Enigma : l’Effet Papillon (en ligne)

[TROIS-RIVIÈRES, Qc] Ce n’est pas parce que les entreprises de jeux d’évasion ont du fermer leurs portes temporairement que vous ne pouvez pas avoir votre dose recommandée de Bob le Psychopathe. En effet, restrictions sanitaires obligent, Enigma s’est lancé dans l’aventure en ligne et propose ici son premier jeu d’énigmes sur Internet : l’Effet Papillon, où vous aurez la chance de retrouver le  kidnappeur coloré du scénario Le Chalet.

l’Effet Papillon : toute ressemblance avec Bob n’est absolument pas une coïncidence.

Le Dr. Prudhomme, un psychiatre de renommée mondiale, a disparu. Est-ce que son patient nommé «Bob» aurait quelque chose à voir avec cette disparition? Découvrez qui est Bob et comment il est devenu le kidnappeur qui habite notre jeu intitulé « le Chalet ».

– Synopsis tiré du site d’Enigma

L’expérience en ligne

À quoi s’attendre comme jeu ? L’entreprise trifluvienne a choisi de vous raconter une histoire par le biais du site web qu’elle a créé pour l’occasion. Courts textes, images, capsules vidéo et extraits audio se succèderont jusqu’au dénouement de l’enquête, un peu à la manière d’un livre. Chaque « page » a son  énigme et une case pour y inscrire votre solution.  Une bonne réponse fera apparaître un bouton vous permettant de passer à la suivante et ainsi de suite, jusqu’à la finale.

On ne vous cachera pas que nous sommes des grands fans de Bob. Notre première rencontre dans son chalet avait été particulièrement mémorable et depuis, c’est un kidnappeur que nous apprécions énormément. (Petit cas du syndrome de Stockholm ici?) Nous étions donc heureux de le retrouver dans une nouvelle aventure et d’avoir la chance d’en apprendre plus sur son passé.

Le récit est une des forces de l’Effet Papillon. L’histoire est le fun, intelligente et complexe sans pour autant être compliquée. Elle apporte également beaucoup de profondeur au personnage. Autres points forts du scénario : les séquences audio et vidéo sont particulièrement efficaces. Enigma, nous ayant habitués à des sensations fortes dans ses salles, réussit, même à distance, à nous faire passer par toute une gamme d’émotions (beaucoup plus nuancées, ne partez pas en peur).

Par contre, le jeu n’a pas vraiment d’identité visuelle, ce qui est un peu dommage.  Le canevas tout noir et quasiment vide m’a, par moment, donné l’impression de jouer un « text adventure » sous DOS.  Si vous êtes venus ici pour une interface pleine de bling, vous serez probablement déçus.

Si, au contraire, ce sont l’histoire et les énigmes qui vous intéressent, vous êtes à la bonne place. Parce que côté casse-tête, on a trouvé ça plutôt chouette dans l’ensemble. C’est diversifié, ni trop facile ni trop difficile, bien intégré au scénario et il y a là de belles trouvailles.

L’accès à une imprimante n’est pas nécessaire, mais vous simplifiera la vie.

Verdict

On a eu beaucoup de plaisir à jouer à l’Effet Papillon et à en apprendre plus sur le passé du kidnappeur. Si, comme nous, vous avez déjà séjourné dans son chalet et que depuis, you can’t get enough of that Bob le Psychopathe (fredonné sur l’air des pubs de Sugar Crisp) on vous recommande le jeu en ligne. Même chose pour ceux qui n’ont pas encore été pris dans son filet. Le scénario proposé ici est une très belle mise en bouche pour ce qui vous attend dans le chalet d’Enigma !

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Enigma
1930 Rue Bellefeuille,
Trois-Rivières, QC
G9A 3Y2
819-840-2512
website-logos-website-logo-free-logo-design-software    logofb

enigma-logo

Crédits photo : Enigma.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s