Escaparium Sherbrooke : Momento : Enquête policière (Rock Forest)

[SHERBROOKE, Qc] J’étais en pleine lecture de Die Geschichte vom Daumenlutscher, tiré de Amusantes histoires et plaisantes images pour enfants de 3 à 6 ans du Dr Heinrich Hoffmann (vous googlerez ça, y’en a des pas pires) quand ma collègue inspectrice Jessica fit irruption dans mon cubicule. Tout le bureau du FBI, division Escaparium Sherbrooke, était en état d’alerte : le tueur avait de nouveau frappé. Cette fois-ci, la victime avait réussi à s’échapper. Son pouce, par contre, n’avait pas eu cette chance. Et pourtant, nous allions enfin pouvoir le coincer.

Incrédule, j’ai jeté un dernier coup d’œil au recueil posé sur mon pupitre. Une coïncidence comme ça, ça ne s’invente pas. J’ai ensuite enfilé mon imper’ beige et on s’est précipités sur les lieux de l’enquête.

Momento: Enquête policière

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
20 % 35 % 45 %
💲 / 👤 💬
28.75 $ 60 min. FR / EN
👥 👥 idéal Testé à
3 à 7 3-4 2
🔎 Enquête

.

Les rues de New York n’ont jamais été aussi hostiles. Un tueur en série opère en ce moment dans la grande métropole. Les victimes ont toutes le même profil: jeunes femmes dans la vingtaine, de belle apparence, et ayant du succès dans leur domaine. On parle maintenant de 12 cas répertoriés au cours des 2 derniers mois. Malheureusement, rien ne nous porte à croire qu’il s’arrêtera.

Sa dernière victime a cependant réussi à s’échapper. Le sadique tueur a eu le temps de lui couper un pouce avant qu’elle ne prenne la fuite. Grâce aux informations recueillies, vous croyez savoir où demeure l’homme à l’esprit dérangé. Celui-ci a été soupçonné de plusieurs crimes dans le passé, mais malheureusement, faute de preuves, vous n’avez jamais pu l’accuser.

Il est maintenant temps de mettre un frein à ce calvaire. Vos collègues du FBI et vous devez pénétrer à l’intérieur de son logement, mener votre enquête et quitter les lieux avec un élément de preuve solide qui le mettra derrière les barreaux pour toujours.

-Synopsis tiré du site d’Escaparium

Le hood

Le New York de Rock-Fo fait partie de la deuxième vague de scénarios créés par Lesly Meunier et Jason Hallé. Bien que plus étoffé visuellement et techniquement que ces prédécesseurs Le C.K. Saloon et La Prison, il n’a cependant pas le tape-à-l’œil des plus récentes salles de la succursale Escaparium du centre-ville. Bien oui toé, je commence raide de même, en comparant de vieilles pommes avec des nouvelles! En même temps, on ne peut passer sous silence l’amélioration de l’entreprise.

Et pourtant, le lieu de notre investigation demeure intéressant. La construction est soignée et il y a là de surprenants éléments qui nous ont mis le « oh ouais!!! » à la bouche. Aussi, la configuration de la salle et la mise en scène permettent une belle progression dans l’histoire.

L’enquête

Les énigmes de Momento sont assez variées, autant dans leurs styles que dans leurs niveaux de difficulté. Il y en a donc pour tous les goûts et elles mettront au défi vos différents skillz. À mon grand désarroi, par deux fois les compétences requises ne faisaient pas pantoute partie de ma palette de talents! Ma mère n’aurait pas été fière de moi. Morale de l’histoire: amenez des amis, vous serez ainsi prêt à tout.

Pour ce menu élaboré en 2018, Escaparium vous propose le cadenas en plat principal, servi avec un side dish de techno. La portion est généreuse; quand on pense avoir fini, on découvre qu’il y a encore un autre service! Si certains codes sont extrêmement simples à trouver, d’autres permettent une démarche de résolution plus élaborée. Même après plus de 200 jeux derrière la (pas de) cravate, je suis encore surpris par la créativité des concepteurs quand vient le temps de nous faire trouver chiffres et/ou lettres.

Ceci dit, on a trouvé qu’une certaine séquence en milieu de parcours s’intègre plus difficilement à la thématique d’enquête, même lorsque prise sous l’angle « catch me if you can ». Les étapes les plus intéressantes sont sans contredit toutes celles en lien avec la traque du tueur et ses victimes.

Enfin, Momento alterne entre séquences linéaires et… non linéaires (à défaut d’avoir trouvé un mot moins redondant). À un moment où le scénario permet la résolution d’énigmes en parallèle, nous nous sommes séparés et avons bien géré chacun de notre côté. Trop confiants, on a continué sur cette lancée lorsqu’on aurait dû travailler ensemble pour les étapes subséquentes. Cette erreur a été fatale à notre enquête. Nous étions pourtant à 2 doigts 1 pouce d’y arriver, comme quoi la communication c’est toujours important!

Un p’tit coup de pouce dans l’enquête serait le bienvenu

Juste comme ça, par faute de n’avoir pu amasser de solides preuves dans les délais prévus par la loi, l’enquête nous a été retirée. On ne rigole pas avec les délais au département de police de Sherbrooke New York. Ça donnerait vraiment un bon coup de pouce si vous repreniez le dossier et tentiez à votre tour de mettre la main au collet de ce sadique tueur.

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Escaparium Sherbrooke (Rock Forest)
5171 rue du Président-Kennedy
Sherbrooke, QC
J1N 1H9
819-434-2901

website-logos-website-logo-free-logo-design-software    logofb

logo-escaparium.jpg

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Escaparium. Crédit photo : Escaparium.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s