Ezkapaz : L’affaire Cadavera (en ligne)

[PARTOUT DANS LE MONDE, live de MONTRÉAL, Québec] Enfin !! Le jour que nous attendions avec tant d’impatience depuis le début du confinement est arrivé… une première entreprise québécoise propose des jeux d’évasion en ligne et en temps réel avec un maître de jeu dans la salle ! Après avoir testé une dizaine de missions à l’international (et seulement une fois en français), nous étions contents de « rentrer au pays » pour une affaire de la plus haute importance. Un meurtre et non le moindre, celui de Lord Cadavera, vétéran de la Grande Guerre et survivant du Titanic (rien que ça), à été commis dans la bibliothèque d’Ezkapaz.

Pour cette enquête, nous avons fait appel à Inspectrice Tanya, qui avait déjà investigué sur un crime similaire au Saguenay.

L’affaire Cadavera : C’est dans la bibliothèque. Le reste c’est à vous de trouver !

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
💲 / 👤 💬
90 $ / équipe 60+ min. FR
👥 👥 idéal Testé à
1 – 7 3 – 4 3
🔎 Enquête
💻 En ligne, live avec un avatar

 

Westmount, 1920.

Vous avez été appelé par un de vos contacts dans la police pour résoudre l’énigme du meurtre de Mr Cadavera. Ce riche lord Anglais a été retrouvé mort dans sa bibliothèque.

Une première enquête a pu déterminer une courte liste de suspects ainsi que les armes potentielles qui auraient pu être utilisées.

Pour des raisons politiques, le maire a décidé d’étouffer l’affaire et la police est maintenant pieds et poings liés. Dans une heure une équipe spécialisée vient nettoyer la scène de crime. Saurez-vous découvrir qui a fait le coup et avec quelle arme avant que les « spécialistes » arrivent ?

– Synopsis tiré du site d’Ezkapaz

 

Une fois que vous aurez été mandaté pour l’investigation, vous aurez droit à une mise en bouche immersive et parfaite pour vous familiariser avec l’affaire. Un détail toujours apprécié pour nous faire croire à notre rôle d’enquêteur. Déjà, vous reConnaîtrez sans doute le céLèbre jeu de société sUr lequel se basE L’affaire Cadavera.

Nous voilà connectés sur les lieux de l’enquête.

Inspecteur Junior, tout juste diplômé et encore peu à l’aise dans sa toute première investigation, nous y accueille. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a fait appel à notre trio expérimenté. Nous pénétrons donc dans cette charmante bibliothèque des années 20, qui malgré ses allures tranquilles (bon, hormis le tracé de la victime au sol), cache de terribles secrets. Avec plaisir, vous reconnaissez le contexte parfait de la mission policière (vous rappelant tendrement vos débuts professionnels), où il vous faudra trouver qui a fait le coup et avec quelle arme. Au fur et à mesure de vos trouvailles, vous éliminerez les suspects et les « outils » potentiels pour parvenir au choix final.

ezkapaz_cadavera_bibliotheque

Comme dans la plupart des jeux d’évasion en ligne, vous vous connecterez à à votre aventure via Zoom. Particularité ici signé Ezkapaz, votre fenêtre sera divisée en deux : avec à gauche votre vidéoconférence et à droite, une interface très structurée vous donnant accès à votre inventaire de fouille, la liste des suspects et des armes potentiellement utilisées. Avoir tout dans une même fenêtre signifie qu’il vous sera impossible de séparer votre aire de jeu sur plusieurs moniteurs. Néanmoins, ça a l’avantage d’être extrêmement simple d’utilisation. Nous vous suggérons donc d’utiliser le plus grand écran possible.

Le contenu du tableau de bord est particulièrement soigné : les photos représentant les détails de la salle ou des objets trouvés sont de haute qualité et c’est très appréciable dans ce contexte d’expérience à distance. Ils apparaîtront dans votre inventaire au fur et à mesure de votre fouille (vous devrez entrer un code), ce qui permettra à chaque membre de l’équipe de les explorer dignement à l’aide de sa fidèle loupe. Aussi, le fait de ne pas pouvoir inspecter deux documents en même temps, par exemple, vous obligera à diviser votre travail d’équipe, à mieux vous répartir et à communiquer. On aime !

Une enquête classée qui refait surface

Pour tout vous dire, c’était la troisième fois (pour Marc et moi) que nous jouions à cette salle ! Nous avions donc déjà expérimenté la « vraie » à Montréal, en 2017. La deuxième fois, c’était dans une version alternative au Saguenay avec Le mystère Jean Tremblay (on vous explique dans ce dernier article d’où vient cette ressemblance) en 2018. Vous vous demandez donc certainement l’intérêt de la refaire une troisième fois. Voici ce qui nous a convaincu pour ce jamais deux sans trois :

  • J’ai une mémoire de poisson rouge pour les énigmes et c’était certain que je n’allais pas me souvenir de toutes les réponses précisément.
  • Ça fait quand même au moins deux ans qu’on y avait joué.
  • 25 % de la salle originale L’affaire Cadavera a été adaptée pour son portage en ligne.
  • Nous allions pouvoir comparer les deux versions. C’est d’ailleurs pari réussi pour Ezkapaz : le ressenti de l’expérience à distance est très comparable à celui qu’on peut vivre en salle.

Conclusion : on n’allait pas s’en sortir facilement pour autant. Et on avait raison de le penser ! Bien qu’il y ait eu des éléments ou des manipulations assez symboliques dont on pouvait se souvenir, il y a des énigmes qui nous ont parfois laissé pensifs pour la troisième fois consécutive (oui, oui). Le cerveau est sélectif et ça nous a bien aidé pour mieux apprécier l’aventure ! En ce qui concerne les réponses qu’on savait déjà, j’ai repris beaucoup de plaisir à refaire le processus pour y parvenir.

L’affaire Cadavera est une enquête policière assez classique et relativement accessible qui saura aussi plaire aux joueurs plus expérimentés. On a adoré redécouvrir cette salle. Premièrement, le décor est beau, efficace et crédible. Bien que des équipes d’enquêteurs se succèdent sur les lieux du meurtre depuis début 2016, la bibliothèque ne prend pas une ride. Deuxièmement, les énigmes sont le fun ! Il y en a pour tous les goûts : de l’observation, de la manipulation (même à distance, on l’a apprécié!), de l’esprit logique à mathématiques et de l’écoute. Je trouve que tous les profils de joueurs vont être comblés par plusieurs moments du jeu. Personnellement, je me suis sentie utile même dans les étapes que je maîtrise moins (genre l’esprit mathématique 😅).

On le répète encore et encore : l’interaction avec le maître de jeu bonifie l’expérience de jeu d’évasion en ligne

L’interaction avec le maître de jeu est mise à l’avant-plan et bonifie la mission. Encore une fois chez Ezkapaz, le GM n’est pas là uniquement pour vous dépanner sur une énigme. Il discute avec vous et vous fait passer un bon moment. Sa prestation fait partie intégrante de l’expérience. Il saura vous remettre en doute ou vous aider à l’instant précis sans pour autant avoir l’air de vous donner un indice trop facilement. On a adoré initier et se faire flatter par Inspecteur Junior, qui ne manquait pas de nous admirer quand on mettait notre expérience de vieil enquêteur à profit. #UnJeuBonPourl’Ego.

J’accuse !

Alors qu’en pensez-vous ? Serait-ce, par exemple, Miss Turquoise, Miss Rouge ou Mr Pourpre avec le chandelier, la matraque ou la corde ? Tout ce que vous savez c’est que c’est dans la bibliothèque et chez Ezkapaz que ça se passe !

Vous aussi, faites partie de l’histoire et rendez justice à Lord Cadavera en résolvant ce crime mystérieux…

ezkapaz_lord_cadavera
À la douce mémoire de Lord Cadavera

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Ezkapaz
3955 Boul St-Laurent
Montréal, QC
H2X 1Y4
514-844-4376
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

le-plateau-mont-royal-ezkapaz-montreal-escape-game

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Ezkapaz. Crédits photo : Ezkapaz.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s