Ezkapaz : Prisonniers du temps : le barbier (en ligne)

[PARTOUT DANS LE MONDE, live de MONTRÉAL, Qc] Je ne sais pas pour vous, mais la pandémie m’a empêché de voir mon coiffeur aussi régulièrement qu’il aurait été souhaitable. Je me suis même résolu, avec les risques que ça comporte, à tenter des expériences capillaires sur ma propre personne. J’aurais évité bien des gaffes, si j’avais fait appel à EZKAPAZ et à leur service en ligne! (La barbe queue de singe, c’est mal…)

Ayant déjà joué à Prisonnier du temps : le barbier en 2018, j’étais curieux de découvrir l’adaptation qui en a été faite. Tel un ninja échevelé, je me suis donc infiltré, ni vu ni connu, dans une séance où j’ai pu être témoin du déroulement de l’activité. J’en reviens avec une coupe toute fraîche… et cet article!

Prisonniers du temps, le barbier : Enfin un coiffeur disponible malgré le confinement!

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
💲 / 👤 💬
28.75 $ 60 min. FR / EN
👥 👥 idéal Testé à
3 – 8 3-5 5
🤖 Sci-Fi
💻 En ligne, live avec un avatar

.

Besoin d’une nouvelle coupe ? Votre pilosité vous démange ? Vous ne pouvez pas rêver mieux, Sweeney Todd a le plaisir de vous recevoir dans la chaleur de son salon de barbier.

À peine entré, une étrange impression vous saisit. Vous vous rendez compte que vous n’êtes plus dans votre époque mais quelque part au 19ème siècle !

Il va bien falloir trouver un moyen de rentrer chez vous… avant que Sweeney Todd ne fasse de vous son prochain plat du jour

-synopsis tiré du site d’EZKAPAZ

Une interface misant sur l’essentiel

Concrètement, le barbier en ligne, ça ressemble à quoi ? Votre écran est divisé en 2 : la fenêtre zoom occupe la moitié gauche. Comme celle-ci est directement intégrée à l’interface d’EZKAPAZ, les faces (aussi mignonnes soient-elles) de vos amis ne viendront pas prendre de place dans votre écran au détriment de celle du maître de jeu. Tout l’accent est donc mis sur la salle à explorer.

À droite, il n’y a absolument rien au départ. Ne faites pas comme moi et restez calme, c’est normal. En temps et lieu, c’est ici que se trouvera votre barre d’inventaire ainsi que, grande nouveauté pour ce troisième portage en ligne de l’entreprise de Montréal, une vue navigable en 3D  du salon de monsieur Todd.

Il y a tant de choses à faire en parallèle dans la version en salle du barbier qu’on se demandait comment EZKAPAZ avait bien pu adapter le tout pour sa contrepartie en ligne. Vous me voyez venir : grâce à la 3D, bien entendu! Utilisée à son plein potentiel, cette dernière permet à chacun d’explorer l’endroit de fond en comble, à son rythme et d’y glaner les informations nécessaires. Et si les participants peuvent fouiner en solo, l’aventure et l’interface sont pensées afin de forcer le travail d’équipe et la communication.

Enfin, tout en bas de l’écran, se trouve une case pour y inscrire des codes. Vous serez invités à en saisir à quelques occasions, faisant ainsi apparaître un nouvel item dans votre barre d’inventaire (mais pas que… soyez à l’affût).

Les maîtres de jeu

Chez EZKAPAZ, le job de maître de jeu c’est du sérieux, même si l’ambiance et les personnages rencontrés ne le sont pas du tout. Ils vous mettront assurément le sourire aux lèvres, peu importe s’ils vous accueillent en vrai ou en ligne. Sauver le monde ou échapper à un tragique destin dans la bonne humeur ? C’est non seulement possible, mais aussi très amusant! L’apport du maître de jeu bonifie, sans contredit, l’expérience.

Ezkapaz-gm
Du plaisir assuré avec cette joyeuse bande de sympathiques guignols!

Ici, votre mission un peu loufoque consiste à aider le malheureux voyageur temporel, prisonnier du salon du célèbre barbier. Ce dernier préfère en effet retourner en 2020 et se retaper toute la pandémie plutôt que de servir de garniture pour tourte à la viande au XIXe siècle.

Le maître de jeu, réellement présent dans les décors à Montréal, sera vos yeux et vos mains. Vous serez son cerveau (il en aura grand besoin!). Sa caméra est stable et les images, nettes.

L’original, misant beaucoup sur la réflexion et l’observation, se prête très bien à la version à distance. Aussi, on ne ressent pas de frustration, même s’il y a de nombreuses manipulations.  Reposant principalement sur du placement d’objet, il est de toute façon plus satisfaisant de trouver où mettre quoi (ce qui se fait merveilleusement bien dans le confort de notre salon) que de le poser nous-mêmes à sa place.

Il y a quelques petites surprises divertissantes que nous avions adorées lors de notre passage dans l’antre de Sweeny qui sont absentes du jeu à distance, mais l’interaction constante avec le GM compense 😊 . En somme, c’est une adaptation très réussie !

Un bon défi pour tous

Avec un taux de réussite avoisinant les 13% sous 60 minutes de jeu, Prisonniers du temps : le barbier offre un défi intéressant même aux plus vifs accros. Ceci dit, les joueurs moins expérimentés et/ou n’étant pas sous l’influence de 8 cafés pourront tout de même avoir le fin mot de l’histoire. En effet, à moins d’être un vilain retardataire, vous bénéficierez de temps supplémentaire pour compléter l’aventure. Tout le monde y trouvera son compte!

Alors, qui, comme moi, est franchement dû pour une visite chez le barbier ?

bouton-reserver

C’est par ici pour notre article à propos de la version physique de  Prisonniers du temps : le barbier.


Allez leur rendre visite :

Ezkapaz
3955 Boul St-Laurent
Montréal, QC
H2X 1Y4
514-844-4376
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

le-plateau-mont-royal-ezkapaz-montreal-escape-game

Crédits photo : Ezkapaz.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s