Hourglass Escapes : Evil Dead 2 (en ligne)

[PARTOUT DANS LE MONDE, live de SEATTLE, WA, USA] Cette fois-ci, on s’est virtuellement rendus chez Hourglass Escapes pour notre dose régulière de jeux d’évasion. L’entreprise de Seattle s’est attaquée à un classique de la comédie horrifique, à un intouchable du splatstick : Evil Dead 2. Ici, on ne parle pas d’un « librement inspiré de », mais bien d’une salle sous licence officielle. Ma curiosité était piquée et pourtant, malgré les échos positifs entendus à propos de la salle, c’est avec un mélange d’appréhension et d’anticipation que je me suis connecté à la session Zoom. L’expérience allait-elle vraiment rendre hommage à l’œuvre originale ? Ce questionnement aura été de très courte durée.

Les accros aux jeux traditionnels Geneviève et Patrick, à qui c’était le tour de se faire baptiser aux évasions en ligne, se sont joints à David et nous pour explorer la vieille cabane du Professeur Knowby. Avec cette équipe de feu, les Deadites allaient mordre la poussière!

Evil Dead 2 : tout simplement groovy!

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️ – –
💲 / 👤 💬
30 – 33.33 $US 70 min. EN
👥 👥 idéal Testé à
3 – 6 3 – 4 5
👻 Paranormal
😄 Drôle / 💻 En ligne, live avec un avatar dans la salle / 🇺🇸 USA

.

Vous recevez un étrange e-mail de votre groupe d’enquête paranormal «Gnostic Research of the Occult, Omens, Vampires, and Yetis», aka G.R.O.O.V.Y.

On dirait que votre chef a décidé de pénétrer dans l’ancienne cabane de Knowby et ne peut pas s’en échapper… Vous et votre équipe devez le guider à travers cette mésaventure afin qu’il puisse s’échapper et trouver un moyen de retourner les Deadites dans leur royaume. Tout ça avant que la cabine ne soit aspirée pour toujours dans un vortex de l’espace-temps.

– Synopsis tiré du site d’Hourglass Escapes

L’expérience à distance

Evil Dead 2 se joue à distance sur Zoom jumelé à un système d’inventaire, dans lequel se retrouvent des images à 360° du lieu ainsi que des photos des objets découverts en cours de route. Classique. En revanche, Hourglass Escapes pousse l’immersion plus loin en mettant à disposition un guide du joueur contenant un synopsis détaillé, les backgrounds des différents personnages à incarner par les participants ainsi que des idées de costumes pour se mettre dans l’ambiance.  On y trouve aussi des recettes de cocktails et mocktails!  Un Escape room drinking game, what’s not to like ? Un fond d’écran Zoom thématique est également proposé.

hourglass escapes3

Hommage à Evil Dead 2

Hourglass Escapes a créé cette expérience avec passion et ça se ressent tout au long du parcours. Les fans de Ashley ‘Ash’ J. Williams (aka Bruce Campbell) et de son séjour dans la Old Knowby Cabin seront en terrain connu et relèveront les nombreux éléments rappelant le film.

Les énigmes, amusantes, sont elles aussi très thématiques faisant référence autant aux personnages qu’aux événements du long métrage. Dans l’ensemble, elles se prêtent bien au jeu en ligne.

Pour les surmonter, il vous faudra guider le maître de jeu Shemp, votre acolyte du G.R.O.O.V.Y. sur place. Plein de bonnes intentions, il n’est par contre pas le plus futé du groupe. Au moins, il est sur place et il a pensé à apporter la trousse d’accessoires qui vous sera utile tout au long de votre fois au chalet. Bien interprété, efficace, avenant et drôle : c’est pile le type de  game mastering que nous adorons et qui rehausse le plaisir que procure la salle.

Rires garantis, car il n’y a pas que l’enveloppe visuelle qui est cohérente avec l’univers d’Evil Dead. Le ton humoristique et un peu irrévérencieux du jeu l’est tout autant.

À mon avis, il n’y a qu’un seul point « faible » par rapport à la version en salle :  Evil Dead 2 gâte les participants avec plusieurs séquences vidéo intégrées au jeu, mais ces dernières ne peuvent être appréciées de façon optimale lorsqu’elles sont vues à travers la lentille du maitre de jeu via Zoom . Bien que les éléments indispensables aux énigmes soient accessibles dans le panneau de gestion d’inventaire, ceux servant à mettre l’ambiance perdaient ainsi un peu de leur punch.  Ceci dit, c’est un désavantage qui est largement compensé par la présence constante du personnage dans la pièce.

Hourglass escape1

Vous n’avez pas vu le film ?

Je n’irai pas jusqu’à dire que ce n’est pas grave, parce que t’sé… culture générale, pis toute… Ceci dit, même si connaître le film bonifie assurément l’expérience, il n’est pas nécessaire pour comprendre, apprécier et réussir la mission.

De plus, si vous êtes moins familier avec la saga ou avez manqué quelques détails : pas de soucis, vous êtes couvert ! À la fin, Seth, le propriétaire, concepteur de la salle et maître de jeu, prend le temps de nous/vous parler de tous les détails fidèlement reproduits : « Les planches servant à barricader la porte sont placées de la même façon que dans le film de Sam Raimi. On a trouvé le même type d’enregistreur que celui sur lequel le professeur Knowby a enregistré son message fatidique. Les chaînes condamnant l’accès à la cave ont été posées en forme de triangle… » La liste est longue et on prend plaisir à écouter les anecdotes, tant son enthousiasme est débordant et contagieux.

20200508_100802-Recovered - Copy
Shemp AKA Seth Wolfson, totalement groovy !

En conclusion :

Fan de jeux d’évasion ? Vous devriez aimer Evil Dead 2.
Fan de la franchise Evil Dead ? Vous serez ravi de découvrir un jeu fidèle à la licence.
Fan des deux ? Sautez sur l’occasion sans hésiter, vous ne le regretterez pas !
Les autres ? Same same.

Evil Dead 2June

Alors, réussirez-vous à sauver votre chef, Ash, et renvoyer les Deadites dans leur royaume ou serez-vous plutôt retrouvé MORT À L’AUBE ? Une seule façon de le savoir :

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Hourglass Escapes
3131 Western Ave Suite 422B
Seattle, WA, 98121
USA
206-718-3705

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

hourglass_escapes_logo

Crédits photo : Hourglass Escapes.
Evil Dead 2 : Dead by Dawn est une marque de commerce de Studiocanal S.A.S. © Studiocanal S.A.S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s