Enigmatic Paris Marne-la-Vallée

Petite mise en contexte : J’ai grandi et vécu pendant une vingtaine d’années à Ozoir-la-Ferrière, ville d’environ 20 000 habitants à 30 km à l’est de Paris. C’est quand j’ai fini mon lycée (l’équivalent de l’école secondaire au Québec) que les activités pour les jeunes ont commencé à être intéressantes à Ozoir (pour les intimes) avec notamment l’ouverture d’un bowling, d’une patinoire au temps des fêtes devant l’Hôtel de Ville et d’un laser-quest (défi-laser). Malheureusement, mes amis et moi commencions déjà à migrer vers Paris, qui avait évidemment déjà tout pour elle. Je suis ensuite partie définitivement d’Ozoir pour Québec en 2014.

Je n’ai donc pas connu l’émergence des jeux d’évasion en France. C’est en parlant de ce concept passionnant avec mes amis parisiens que j’ai appris l’ouverture d’Enigmatic, en octobre 2016, à Ferrières-en-Brie… à seulement 11 km d’Ozoir ! Ce qui signifiait que l’expérience allait enfin être accessible aux gens de chez moi sans devoir aller à Paris. D’ailleurs, Cédric Folope, entrepreneur derrière le projet, est Ozoirien. Double fierté, bravo pour l’audace ! Il faut dire qu’Enigmatic n’est pas non plus perdu au milieu de nulle part. Disneyland Paris, qui attire quand même près de 16 millions de visiteurs du monde entier par an, n’est qu’à 15 km de là. Bref, voilà une belle activité de plus à faire entre amis et en famille dans la région.

Autant dire que quand je viens rendre visite à mes proches à Ozoir, notre activité de retrouvailles peut se faire ailleurs qu’à table… Oui, Marc est toujours impressionné à quel point les Français peuvent passer autant de temps à table, tant « pour l’apéro » que pour la galette des Rois ou un dîner/souper. Toutes les occasions sont bonnes ! Et en effet, j’ai redécouvert mes amis, que je connais depuis plus de 15 ans, sous d’autres facettes grâce aux jeux d’évasion.

Enigmatic Paris Marne-la-Vallée n’a rien à envier à ses homologues nationaux et même internationaux. Les décors sont toujours très soignés et immersifs quel que soit le thème choisi (ça a été ma plus belle surprise !). Il y a des missions pour tous les niveaux de difficultés, ce que nous a confirmé un de nos maîtres de jeu quand j’avais parfois la mine déchue de la défaite. Je me suis sentie intelligente et débrouillarde dans Cellule 23 (quoique pour la partie calcul mental, Marc a été notre sauveur pour ma bande de littéraires…), mais pas très futée dans Braquage à Amsterdam. Il paraît que Le mystère de Barbe Noire est beaucoup plus difficile, alors j’ai intérêt à avoir une bonne équipe pour me lancer !

À l’heure où j’écris ces lignes, six missions sont disponibles chez Enigmatic, ce qui offre une belle diversité pour les joueurs du coin qui veulent y venir régulièrement. Avis aux insomniaques : vous pouvez faire un jeu d’évasion jusqu’à 1 h 15 du matin !! Ce ne sont donc pas les créneaux qui manquent pour jouer en continu dès 9 h…

Alors, n’hésitez pas à sortir un peu de Paris pour aller voir ce qui se passe en banlieue… Vous ne serez pas déçus !

Par ici pour lire les comptes-rendus des salles que nous avons testées chez Enigmatic Paris Marne-la-Vallée ⇓⇓⇓

Cellule 23

Panique à Westminster

Braquage à Amsterdam

Allez leur rendre visite :

Enigmatic Paris – Marne-la-Vallée
4 Avenue James de Rothschild
77164 Ferrières-en-Brie
France
+33 1 60 35 56 40
enigmaticparis.fr

enigmatic

À noter qu’Enigmatic a également des succursales, en France, à Lyon et Toulouse, où on retrouve entre autres ces trois missions que nous avons déjà testées.

Crédits photos : Enigmatic.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s