Mission Évasion : L’affaire Monica Jones

[SAGUENAY, Qc] Après un univers rétro/steampunk, une usine désaffectée et une forêt enchantée, voilà que Mission Évasion vous propose un voyage dans le futur avec L’affaire Monica Jones.

Sachant que nous allions devoir interagir avec un personnage dans la salle, nous avons fait appel à Sam, LARPeur professionnel, afin qu’il complète notre trio. Qui sait, ses talents d’interprétation d’autrichien super shapé allaient peut-être nous être utiles !

L’affaire Monica Jones :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
40 % 40 % 20 %
💲 / 👤 💬
20-25 $* 60 min. FR
👥 👥 idéal Testé à
3 à 6 (privé) 3 – 4 3
🤖 Sci-Fi

 

Vous êtes des amis d’enfance d’une icône de 2184, Monica Jones, une écologiste et scientifique rebelle. Malgré que vous ne l’ayez pas revue depuis l’université, elle vous a invité dans son appartement de New York, mais elle n’y est pas! Les choses prennent une tournure inattendue et vous voilà plongé dans un dangereux complot d’espionnage qui vous poussera à quitter l’endroit avec une technologie révolutionnaire!

– Synopsis tiré du site de Mission Évasion

Un futur avec des airs actuels et des touches rétros

C’est niché dans un New York rétro-futuriste avec une p’tite vibe Cinquième Élément, de Luc Besson, qu’on découvre l’appartement de notre vieille copine Monica. La vision de 2184 proposée est un amalgame où se mélangent esthétisme du siècle passé, mobilier et accessoires actuels ainsi que gadgets à l’allure futuriste. Patrick Côté, le propriétaire de Mission Évasion, a d’ailleurs su dénicher certaines pièces très intéressantes qui, par leurs formes et/ou leurs matériaux, donnent au décor ses airs de science-fiction vintage. Néanmoins, d’autres meubles ou accessoires collent un peu moins à ce qu’on s’imagine de l’époque et du lieu représenté.

Contrastant avec ce qu’à fait Mission Évasion jusqu’ici, ce dangereux complot d’espionnage vous plongera dans un monde techno, un peu rétro et aux accents de mauve pâle et de rose. Ajoutez-y des boas à plumes et des talons hauts pour chaque jour de la semaine, vous aurez là une bonne idée de l’environnement un peu girly qui vous attend. Encore une fois, on remarque qu’une attention particulière à été portée à certains détails qui, même s’ils peuvent facilement passer inaperçus, ajoutent une touche de crédibilité au loft de notre copine.

Note : La salle étant toujours en rodage au moment de notre passage, la finition n’était pas toujours à la hauteur de ce qu’on a pu voir dans Camping Mortel (mon plus préf), par exemple. Le côté « fait maison » a fait en sorte qu’il fut plus difficile pour moi de croire au futur. Jessica, pour sa part, a été convaincue et s’est laissée très facilement emporter en 2184. Ceci dit, de nombreux ajustements ont été apportés depuis notre passage, autant dans le décor que dans les éléments de jeu, donnant ainsi une allure plus soignée à l’endroit et au scénario tout comme un rythme plus fluide.

Faire la lumière sur cette affaire

Les tâches à accomplir collent plutôt bien à la thématique. Le côté espionnage vous apporte son lot de fouille et d’interaction alors que le futur a été un excellent prétexte pour intégrer différents mécanismes à opérer. Certains sont classiques, tandis que d’autres surprennent.  En grande partie, les étapes sont relativement simples. Et si jamais vous vous égarez, le room service de l’immeuble n’est jamais bien loin pour vous remettre subtilement dans le droit chemin !

Notre seul regret dans toute cette histoire, c’est que la configuration des lieux fait en sorte que peu de participants peuvent activement travailler de concert pour résoudre l’énigme la plus complexe (et, à mon avis, la plus élaborée et intéressante) de cette intrigue. Jessica a dû se résigner à essayer les talons hauts; Sam et moi prenions déjà toute la place. Avoir été plus sveltes, ça aurait peut-être fonctionné. On n’aura pas le choix de se remettre au sport !

Faut que ça LARP*

Là où se démarque L’affaire Monica Jones, c’est dans l’intégration de son maître de jeu. On nous promet un personnage en quasi-permanence dans la pièce avec les participants, ce qui est déjà peu fréquent, mais ça ne s’arrête pas là. En effet, son rôle ne se limitera pas qu’à vous donner des indices, mais fera partie intégrante de l’aventure. Passage obligé, vous devrez interagir avec lui afin de mener à bien votre investigation et ainsi espérer percer le mystère dans lequel vous êtes plongés. Nous avons tous les trois adoré. Le maître de jeu devient une énigme en soit et ça, c’est une des plus grandes forces du scénario.

*LARP = Live Action RolePlay. En français, jeu de rôle grandeur nature.

mission-evasion-monica-jones-npc
Le service aux chambres, c’est du sérieux !

Mission Évasion ajoute une touche de jeu de rôle grandeur nature à son escape game, ce qui apporte une dynamique différente et rafraîchissante bonifiant sans contredit les soixante minutes passées à New York-en-Saguenay. En effet, par ses interactions colorées, la présence du personnage contribue positivement à l’ambiance, à l’immersion et à l’appréciation globale du scénario. Préparez-vous à LARPer !

Si vous êtes plutôt du genre timide ou que vous n’aimez tout simplement pas interagir avec un personnage, Inferno, le prochain scénario de l’entreprise, s’enligne pour vous offrir une expérience 100% autonome, sans maître de jeu !

À votre tour d’aider Monica

Comme on a eu un petit pépin, notre séjour à New York a été prolongé pour une durée indéterminée. Ne faites pas comme nous; ne laissez pas tomber votre vieille amie Monica Jones et retrouvez cette technologie révolutionnaire !

mission-evasion-monica-jones-2020-01-25
Jessica a bien essayé tous les talons hauts, mais a tout de même fini en pantoufles !

bouton-reserver

*gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.


Allez leur rendre visite :

Mission Évasion
377 rue Montcalm – Suite 2 (accès par l’arrière)
CHICOUTIMI (Saguenay), QC
G7J 2V2
418-973-5501
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

mission-evasion-logo.jpg

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Mission Évasion. Crédits photo : Mission Évasion.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s