ARG Évasion : des jeux d’évasion qui miseront sur l’horreur

[JOLIETTE, Qc] Un peu comme doit se sentir Freddy K. quand un des gentils du film commence à bâiller, j’étais pas mal excité d’apprendre l’ouverture prochaine (« prochaine » étant covidement relatif) d’ARG Évasion, à Joliette. Déjà,  plus de jeux d’évasion c’est une heureuse nouvelle, mais mon niveau d’anticipation a grimpé d’une coche en apprenant que l’entreprise proposera uniquement des jeux où l’horreur sera à l’honneur.

Je me suis donc entretenu avec Vincent Labrecque, copropriétaire,  pour en savoir un peu plus sur ce qui se trame. Je vous partage ça.

Une passion pour l’horreur

Vincent et ses partenaires d’affaires Bibiane Bonin et Patrick Bonin ont une passion pour l’horreur. Ce qui a commencé comme un gros trip de décoration d’Halloween il y a une douzaine d’années est devenu, au fil du temps, une entreprise spécialisée dans la fabrication, conception et organisation d’événements à thématique horreur.  L’activité Frayeur O Parc en 2019, à Joliette, a attiré près de 4 500 visiteurs, selon monsieur Labrecque.

Avant de se lancer dans le jeu d’évasion, l’entreprise créait des maisons hantées, fabriquait des accessoires pour le airsoft et a aussi contribué aux décors et à l’électronique d’Évasion Lanaudière, à Notre-Dame-de-Lourdes (à 5 minutes de Joliette). Tout est fait maison.

Pour se tenir à l’affut, Vincent en est déjà à sa troisième visite à Saint-Louis (États-Unis) pour assister à la plus grande foire commerciale dédiée à l’industrie de l’Halloween : le TransWorld’s Halloween and Attractions Show.

Un hybride entre maison hantée et jeu d’évasion

La suite logique était d’ouvrir leur propre local de jeu d’évasion. Finalement, l’expérience proposée sera un hybride entre maison hantée et jeu d’évasion. Les énigmes (toutes en techno, il y aura très peu de cadenas) prendront autant de place et seront toutes aussi difficiles que dans un scénario classique. L’ambiance, elle, prendra des allures de films d’horreur. Pendant l’heure complète, les joueurs seront donc gardés sur le qui-vive.

Vincent dit vouloir faire vivre une expérience globale où tous vos sens seront stimulés (on me confirme que celui du goût a été mis de côté… pour l’instant!). À terme, les participants seront plongés dans l’ambiance, dès l’accueil, avec une salle d’attente thématique et des maîtres de jeux déguisés. 

Des frissons pas pour les doux

Marc : « Quand vous parlez d’horreur et de peur, vous faites référence à de simples sursauts (jumpscares) ou plutôt des scènes malaisantes avec du gore à profusion? »

Vincent Labrecque : « Toutes ces réponses! On ne veut faire ni dans le fantastique ni dans le familial. On va laisser ça aux autres escapes. »

ARG Évasion espère pouvoir donner une bonne frousse aux amateurs du genre. Ce ne sera pas la place pour les jeunes enfants, mais devrait être un régal pour les ados plus téméraires. Les jeux devraient tous être classés 14 ans et plus.

Un petit preview de ce qui s’en vient

arg-evasion-burgerAu total, les locaux de l’entreprise pourront accueillir 5 scénarios.

Le premier s’intitule Burger Palace. De ce que j’en ai entendu, ça devrait choquer un peu plus que le scandale de la bouette grise servant à faire les croquettes au McDo! En effet, on nous promet une aventure assez tordue dans un environnement gore à souhait.

Grand amateur du genre, j’ai bien hâte de découvrir tout ça! Et vous, ça vous dit, un peu d’horreur dans vos évasions ?

 


Allez leur rendre visite :

ARG Évasion
562 Rue Champlain
Ville de Joliette, Qc
J6E 2S3

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

arg-evasion-logo

Photos courtoisie ARG Évasion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s