Défi-Évasion : Microbrasserie la Souche

[QUÉBEC, Qc] De la bière et des jeux d’évasion, ça vous parle? Moi si! J’aime bien la mixture houblonnée en général et il est toujours tentant de faire un arrêt à La Souche, une microbrasserie à quelques minutes de chez moi. J’ai également un petit faible pour les escape games, mais ça vous vous en doutiez probablement. Je suis donc allé étancher ma soif de curiosité dès l’annonce de ce nouveau release de Défi-Évasion , concocté en collabo avec La Souche

Nous avons recruté les comparses parfaits pour l’aventure : Phil, brasseur amateur à ses heures, et Isabelle AKA la fille qui sert de la bière!

La Souche : 

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
5 % 30 % 65 %
💲 / 👤 💬
26 – 29 +tx 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
2 à 6 4 4
🍺 Bar

.

C’est aujourd’hui que vous recevez la visite d’un critique qui parcourt les microbrasseries du Québec afin de trouver les meilleures bières ! Comme vous êtes les employés les plus efficaces, on vous a confié la responsabilité d’accueillir le critique et de lui servir un plateau de dégustation de vos deux meilleures bières. Malheureusement, l’équipe avant vous était un peu moins acharnée à la tâche et a complètement oublié de préparer la dégustation ! Le critique vous laisse une chance et va repasser à la microbrasserie dans une heure, assurez-vous d’être prêts et d’avoir retrouvé les deux bières !

-Synopsis tiré du site de Défi-Évasion

Un décor qui donne soif

Défi-Évasion propose ici un environnement relativement simple, mais ô combien réaliste. Sans exagérer, on se croirait à La Souche (plutôt celle de Stoneham; celle de Limoilou étant beaucoup plus boisée). Facile, quand tout ce qui meuble la pièce déborde d’authenticité. Le logo est tapissé à la grandeur de la salle, le frigo plein à craquer des produits de la micro, les noms des bières et les taux d’alcool sont conformes sur les plaques au mur – le même genre que celles retrouvées au pub. Difficile de faire plus vrai que vrai. Phil dira qu’il manque quelques items dans la salle de production, mais nous n’y avons vu que du feu. 

La configuration de la pièce est intéressante et la construction soignée. La seule chose que nous lui reprochons, c’est qu’elle offre très peu de surprises. Vous aurez vu pratiquement tout ce qu’il y a de cool à voir avant même que la minuterie ne s’active. Il aurait été pourtant assez facile (du moins, c’est ce qu’on s’imagine) de garder une partie de la salle dissimulée pour ainsi offrir 2 moments de découvertes au lieu d’un seul.

⚠️ ATTENTION : La vidéo suivante contient des SPOILERS du décor pouvant ne pas convenir à ceux qui préfèrent se garder la surprise. ⚠️

Des énigmes qui demeurent classiques

Côté énigmes, il y a quand même pas mal de stock. On vous conseille donc de ne pas trop boire de bière avant d’aller tenter de trouver les deux cruchons du concours!  Je me suis entêté à plusieurs reprises à essayer de solutionner un problème qui n’était pas encore complet. Un vrai débutant! Assurez-vous donc d’avoir en main tous les éléments pour résoudre une étape. Tout devient tout de suite beaucoup plus clair.

Nous avons été surpris de constater que pour ce plus récent jeu, Défi-Évasion ait opté pour approche assez old school. Il y a peu de technologie et beaucoup de cadenas, mais ce qui étonne surtout est qu’il n’y a pas vraiment de logique narrative à l’ensemble. Pourquoi cette énigme sert à ouvrir ce truc en particulier? Aucune raison, ne serait-ce que parce que c’est le cadenas à quatre chiffres sur lequel la combinaison trouvée fonctionne. Ça se remarque particulièrement en première partie du jeu.

Ceci dit, y’a plusieurs casse-têtes bien pensés et qui amène à de belles réflexions. Les étapes sont drapées dans les couleurs de la microbrasserie, sont toujours en lien avec le sujet et utilisent des objets et accessoires très « souchesques ». Il y en a même une en particulier qui nous donne l’impression d’en apprendre sur le processus d’élaboration des produits, ce qui est plutôt cool

Un système d’indices discutable

Avec le temps et selon les salles, Défi-Évasion a expérimenté plusieurs systèmes de livraison d’indices.  Des maîtres de jeu costumés qui viennent faire un tour de temps en temps en passant par un système autonome sur tablette dans L’académie des super-héros. Adapté pour les plus jeunes, ce dernier dispositif est plutôt chouette.

Ici, la tablette reprend du service, mais en mode reconnaissance vocale. Vous devez dire à voix haute certains mots-clés pour recevoir un indice à ce sujet.  Personnellement, c’est le genre de système que je déteste avec toutes les fibres de mon être. Après le troisième « Ok Google… [insérer ici commande de votre choix] » infructueux, j’ai le goût de sacrer mon char et mon téléphone dans le fond d’un ravin et de les regarder brûler, les yeux remplis d’une haine sans limites. C’est à ce point.

Alors quand j’ai vu notre maître de jeu s’y reprendre à trois ou quatre reprises pour nous faire la démonstration, j’ai pris une profonde inspiration et j’ai ardemment espéré ne pas avoir besoin de m’en servir. Mes prières n’ont pas été entendues. Au final, on n’a presque pas eu de difficultés à se faire comprendre par l’application (ouf!). Par contre, la plupart du temps, la phrase enregistrée ne nous apprenait rien que nous ne savions pas déjà. J’ai trouvé le tout plus frustrant qu’autre chose. Rien ne bat un vrai GM attentif avec qui ont peut réellement discuter.

La Souche embauche

Tout n’est pas perdu. Nous avons peut-être failli à la tâche, mais nous avons tout de même réussi à convaincre le critique de repasser au prochain quart de travail. Cette gaffe nous a coûté notre emploi. La Souche doit donc embaucher du nouveau personnel. Serez-vous à la hauteur ?

Qu’avons-nous fait tout de suite après avoir été remercié de nos services? Nous nous sommes rués à La Souche Limoilou – la vraie – pour des bières, des boules du bûcheron et un nacho. C’est qu’il donne vraiment soif ce jeu! 

bouton-reserver

Allez leur rendre visite :

Défi-Évasion
2500 Rue Jean-Perrin #150
Québec
QC G2C 1X1
581-450-DEFI (3334)
   
defi-evasion-logo

Crédits photo : Défi-Évasion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s