Immersia : le cirque des âmes perdues

[BOISBRIAND, Qc] « Un cirque ? J’espère qu’il y aura des ours à vélo ou que je pourrai enfin crier SCIE-LA EN DEUX ! », s’exclamait Marc avant d’aller au Cirque des âmes perdues. J’avoue qu’il a été facile à convaincre par l’aspect fééri-comico-tragique de l’expérience concoctée par Immersia, qu’on retrouve encore trop peu dans l’industrie. Le fait que le synopsis aurait parfaitement cadré dans un épisode de Scooby-Doo a peut-être aussi joué un peu.

Cet enthousiasme contagieux a facilement été transmis à Valérie et Étienne, qui se sont joints à nous pour découvrir ce qu’était devenu le spectacle le plus impressionnant du monde, le cirque Filioni.

Le cirque des âmes perdues :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️ – – –
Fouille Manipulation Réflexion
20 % 35 % 45 %
💲 / 👤 💬
24-31 $ 60 min. FR / EN
👥 👥 idéal Testé à
3 à 8 4 4
🤡 Cirque
👨‍👩‍👧‍👦 Famille / 😄 Drôle

 

Le cirque Filioni fut à une époque, l’un des plus impressionnants spectacles du monde. Les nombreux artistes de ce cirque se donnaient corps et âmes pour leur art et savaient toujours divertir le grand public. Jeunes et moins jeunes foulaient avec grande joie les allées entourant le chapiteau.

Quand soudain, pour une raison encore mystérieuse, le cirque Filioni ferma ses portes.

Maintenant abandonné depuis des décennies, vous vous rendez sur les lieux pour replonger dans cette belle époque. Vous ne serez pas seul, la célèbre Viviera, mentaliste de renommée mondiale, semble toujours régner sur le site. Gardant ainsi prisonnier ce qu’il reste des artisans… leurs âmes.

Votre présence pourra-t-elle contrecarrer les plans diaboliques de Viviera ou au contraire, serez-vous l’élément manquant?

– Synopsis tiré du site d’Immersia

Immersia a le don de mettre l’eau à la bouche… dès ses bandes-annonces vidéo ! Grâce à des propriétaires issus du monde de la télévision et des arts, les images en prélude à l’ouverture d’un jeu sont toujours savoureuses. Voyez par vous-même ici :

Derrière ces personnages haut en couleurs se cache déjà un sacré avant-goût de votre aventure. Aucun détail n’est laissé au hasard ! Oh non !

Une immersion totale

Fidèle à sa dernière aventure, Le Grand Immersia Hôtel, Immersia donne tout un effet wow dès qu’on ouvre les yeux. D’emblée, le décor plus vrai que nature et l’entrée dans l’histoire coupent le souffle. Ne vous attendez à rien de classique, c’est tout un spectacle qui se déploiera sous vos yeux ! Je lève d’ailleurs particulièrement mon chapeau (quitte à en perdre le lapin caché dedans) aux jeux d’éclairage très réussis s’harmonisant parfaitement avec la narration. On suit ainsi chaque étape de l’histoire avec beaucoup de plaisir et d’attention !

En rétrospective, l’endroit n’a, en revanche, pas du tout l’air d’avoir été laissé à l’abandon il y a de cela des décennies. Mais ça, c’est surement une manigance de Viviera manipulant nos esprits afin de nous détendre et de faire de nous des proies plus faciles.

Nous avons aussi rempli le formulaire officiel P-0pc-0rn afin que de doux effluves de maïs soufflé se rendent au narines des futurs participants. Mais là, on cherche vraiment la petite bête, car ça demeure, on vous le rappelle, l’un des plus impressionnants spectacles du monde ! (On cherche seulement titiller un peu plus nos cinq sens, l’odorat étant souvent délaissé dans les jeux d’évasion😉)

immerisa_cirque_couteauxAprès avoir passé l’entrée en matière avec succès, ce sont des heures (euh une heure!) de plaisir qui s’annonce. Vous êtes au cirque après tout, rien de plus normal ! On a beaucoup aimé toutes les énigmes si ludiques et parfaitement ancrées dans la thématique (l’une de ses plus grandes forces, selon nous, du début à la fin de la mission). Attendez-vous à quelques tâches inhabituelles ! L’immersion est donc totale, incluant une minuterie originale et judicieusement intégrée. Immersia ratisse large dans les clichés circassiens, créant ainsi un univers évocateur pour tous.

Des indices sonores vous accompagneront aussi dans vos succès tout au long du jeu, sans oublier l’interaction avec Viviera (votre pire ennemie) qui ne manquera pas d’être originale et machiavélique.

Emmenez vos enfants au cirque !

Pas de doute que les familles adoreront faire ce jeu avec des enfants, qui auront leur utilité et se sentiront interpellés par le thème ! D’autant plus que la mission est d’un niveau très accessible. Même la fouille leur plaira. Les éléments à dénicher sont rigolos et sont aussi bien cachés que le nez du clown au centre de son visage ou qu’un éléphant au centre de la piste ! Le jeu ayant des séquences non-linéaires, l’équipe se divise très vite et facilement pour accomplir les différentes tâches. J’ai même été très fière de pouvoir résoudre une énigme toute seule, car les autres perdaient patience pour la faire (muahaha 😈).

Si vous allez pouvoir jouer chacun de votre côté et en mini-équipes pendant une bonne partie du jeu, une étape cruciale demandera une grande cohésion de groupe pour sa réussite. COM-MU-NI-CA-TION sera le maître mot. (et oui, encore une fois!)

immersia-cirque-des-ames-perdues-2019-11-17

Après avoir constaté que notre quatuor savait communiquer efficacement, nous avons su contrecarrer les plans de la mentaliste et sommes repartis sains et saufs du cirque Filioni ! Mais quitter ces lieux maudits était-il vraiment ce que nous souhaitions ? Il est si tentant d’y retourner. Entendez-vous la petite voix de Viviera vous invitant à aller vous faire piéger vous aussi ? Elle vous attend… Bonne chance !

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Immersia Boisbriand
608 boul. du Curé-Boivin
Boisbriand, QC
J7G 2A7
(450) 687-3888
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

immersia-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, un rabais sur le prix d’entrée nous a été gracieusement accordé par Immersia. Crédits photo : Immersia.

➡ Vous voulez jouer à un autre scénario circassien ailleurs dans le monde ? Jessica a aussi testé Freak Show chez Artimus, à Paris !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s