Immersia : Le Cabaret Piccadilly (en ligne)

[PARTOUT DANS LE MONDE, live de LAVAL, Qc] Avec son Cabaret Piccadilly, Immersia vous propose de faire (presque) tout ce que la Santé publique condamne. En effet, l’entreprise de Laval vous envoie en voyage (😱), dans une salle de spectacle (😱😱), avec des amis (😱😱😱)!

La mission : s’infiltrer dans un cabaret désaffecté de Londres, théâtre de la mort de la célèbre cantatrice Emma Albani dans les années 30, afin de mettre la main sur un enregistrement inédit. Y aller le jour de l’anniversaire de son décès, faisant fi des rumeurs d’une terrible malédiction, parce qu’on est des fans finis, mais surtout parce que ce lieu de diffusion artistique sera réduit en gravats dans les prochaines heures. Un malheur en attire un autre, paraît-il. C’est donc vraiment la dernière, dernière chance de se procurer cette inestimable galette.

Oh! Un instant… on me souffle à l’oreille que vous devrez impérativement demeurer dans le confort de votre domicile et porterez assistance à votre contact déjà sur place par le biais d’une conférence Zoom.

Depuis la France, Solène, pour qui c’était le baptême des jeux en ligne, et Oliv’ nous ont prêté main-forte pour cette expédition virtuelle.

Le Cabaret Piccadilly : la malédiction d’Emma Albani se transmettrait aussi par le wi-fi

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
💲 / 👤 💬
115$ /4 connexions  60 min. FR / EN
👥 👥 idéal Testé à
3 – 8 2 – 4 4
💰 Cambriolage / 👻 Paranormal
💻 En ligne, live avec un avatar

.

Dans le cabaret Piccadilly de Londres en 1930 vous tentez d’accéder à la loge de la défunte cantatrice Emma Albani. Selon la légende, les admirateurs qui y ont mis le pied n’en sont jamais ressortis vivants…

– Synopsis tiré du site d’Immersia

Le cabaret

Après une courte séquence vidéo d’introduction, toujours aussi soignée (sans contredit la signature d’Immersia), nous rejoignons notre complice sur place pour un tour d’horizon.

Nos avis sont partagés au sujet du décor. Solène et Olivier n’ont pas été particulièrement emballés. Plutôt sobre, même fade par instant, celui-ci ne soulève donc pas nécessairement les passions. (Ceci dit, il est certain que la visio ne permet pas d’apprécier certains effets à leur juste valeur.) Et pourtant, toutes les salles de spectacle ne sont pas luxure et dorures, surtout pas celle d’un cabaret au temps de la Grande Dépression.

Au final, ce qu’on a sous les yeux a tout d’une petite scène modeste, fermée et laissée à l’abandon.  Selon moi, la disposition de la pièce et les objets qui la meublent sont spot-on, comme on dit en bon français. De plus, les éléments de décor ne sont pas seulement là pour faire beau. Ils peuvent tous, à un moment ou un autre, devenir des accessoires de jeu.

immersia_scène

Enfin, vous imaginez bien que vous ne resterez pas éternellement devant la scène . On vous rappelle que vous avez une loge à découvrir! C’est d’ailleurs cette partie que Jessica a préférée. 

Fun fact: Vous voyez un nom inscrit quelque part ou une photo décorative? Il  est fort à parier que ce ne soit pas des trucs choisis au hasard, mais bien des clins d’œil aux concepteurs de la salle qui adorent se mettre en scène pour l’occasion. À ce propos, comment ne pas tomber sous le charme du séduisant marin? Trouvez-le et revenez m’en parler!

La mission

Le Cabaret Piccadilly a été l’un des deux scénarios créés pour l’inauguration de l’entreprise en 2016. Il a également été le premier de trois à être convertis en jeu en ligne. En années d’escape game, il pourrait pratiquement être votre grand-père! 

Contrairement à l’original qui est très linéaire, cette mouture est légèrement plus ouverte, permettant aux participants de se séparer les tâches à certains moments, notamment grâce à l’interface d’inventaire (nous reviendrons sur celui-ci). Jeu à distance oblige, vos talents d’observation et de réflexion seront sollicités. Le tout s’enchaîne de façon très fluide et toutes les énigmes sont particulièrement en phase avec le thème. En effet, majoritairement tout est en lien soit avec la scène soit avec la vie d’artiste de la cantatrice. Pour une aventure contenant son lot de cadenas à code (ce qui n’est pas surprenant vu son âge), nous sommes ravis de voir que les résolutions sont chaque fois si thématiques.

Noté sur le site de l’entreprise comme étant le plus difficile des scénarios offerts par Immersia, il ne nous a pas paru trop ardu pour autant. Nous avions certes moins d’expérience lorsque nous nous sommes retrouvés enfermés le temps d’un weekend au chalet, mais le cabaret nous a semblé un peu plus facile en comparaison. Le portage au format en ligne y est sûrement pour quelque chose. Il est certain que les accros comprendront vite les mécaniques de plusieurs énigmes (encore l’âge… personne n’y échappe).  Ça demeure tout de même un défi agréable à relever. Il sera aussi très accessible aux néophytes, grâce à l’interaction constante avec le maître de jeu. 

Enfin, ne vous inquiétez pas trop de cette autre mention : »peut contenir quelques moments épeurants si le paranormal vous stresse« .  C’est peut-être le cas sur place, mais vous ne risquez rien à distance. Allez petits peureux, foncez !

Jeu en ligne

Session Zoom d’un côté pour interagir avec notre complice et suivre ses déplacements sur les lieux du larcin, fenêtre Telescape Live de l’autre pour l’inventaire. On apprécie ce système entièrement géré par le maître de jeu. Pas de codes à entrer pour voir apparaître (ou disparaître) à l’écran de nouveaux objets que vous aurez la chance d’observer en détail grâce à la fonction de zoom. De plus, vous verrez les curseurs des autres participants, permettant ainsi de pointer facilement une information précise. C’est aussi bien pratique pour jeter un coup d’œil sur qui inspecte quoi. Comme d’hab, on vous conseille le plus grand écran possible ou mieux, un set-up à deux écrans pour une expérience visuelle optimale.

Vous n’avez aucune idée de quoi il retourne et voulez savoir comment se déroule une séance à distance chez Immersia ? Ces derniers vous ont concocté un vidéo explicatif. Cependant, si vous êtes en terrain connu, on vous suggère de NE PAS le regarder afin de vous éviter quelques spoilers de la salle. Vous êtes avertis!

À nous la galette!

Nous avons pu mettre la main sur l’enregistrement tant convoité. Depuis, nous l’écoutons en boucle! Dommage pour vous, on ne le postera pas sur Youtube ou Spotify. Il vous faudra aller chercher votre propre copie.

On a eu beaucoup de plaisir à visiter le Cabaret Piccadilly.  Je vous laisse d’ailleurs sur ces mots de Solène, qu’elle nous a glissé au moment où nous avons recueilli ses impressions :  « Ça m’a rappelé comment c’était bien (les jeux d’évasion) et à quel point ça me manque !« 

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Immersia
3065 Rue Peugeot
Laval, Qc
H7L 5C4
450-687-3888
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

immersia-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Immersia. Crédits photo : Immersia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s