À Double Tour : M.Newton

[QUÉBEC, Qc] Tu l’attendais, nous l’attendions. Tout le monde l’attendait avec impatience : un nouveau scénario d’À Double Tour! Et pour cause, leur dernier jeu en salle, dans leurs locaux bien cachés de la rue du Parvis, remonte déjà à… 2018!?

Il va sans dire qu’on avait bien hâte de voir ce que ces OG de la scène du jeu d’évasion de la Vieille Capitale avaient concocté pour M.Newton, une aventure Sci-Fi aux influences bien assumées de Rick and Morty.

Nos clones n’étant pas disponibles pour compléter notre équipe, ce sont donc Cloé et Hector qui nous ont rejoints pour enquêter sur un mystérieux voisin très bruyant.

M. Newton:

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
5 % 30 % 65 %
💲 / 👤 💬
35 $ 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
3 – 5 3 -4 4
🤖 Sci-Fi
Joué le Notre combientième salle
2022-07-02 289

.

Ici, cette nuit. C’est fou l’impact que peut avoir une nouvelle personne dans votre vie! Prenez mon voisin par exemple, Monsieur Newton. Avant son arrivée, je m’endormais aussitôt que ma tête touchait l’oreiller. Puis les choses ont changé.

C’est qu’il est bruyant le Monsieur Newton! Chaque nuit, son garage s’anime de sons étranges et de lumières mystérieuses. C’est de plus en plus clair : mon voisin n’est pas juste un vieil homme fan de paparmanes. Il y a aiguille sous roche. Serait-il un scientifique déchu? Un génie un peu dément? Ou autre chose?

C’est comme Inception, si c’est confus et stupide, alors tout le monde va adorer.

-Synopsis tiré du site de À Double Tour

Infiltrons ce garage

Tu ne seras pas étonné d’apprendre que, comme d’hab chez À Double Tour, le décor et l’immersion sont réussis. L’éclairage est plutôt tamisé, propice à une infiltration discrète, mais peut-être un peu moins pour la lecture. La patine est bien faite, l’ambiance sonore est efficace et un élément en particulier en met plein la vue.

Les habitués d’ADT seront en terrain connu. Visuellement, l’entreprise continue dans sa lignée d’environnements sombres et crados (dans lesquels elle excelle d’ailleurs). Si le garage du tintamarresque voisin n’est pas aussi défraîchi que la prison de la Grande Évasion ou est loin d’être cauchemardesque comme le labo de Zone « Morte », il n’est pas propre propre pour autant.

À quatre joueurs, on se pilait parfois sur les pieds, les lieux n’étant pas toujours spacieux. De plus, ils ne réservent que très peu de surprises passé le tour d’horizon initial.

Des pointes d’humour absurde, autant dans le décor que dans les énigmes, ainsi que quelques touches de couleurs cosmiques qui viennent faire contraste dans une atmosphère plutôt monochrome.

La sci-fi, c’est techno

Avec M. Newton, À Double Tour a pris le virage 100% techno. Il n’y a donc aucun cadenas dans la salle et ça colle parfaitement à la vibe sci-fi du jeu. Ceci dit, si une partie des étapes intègrent le décor dans leur résolution et permettent différentes manipulations, certaines autres font vieille école en utilisant l’environnement que pour la saisie de données (comme un gros cadenas finalement).

S’il y a une chose qui m’a laissé perplexe à la fin, c’est qu’on peut terminer (et réussir) le scénario en ignorant une séquence entière de casse-têtes. Ça laisse une drôle d’impression: on navigue entre la joie de la victoire et la curiosité de savoir à quoi bien pouvaient servir les trucs qu’on a à moitié résolus!

Parfait pour les débutants

Connu pour leurs scénarios aux taux de réussite plutôt bas, le garage de M. Newton est un bonne porte d’entrée pour s’initier à ce qu’offre ADT. En effet, celui-ci est beaucoup moins difficile que les autres jeux de l’entreprise.

La résolution des énigmes, jamais trop complexes, repose principalement sur l’observation, la logique et un peu de manipulation. Tout semble avoir été mis en place pour bien aiguiller les participants.

Les différents éléments d’une même étape sont généralement faciles à associer (plusieurs sont même littéralement identifiés) et, dans certains cas, on te piste « discrètement » vers la réponse. Et si tout cela ne s’avère pas suffisant, il y a encore le maître de jeu (un personnage coloré, comme c’est souvent le cas chez ADT) qui veille au grain. On prend toujours plaisir d’échanger avec ce protagoniste qu’on ait besoin d’aide ou non d’ailleurs 😉

On a bien dit à M. Newton de faire moins de bruit, mais ça n’a pas manqué: il a recommencé de plus belle dès le lendemain! C’est à ton tour d’aller voir ce qu’il manigance encore. La quiétude du quartier en dépend!

A double tour - M-Newton-2022-07-02

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

À Double Tour
430 Rue du Parvis
Ville de Québec, QC
G1K 6H8
581-981-4263
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

logo-a-double-tour

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a gracieusement été offerte par À Double Tour. Crédits photo : À Double Tour et Les Captivés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s