande (pour la troisième fois) ce que je fous là.

Surtout que l’avertissement est clair : le jeu s’adresse aux 16 ans et plus et se déroulera dans le noir avec des lampes de poche. Ça fait donc partie du défi qu’on accepte en entrant dans le jeu.

Je ne peux, hélas, vous dire comment ça commence (l’effet de surprise est beaucoup trop bon), mais j’affirme que l’atmosphère de jeu et son suspense sont encore très réussis. Mention spéciale à l’ambiance sonore (ce n’est pas une trame !), qui, selon moi, est un élément très fort dans l’adrénaline (et le stress) de votre expérience.

Le terrain de jeu pour éviter le mutant est immense et restreint à la fois. Il vous faudra faire preuve de stratégie avec votre équipe pour l’éviter à tout prix, car s’il vous touche, vous perdrez de précieuses minutes dans votre aventure. J’ai aussi beaucoup aimé un certain espace qui vous permet de narguer le mutant (du moins, c’est ce que vous pensez), mais encore une fois il faudra rester sur vos gardes.

Je n’aime pas les jeux d’horreur, est-ce que j’aurais quand même du fun ?

Alors oui, je m’adresse à vous peureux et peureuses comme moi de ce monde, VOUS POUVEZ LE FAIRE ! Ne vous fiez pas aux regards quand vous dites que vous allez jouer à Cobaye et qu’on vous dit d’un ton compatissant « Bonne chance ! ». Le tout, c’est d’avoir une équipe de téméraires avec vous 😉. Avec Sam et Marc, qui ont plusieurs heures de console sur Resident Evil dans le corps, je savais que j’étais avec des experts en mutantologie. Ça a l’air rassurant sauf qu’ils sont tellement à l’aise, qu’ils n’ont pas peur de partir en exploration et de vous laisser toute seule dans un coin sombre, sans aucune inquiétude.

Vous n’avez pas d’amis téméraires ? Changez d’amis… Plus sérieusement, sachez que chaque immerseur s’adapte à votre équipe (et ici à votre degré de peur) pour vous mettre le bon nombre de bâtons dans les roues. Si vous êtes mort de peur, on va donc essayer de vous faciliter la chose plutôt que de vous immobiliser.

Personnellement, je trouve que c’est un bon défi. Je me sentais tellement téméraire quand j’arrivais à sortir de ce que je pensais être une zone de confort ou que je réussissais à croiser le regard du mutant. Quand Enigma dit qu’ils veulent nous faire sentir comme un héros d’un film, j’avoue avoir eu ce sentiment plus d’une fois ! Bon, à mon échelle hein… On n’ira pas comparer mon jeu avec celui de Sam et Marc, qui ont pu revivre une scène classique de jeu vidéo à un moment donné !

De plus, le jeu misant beaucoup sur l’atmosphère inquiétante et stressante, les énigmes restent peu nombreuses et moins difficiles à résoudre qu’un jeu d’évasion classique (et même qu’une autre mission d’Enigma). Vous aurez des choses à explorer et à chercher, mais votre véritable difficulté sera de gérer le mutant dans vos pattes.

Mais sérieusement, quelle bonne dose d’adrénaline ! Moi, je ne m’en lasse pas malgré ma peur préliminaire ! En plus, on a survécu au mutant, mais toute cette expérience nous a rappelé l’importance de tout lire, surtout les petits caractères, dans une étude clinique… Et vous, vous laisserez-vous tenter par l’expérience ?

Cobaye est offert dans la salle régulière de Zombie, tout de même transformée spécialement pour l’Halloween, du 3 octobre au 11 novembre 2018. Si vous avez déjà joué à Zombie ou Contaminé auparavant, le concept vous sera familier malgré ses variantes.

enigma-cobaye-2018-10-21


Allez leur rendre visite :

Enigma
1930 Rue Bellefeuille,
Trois-Rivières, QC
G9A 3Y2
819-840-2512
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

enigma-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Enigma. Crédits photo : Enigma.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s