Missions Morpheus : Babel

[MONTRÉAL, Qc] Toutes les grandes chaînes proposent les gros blockbusters d’Hollywood, mais si vous êtes friands d’œuvres plus marginales (comme celle dont il est question aujourd’hui), il faut viser les établissements indépendants, comme le cinéma Morpheus, à Montréal.

C’était justement là où nous étions ce dimanche pour une après-midi 3P : projections, popcorn et potes. À peine sortis d’Atlantis que Babel, le deuxième film de notre programme double, était sur le point de débuter. On passait donc d’un scénario de science-fiction à un essai fantaisiste et éclaté. Vive la variété !

Nos partenaires de mission étaient à nouveau Valérie et Étienne, cinéphiles avides qui ont été de toutes nos sorties au Morpheus. C’est avec eux qu’on allait tenter de répondre à la question : « le Babylo-kitsch, c’est quoi au juste ? »

Babel : La Enigmo definitiva

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
5 % 35 % 60 %
💲 / 👤 💬
20-30 $ 60 min. FR
👥 👥 idéal Testé à
4 à 6 4 4
✨ Fantastique

 

Juin 2024. L’heure est grave. La tension entre les nations est à son comble et d’horribles rumeurs laissent présager le pire: une guerre nucléaire.

Mais peut-être y a-t-il encore un espoir ? En effet, des archéologues ont découvert des vestiges de la Tour de Babel et les inscriptions sur la façade ne laissent aucun doute: les Babyloniens étaient un peuple infiniment évolué. Tout porterait à croire qu’en plus d’avoir développé une capacité de lire l’avenir… ils auraient fabriqué une machine capable d’instaurer la paix sur terre. Et si c’était vrai ?

Votre unité est dépêchée sur-le-champ pour entrer dans la Tour et tenter de trouver cette machine. Nous savons cependant que LRDFDMQNAPPAAQÇDLIACSN a eu vent de la mission et bombardera la Tour dans exactement une heure.

1 heure, c’est tout ce que vous avez… pour, peut-être…oui, peut-être, sauver l’humanité.

-synopsis tiré du site de Missions Morpheus

La Tour

Pour Babel, l’équipe de Missions Morpheus s’est inspiré de l’univers d’Alejandro Jodorowsky, artiste et réalisateur franco-chilien dont on a presque eu droit à une adaptation de Dune de douze (!!!) heures. Ici, on retrouve certaines références visuelles à La Montagne Sacrée, film expérience cinématographique vraiment hors norme de 1973. (Nudité, culs-de-jatte, nains manchots et violence en moins.) Bien des années plus tard, je me demande encore quoi penser de ce long-métrage.

Un peu à l’image de ce film de Jodorowsky, on plonge dans un univers métaphorique, poétique et plutôt disparate, ainsi que dans un scénario qui peut sembler particulièrement décousu.  En effet, on passera d’une scène à une autre en se demandant chaque fois dans quoi on s’est embarqué et quel est le lien entre ce qu’on a maintenant sous les yeux et ce qu’on a vu précédemment.

Tout est dans des couleurs criardes et/ou douteuses, et le décor fait très artisanal par moments. Ça a l’air vieux et, limite, ça peut avoir l’air cheap, mais c’est pile l’approche prise par les concepteurs. Le maître-espion préposé au popcorn nous en parle d’ailleurs comme étant une oeuvre kitsch bien assumée. Public averti : ça ne plaît pas nécessairement à tout le monde.

Ceci dit, il est possible de voir quelques signes d’usure à certains endroits. L’âge vénérable de la salle commence à se faire sentir un peu.

Vite, avant que le LRDFDMQNAPPAAQÇDLIACSN ne réduise la tour en Babybel.

Le chemin pour retrouver la machine à paix, si elle existe bien entendu, prend d’étranges détours. Et dans ce qui semble parfois être un bizarre de parcours, Missions Morpheus propose en fait des énigmes tout à fait en lien avec les thèmes abordés. Il sera donc question de la civilisation babylonienne, de paix et d’amour.  On y voit également une référence à la punition de Dieu envers se peuple trop orgueilleux d’avoir voulu bâtir une tour assez haute pour atteindre le paradis. (C’est du moins mon interprétation.)

Tout ça prendra forme d’un jeu plus old school se basant principalement sur l’observation et des manipulations vous menant à habituellement au code d’un cadenas. ll n’y en a pas des tonnes et les tâches à accomplir pour arriver aux réponses sont variées et assez élaborées. Il vous faudra en effet souvent passer par maintes étapes avant de pouvoir crier victoire.

À plusieurs reprises, il vous sera possible de vous répartir le travail afin de progresser en parallèle, pour ensuite passer dans l’entonnoir et revenir tous ensemble.

Et que dire de la finale ? Quétaine à souhait et tout à fait à propos, elle nous a mis le sourire aux lèvres. Elle nous ramène même d’une façon (vraiment) détournée à Jodorowsky et à La Montage Sacrée.

Le film est fini !

C’était le dernier film qu’il nous restait à visionner au Morpheus. On va s’ennuyer du vendeur de popcorn Maître-espion et de l’excellent concept de centre de recrutement pour espionnes et agents secrets dissimulé dans un cinéma de quartier. Nous sommes très curieux et avons hâte de voir ce que l’entreprise prépare pour la suite des choses.

Babel sera éventuellement remplacé par une production plus récente, alors ne tardez pas à prévoir votre soirée cinoche si ce film vous interpelle. Peut-être…oui, peut-être, réussirez-vous à sauver l’humanité.

missions morpheus atlantis

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Missions Morpheus
6963 Rue St-Hubert
Montréal, QC
H2S 2N1
438-387-3338
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

mission-morpheus-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Missions Morpheus. Crédits photo : Missions Morpheus. Cet article s’autodétruira dans 5 secondes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s