Missions Morpheus : Atlantis

[MONTRÉAL, Qc] Aujourd’hui, au lieu de nous lancer dans un énième jeu d’évasion (puisqu’il faut, parait-il, savoir varier les plaisirs), on a décidé de se faire une journée ciné. Libre à vous de ne pas me croire ou pas ! Pour l’occasion, nous nous sommes rendus au Morpheus, petit cinéma de quartier de Montréal reconnu pour ses projections « particulières ».

Cette sortie au cinoche à été l’excuse parfaite pour un double rencard avec Valérie et Étienne. Non, nous n’allions pas poursuivre notre formation d’agents secrets et non, ceci n’est pas non plus un centre d’entrainement conçu pour former l’élite qui tiendra tête au LRDFDMQNAPPAAQÇDLIACSN (Le Regroupement Des Forces Du Mal Qui nA Pas Pensé À l’Acronyme Que Ça Donnerait Lorsqu’Il A Choisi Son Nom). Non, ce n’est pas ça du tout.

Nous sommes donc allés au cinéma normalement, avons mangé notre popcorn normalement, avons joué au baby-foot en attendant le début de la projection. Le moment venu, on est allé voir notre film sans jamais entendre parler d’un Maitre-Espion… Jamais !

À l’affiche : Atlantis, un film de science-fiction « à la sauce Stanley Kubrick » sorti il y a de ça quelques années déjà, mais dont le thème est toujours d’actualité.

Atlantis : 90 S, 0 E

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
5 % 40 % 55 %
💲 / 👤 💬
25-30 $ 60 min. FR / EN
👥 👥 idéal Testé à
4 à 6 4 4
🤖 Sci-Fi

 

Avril 2050.

Le réchauffement climatique a provoqué une faille importante dans les glaces de l’Antarctique. Une équipe de paléontologues chargée de prélever des échantillons sur place a fait, la découverte d’un bâtiment étrange aux allures futuristes. Les écritures en grec ancien inscrites au fronton et la datation au radiocarbone laissent place à l’inimaginable: pourrait-il s’agir d’un pavillon… de la mythique Atlantide ?

Malgré toutes les précautions qui ont été prises, les vibrations des appareils utilisés pour l’ouverture de la porte principale ont provoqué la chute d’une paroi. L’équilibre précaire des glaces est rompu. Tout sera englouti d’ici 1 heure.

1 heure ! C’est tout ce que vous avez…pour percer le secret de l’énigmatique structure.

-synopsis tiré du site de Missions Morpheus

Au cœur de l’Antarctique

Lorsqu’on sait qu’Atlantis provient du même réalisateur qui nous a donné 2001, l’Odyssée de l’espace,  il est facile de faire les rapprochements avec une image culte de ce classique de 1968. Le décor est froid (c’correct, on est en Antarctique) et très, très épuré.

Par contre, contrairement à ces vieux films qu’on nous ressort 30 ans plus tard, en version remastérisée full HD, on se retrouve ici devant un décor dont l’âge commence à se faire sentir. En effet, les blancs sont peut-être moins éclatants qu’à l’époque et certaines écritures ont vu de meilleurs jours. Enfin, les modules de jeu faits maison sont plus utilitaires que convaincants, les matériaux utilisés ne reflétant pas ce qu’on pourrait s’attendre de la thématique. Néanmoins, on ne remarque pas de bug et leur construction astucieuse permet plusieurs énigmes intéressantes et originales.

Si on compare Atlantis à Apocalypse, le plus récent moyen métrage présentement à l’affiche, on peut constater l’évolution visuelle des productions de Missions Morpheus.

Ceci dit, même si l’enveloppe nous a plutôt laissés froids, le contenu du jeu, lui, nous a bien chauffé le cerveau ! Un film peut être bon sans effets spéciaux !

Nos petites engelures de cerveau

Côté énigmes, on nous annonce Atlantis comme étant un des défis les plus corsés de l’entreprise. Il serait aussi difficile, sinon plus, que Bloody Mary, sur lequel nous nous étions lamentablement cassé les dents !

On est amené à analyser puis à manipuler adéquatement les différents éléments présents dans le but d’obtenir un des nombreux codes utiles à notre mission. Les concepteurs ont d’ailleurs redoublé d’ingéniosité dans ce domaine. Et même si parfois les associations sont moins évidentes, plusieurs étapes se répondent entre elles créant ainsi un tout et non qu’une simple suite de défis. Enfin, les modules de jeu apportent une belle dimension manuelle.

Ce qui devait arriver arriva. Les glaces ont fini par tout engloutir alors que nous étions si près du but ! Comme tout ça n’est qu’une simulation dans notre formation de super espion sexy fiction, nous ne sommes pas vraiment morts. Yéééé ! On peut donc vous raconter un peu ce qui s’est passé.

Ce n’est pas le froid qui nous a nui, mais plutôt le manque de communication. Atlantis vous permet de travailler souvent sur plus d’un casse-tête simultanément. Il sera donc judicieux de vous répartir les tâches et de travailler en sous-groupes pour venir à bout de la mission. Cependant, il est si facile de s’égarer dans cette étendue gelée. Ne perdez jamais de vue le portrait global et revenez souvent au camp de base pour faire part de vos découvertes au reste de l’expédition.

La fonte des glaces s’accélère

Selon les experts, la fonte annuelle des glaces en Antarctique est plus rapide que jamais, environ six fois plus qu’il y a 40 ans, ce qui entraîne une hausse de plus en plus importante du niveau des océans. Ce qu’ils n’ont par contre pas prévu, c’est la disparition à moyen terme d’Atlantis. On ne sait pas exactement pendant combien de temps la banquise va encore pouvoir tenir, pour ensuite laisser place à un autre film à l’affiche. Si cette expédition polaire vous intéresse, ne tardez pas trop… pendant qu’il reste encore un peu de glaçons.

missions morpheus atlantis.jpg

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Missions Morpheus
6963 Rue St-Hubert
Montréal, QC
H2S 2N1
438-387-3338
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

mission-morpheus-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Missions Morpheus. Crédits photo : Missions Morpheus. Cet article s’autodétruira dans 5 secondes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s