Escaparium du Lac : Les 2 font la paire

[ALMA, Qc] « Vous n’êtes tellement pas prêts pour ce qui s’en vient. Le Québec n’est pas prêt ! » C’est, à quelques mots près, la réponse qu’on a eu d’Escaparium du Lac lorsque nous nous sommes informés à propos de Les 2 font la paire, leur jeu de soquettes perdues. Déjà que le thème proposé piquait la curiosité et me rendait fébrile, cette affirmation venait en rajouter une couche et plaçait la barre de nos attentes très haute !

Qu’est-ce qu’un jeu de sous-vêtements perdus pouvait bien nous réserver ? Retrouveurs de bas professionnels (si, si, ça existe), Tanya et Alex se sont joints à nous pour cette escapade au Lac Saint-Jean. Il était enfin temps de découvrir ce que cette salle avait de spécial.

Les 2 font la paire : ils ont fumé leurs bas à Alma

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
10 % 40 % 50 %
💲 / 👤 💬
26 $ + 1 bas* 60 min. FR
👥 👥 idéal Testé à
4 à 8 4 4
✨Fantastique
👨‍👩‍👧‍👦Famille / 😄Drôle / 🏆 Cadenas d’Or

Malheur! C’est la journée du lavage et maman a ramassé votre paire de bas préférés, ceux qui vous servent toujours de super cachette pour tous vos trésors. Votre groupe de musique préféré est en ville ce soir, et, du haut de vos 12 ans, vous avez réussi à économiser votre argent de poche pour vous procurer 2 billets d’or pour le spectacle. Évidemment, vous les aviez planqué dans vos bas… L’heure du départ approche, et vous n’avez toujours pas retrouvé vos précieux billets. Réussirez-vous à les récupérer à temps?

– Synopsis tiré du site d’Escaparium

On pourrait penser le contraire, mais figurez-vous que les concepteurs d’Escaparium du Lac n’ont pas même pas fumé leurs bas pour concocter ce scénario surprenant, complètement débridé et aux antipodes de ce qu’on nous sert habituellement dans un jeu d’évasion.

Une mission épique, aux enjeux qui prennent vite des proportions bibliques !

Dès le vidéo d’introduction, qui prend des allures de jeux vidéo de tir à la première personne, hémoglobine en moins, on comprend qu’on n’est pas à Alma pour niaiser. L’enjeu est plus sérieux qu’une évasion de prison et plus dramatique que de fuir un tueur nous ayant pris pour cible : pas question de revivre 2008 encore une fois. PAS QUESTION ! Il faut à tout prix retrouver ces billets !

Vous aurez bien compris que la prémisse du jeu est plutôt délirante. Dites-vous que le décor l’est encore plus et vous amènera assurément ailleurs. On ne peut malheureusement pas vous dire grand-chose à propos de l’environnement (ce n’est pas l’envie qui manque), mais sachez tout de même ceci : c’est super bien construit. On sent le souci du détail et tout le sérieux qui a été mis dans ce projet farfelu. D’une part, c’est très crédible et réaliste et de l’autre, c’est complètement fantaisiste, déjanté et étonnant. Certains matériaux utilisés sont inusités, mais tout à fait à propos dans le contexte. Même la bande sonore fait sourire. Dans tous les cas, on ne reste pas indifférent. À ce sujet…

Un jeu surprenant

On vous a récemment parlé des réactions spontanées et exubérantes d’Alex face à l’inattendu. Cette fois-ci, c’est certain que deux de ses neurones sont entrées en collision dans son cerveau, causant un petit shutdown temporaire de ses fonctions cognitives. Il a crié à en faire distorsionner les haut-parleurs du poste de surveillance, ri à gorge déployée, est tombé à genoux comme s’il se trouvait devant un p’tit Jésus en bacon, puis s’est relevé pour s’émerveiller encore. Pas le choix d’avoir le sourire dans la face quand on joue avec une personne enthousiaste comme ça ! Vous êtes avertis, c’est, à l’extrême, le genre de réaction que peut causer Les 2 font la paire !

Vous êtes curieux d’entendre ce à quoi ça ressemblait ? Petits chanceux, on a mis la main sur un extrait audio. Pas d’inquiétude, vous n’entendrez rien d’intelligent ou d’utile pour votre mission, c’est promis !

As-tu osé mettre du blanc avec les couleurs ?

Côté énigmes, on a été agréablement surpris par des casse-têtes très bien intégrés à la thématique. On vous rappelle qu’on parle quand même de jour de lessive et de bas perdus… L’ensemble se veut plus accessible que le précédent Antre, par exemple. Les étapes s’enchaînent de façon linéaire et sont peu nombreuses. Ludiques, elles sont également généralement plus simples, ne demandant pas de faire 56000 détours avant d’arriver à une solution. Si certaines tâches auront des airs de déjà-vu pour des accros, la majorité de l’aventure demeure très originale et nous a bluffée à plus d’une reprise.

* La taxe soquette

En plus du prix d’entrée, on demande aux participants une contribution d’un bas. Qu’il soit beau ou laid, vieux ou neuf, troué ou pas, tous les bas sont acceptés sans discrimination et finiront dans le décor. Soyez réceptifs à cet appel ; lorsque vous irez trouver vos billets de spectacle, pensez à apporter un bas (ou deux, ou trois, ou mille) !

Verdict

Ils avaient raison, nous n’étions pas prêts ! C’est pari réussi pour Escaparium du Lac, qui propose un jeu divertissant, surprenant (c’est le mot du jour) et qui ne se prend pas du tout au sérieux. Nous sommes heureux de constater que le nombre de jeux plus légers, quoique toujours faible, soit en progression au Québec. Pour une bonne dose de « ouate de phoque » à votre quotidien, Les 2 font la paire est définitivement à ajouter à votre liste. Saurez-vous retrouver vos bas et vos billets ? Vite, le cycle de sécheuse ne dure que soixante minutes !

escaparium-les-2-font-la-paire-2019-12-22

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Escaparium du Lac
580 Rue Sacré Coeur Ouest
Alma, QC
G8B 1L9
581-222-1162

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

logo-escaparium.jpg

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Escaparium du Lac. Crédits photo : Escaparium du Lac.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s