Unleash : Nautilus : L’Expédition Aronnax

[PARIS, France] Toujours prêts à vivre de nouvelles aventures, nous nous sommes rendus du côté de Bercy, chez Unleash, où un certain Louis A. nous avait donné rendez-vous. Ce monsieur avait grand besoin d’une équipe d’explorateurs pour mener à bien un ambitieux projet et nous, de passer du bon temps.

C’est donc sur cette promesse d’un bénéfice mutuel que nous nous sommes embarqués, Jessica, Cloé, Hector et moi, dans Nautilus : L’Expédition Aronnax!

L’Expédition Aronnax : l’impossible a été accompli

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
30 % 35 % 35 %
💲 / 👤 💬
24 – 35€ 75 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
4 – 6 4 4
✈️ Transport
Joué le Notre combientième salle
2022-07-29 291

.

À la mort de son père, professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris et soit disant biographe du capitaine Nemo, Louis Aronnax fait un précieux héritage. Il se voit remettre le manuscrit original de la célèbre relation de voyage “Vingt mille lieues sous les mers”, annoté et raturé.

Grand sceptique de l’histoire racontée par son père, il découvre néanmoins par hasard, dissimulé à l’intérieur, un plan du Nautilus : le légendaire submersible. Au dos, de mystérieuses coordonnées semblent conduire vers une île n’étant répertoriée sur aucune carte et perdue au beau milieu de l’Atlantique sud.

Persuadé de pouvoir retrouver ainsi le Nautilus et bien décidé à confronter le mythe à la réalité, il s’empresse de monter une expédition. Un armateur répond à son annonce en lui proposant navire et équipage. Son étonnante connaissance des fonds marins finit de convaincre Louis, qui accepte, puis complète l’expédition avec une équipe d’explorateurs aguerris, la vôtre.

Après d’interminables journées en mer, une île mystérieuse apparaît à l’horizon…

– Synopsis tiré du site de Unleash

La plus belle restitution du Nautilus connue à ce jour!

C’est Jules Verne lui-même qui l’aurait déclaré. Ça, ou c’est Unleash qui soutient que l’auteur l’a mentionné? Est-ce qu’on va vraiment chipoter pour savoir qui a dit quoi? L’important c’est que nous sommes totalement d’accord avec cet énoncé. C’est un décor de fou!

Dès qu’on pose le pied dans la coursive, il n’y a aucun doute : nous sommes à bord du Nautilus! C’est le genre de lieu où l’on accepte volontiers de prendre du temps simplement â admirer la qualité de l’œuvre, et ce malgré les minutes qui filent. L’environnement est très crédible (du moins selon notre mince expertise à propos des sous-marins fictifs et futuristes du milieu du XIXe siècle). C’est de loin le plus beau véhicule aquatique qu’on a pu voir dans un jeu d’évasion.

unleash expedition aronnax coursive

Alternant entre austérité et opulence, le vaste ensemble impressionne et chaque recoin regorge de somptueux détails. Les portes (pour que je vous en parle, c’est qu’elles sont hot) sont massives et les différents objets et mécanismes métalliques sont lourds, solides. C’est un plaisir de les manipuler!

L’ambiance sonore et les éclairages, dignes d’un film, contribuent énormément à l’immersion du sous-marin (les ballasts aussi, mais ça c’est une autre histoire). Unleash réussit avec brio à nous faire vivre de fortes émotions.

Découvrez ici la bande-annonce, entièrement filmée dans les décors du jeu. Pas d’inquiétude, vous n’en verrez pas trop, mais juste assez pour vous donner une idée du niveau de la scénographie de malade!

Une histoire…

Déjà, sachez que la lecture préalable du roman du père français de la Science-Fiction​ ne vous sera d’aucun secours, mais qui sommes-nous pour vous dire de ne pas le lire?

Unleash s’est donné comme défi d’inventer de toute pièce une suite crédible au classique de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers. Challenge encore plus grand : celui de la raconter aux joueurs sans que ces derniers ne « s’en battent les … » et ne se concentrent que sur les puzzles. Pari réussi.

Pleine de péripéties, mais aussi de nuances et de subtilités, cette histoire est mise de l’avant tout au long de l’aventure. On y revient constamment. Écouter et comprendre ce qui se déroule est primordial à l’avancement, car les objectifs à atteindre sont toujours en lien avec la trame narrative.

Des énigmes, il y en a pour tous les goûts : un excellent équilibre de logique, manipulation et fouille. Et comme il y a pas mal de pain sur la planche, il ne faut pas chômer. On a beau avoir 75 minutes (!), on ne les voit pas passer. D’autant plus qu’il n’y a aucune notion du temps pendant toute la durée de l’expédition.

Comme le terrain de jeu est étendu et qu’il y a plusieurs choses à faire et à voir (souvent en même temps), la communication demeure, plus que jamais, un incontournable au succès de l’entreprise.

S’il y a un point qui nous a moins séduit, c’est que quasiment tout découlait d’une même source d’informations, ce qui peut créer un effet d’entonnoir par instant.

Ne se limitant pas à la distribution d’indices, les interactions avec le maître de jeu, un personnage clé, sont également indispensables à la progression du récit.

À la toute fin, au moment du debrief, on fait un survol de l’aventure, on revient sur certains passages qui nous auraient peut-être échappé à la première lecture et on enchaîne avec la conclusion de l’affaire. L’histoire nous accompagne du début à la fin, et ça, c’est très cool!

unleash expedition aronnax lettre

… dont vous êtes le héros

L’Expédition Aronnax a été conçue un peu à la façon des livres dont vous êtes le héros. Vous savez, ces bouquins où vos choix influencent ce que vous serez amenés à lire ensuite:

Si tu décides de monter l’escalier fragilisé par la rouille, rends-toi à la page 17. Si tu choisis plutôt de continuer dans le corridor inondé, rends-toi à la page 45. Si tu préfères encore poursuivre la lecture de ce compte-rendu, rends-toi simplement à la prochaine ligne !

Ce jeu est donc en partie non linéaire, mais d’une façon plutôt inhabituelle. À la différence des expériences classiques où vous pouvez résoudre plusieurs puzzles simultanément et dans l’ordre de votre choix, vous serez ici amenés à prendre des décisions qui détermineront ce à quoi vous aurez ensuite accès ou pas. « Choisissez vous-même où aller et laissez l’histoire prendre vie sous vos pas », mentionne d’ailleurs Unleash sur son site Web.

Il s’en dégage un sentiment très intéressant : une sensation de liberté mêlée à une petite pression de devoir prendre la décision optimale. Parce que s’il n’y a pas vraiment de mauvais choix, il y en a certainement des meilleurs que d’autres.

Selon ces derniers et en fonction de vos performances, il y aura quatre dénouements possibles à votre Expédition Aronnax.

La conclusion de ce voyage épique

Une constante qu’on a remarquée dans plusieurs excellents jeux parisiens, c’est de proposer aux participants une finale à tout casser. Unleash n’y fait pas exception. L’adrénaline grimpe, on court partout, on sue un bon coup et l’on se crie (gentiment) dessus; les derniers moments de l’expédition ne sont pas de tout repos. Quel délice!

De plus, la façon dont l’entreprise gère la finale est exemplaire. En effet, tous les participants, même les plus lents, auront la satisfaction de vivre un réel dénouement à leur aventure.

Enfin, même le debrief, point final à une expérience des plus agréables, était impec. En plus de bien prendre le temps de récapituler l’histoire avec nous, notre GM en a profité pour mettre en lumière les bons coups de chacun. Ça fait toujours plaisir à l’égo 🙂

Ce jeu d’évasion/expérience narrative/bonbon pour les yeux coche toutes les bonnes cases. On vous recommande donc chaudement de vous enrôler dans l’Expédition Aronnax. Et si Unleash met autant d’amour et de savoir-faire dans Madness : L’Antre de la folie, son prochain scénario, ça va être une autre histoire de tentacules qu’on ne voudra absolument pas manquer!

Unleash Expedition Aronnax 2022-07-29

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Unleash Escape
5 Rue Henri Desgrange
75012 Paris
Métro 6 et 14 – Bercy

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

unleash-logo

Crédits photo : Unleash.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s