SOS Aventures : Mission Nain-Possible

[QUÉBEC, Qc] Agents, l’heure est grave ! Vous pensiez que les tornades pleines de requins et autres catastrophes naturelles, les invasions de zombis, les pandémies de COVID ou la 5G précipiteraient la chute de l’Humanité ? Que nenni. Ça, c’était sans tenir compte de la propension des divers services secrets mondiaux au développement d’armes aussi ultimes que douteuses. Après les chauves-souris américaines porteuses de bombes des années 40, les dauphins tueurs russes de la fin de la guerre froide, voilà que des ti-counes de chez nous ont tenté de s’approprier l’arme suprême.

C’est chez SOS Aventures à Saint-Louis-du-Ha!Ha!, dans la féerique forêt pas loin de la Cantine Choupi, qu’ont été découverts ces doomsday devices : des chapeaux de nains de jardin ! Oui, vous avez bien lu. Ce n’est même pas un nom de code pour désigner une quelconque technologie révolutionnaire. C’est bel et bien des bonnets pointus… enchantés… pour nains de jardin… eux aussi très certainement magiques.

Chris est aujourd’hui notre partenaire de mission. Il est peut-être encore novice dans les jeux d’évasion, mais sa grande carrure allait sûrement nous être utiles contre ces nabots à chapeau. On n’est jamais trop prudents.

Mission Nain-Possible : pas besoin de catchphrase avec un titre comme ça

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
15 % 55 % 30 %
💲 / 👤 💬
24.25 à 33.05 $ 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
2 à 6 2 à 4 3
✨ Fantastique
😄 Drôle

 

Alerte rouge chapeau pointu! Une découverte faite par les services secrets du gouvernement a mal tourné. Après d’intenses recherches dans une forêt antique, ils ont découvert, au creux d’un gigantesque arbre millénaire, l’arme ultime : des chapeaux de nains de jardin. Mais pas n’importe quels chapeaux! Tout nain de jardin se voyant coiffé de l’un d’eux prendra vie. 6 chapeaux ont été subtilisés et sont maintenant entre les mains de madame Pierrette Rodrigue-Tremblay, respectable citoyenne de Saint-Louis-du-Ha!Ha! Celle-ci aurait coiffé ses nains de jardins avec les chapeaux. Seul problème, la situation ne s’est pas passée comme prévu. Les nains de jardin ont bel et bien pris vie, mais se sont immédiatement rebellés. Leur plan : trouver une façon d’étendre le pouvoir de leurs chapeaux au monde entier. Tous les nains de jardin de la planète se réveilleraient et détruiraient l’humanité pour établir l’empire des nains sur terre! Le sort du monde dépend de vous, agents secrets. Déguisés en jardiniers, vous devrez infiltrer le jardin de madame Pierrette et récupérer les 6 chapeaux. Si vous ne réussissez pas dans l’heure, tous les nains de jardin de la Terre prendront vie. Bonne chance, agents!

– Synopsis tiré du site de SOS Aventures

dwarf-545426_1920

Le scénario proposé par SOS Aventures sort de l’ordinaire. L’affiche laisse présager un jeu comique, un tantinet irrévérencieux et, bonus, avec des nains. Si comme moi, vous vous demandiez si l’illustration est représentative de l’expérience, soyez heureux d’apprendre que oui.

Le jeu ne se prend pas au sérieux (même si l’heure est grave, on vous le rappelle, et que ce n’est pas le temps de rire). L’atmosphère est légère, les tâches à accomplir souvent farfelues et l’entreprise a intégré des éléments cocasses à cet environnement déjà bien coloré.

Un bébé joufflu, en plâtre, qui pisse dans un petit étang entouré de pneus peints en rose et blanc

Vous cherchez la maison de Pierrette ? C’est la seule de la municipalité avec un petit bébé joufflu, en plâtre, qui pisse bien en évidence sur le terrain avant, dans un petit étang entouré de pneus peints en rose et blanc. Ça ne parait pas trop sur la photo ci-bas, mais madame Rodrigue-Tremblay a effectivement des goûts qu’on pourrait qualifier « d’un peu quétaines« . Nous en sommes d’ailleurs ravis, car ça colle particulièrement bien au thème du jeu. Rappelez-vous : il est ici question de nains de jardin.

Image à l’appuie, SOS Aventures a recréé une arrière-cour des plus convaincantes. On a eu pas mal de fun à y explorer chaque recoin. Si l’endroit a l’air a priori commun, préparez-vous à y faire des découvertes surprenantes.

Les lieux sont un peu plus restreints que dans les autres scénarios proposés par l’entreprise. Mission : Nain-Possible est donc tout indiqué pour les plus petits groupes de joueurs (ou était-ce pour les groupes de plus petits joueurs ? 🤔).

Enfin, la trame sonore, quoiqu’un peu répétitive, est plutôt déjantée et fait elle aussi sourire. Difficile avec tout ça de ne pas être de bonne humeur pendant notre mission.

SOS_Aventures_Mission_Nain_Possible_Decor

Jeux de (m/n)ains…

Dans le jardin de madame Pierrette, on manipule vraiment beaucoup et tout le temps. Même s’il faudra bien sûr réfléchir afin de récupérer les six chapeaux pointus, Mission Nain-Possible demeure néanmoins un jeu tout en manipulation, où la magie de l’électronique est à l’honneur. Quelques énigmes de placement d’objets se ressemblent, mais dans l’ensemble, la tâche est assez variée et satisfaisante. On y rencontre des éléments inédits et quelques énigmes un peu plus élaborées, sans qu’elles soient pour autant très compliquées.

Comme pour le décor, les casse-têtes sont thématiques à souhait, que ce soit par leur esthétisme ou leur côté loufoque. Ils nous ont tantôt fait sourire, tantôt impressionnés.

Enfin, l’aventure et son environnement devraient aussi plaire aux enfants.

Saint-Louis-du-Ha!Ha! (et le reste du monde) est hors de danger… pour l’instant

On a su récupérer les chapeaux pointus (non sans s’attirer les foudres de ceux qui les portaient !) et ainsi éviter l’extinction de la race humaine. Tout ça, dans la bonne humeur ! Avouez qu’il y a pires façons de passer son soixante minutes. Au final, Mission Nain-Possible propose une imminente fin du monde comme on les aime !

Saint-Louis-du-Ha!Ha! est hors de danger… pour l’instant, mais il semblerait que madame Pierrette Rodrigue-Tremblay ait trouvé d’autres mignons bonnets colorés pour ses petits nains. Saurez-vous, à votre tour, empêcher la catastrophe ?

 

3 nains a la mine 2

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Mission Nain-Possible est disponible dans les deux succursales de SOS Aventures. Nous y avons joué à celle de Québec.

SOS Aventures – Québec
2095 Rue Frank-Carrel
Québec, QC, G1N 2G2
581-781-7333
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

SOS Aventures – St-Jérôme
1089 Boulevard Jean-Baptiste-Rolland Ouest
Saint-Jérôme, QC, J7Y4Y7
450-504-5044
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

sos-aventure-logo

Crédits photo : SOS Aventures.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s