Artimus : Freak Show

Pour l’un de mes tests de scénarios parisiens, j’avais envie d’en prendre plein la vue ! Considéré comme l’une des entreprises aux plus beaux décors de Paris, Artimus est ressorti assez vite dans mes recherches. Et l’une de leurs missions qui m’intriguait le plus pour l’originalité du thème, c’était Freak Show. Ça promettait pas mal pour une entreprise qui vous accueille non pas dans une réception traditionnelle, mais dans un cabinet de curiosités

Alors juste après avoir joué à Ultime Madrigal, Solène, Amandine et Arnaud ont poursuivi leur quête avec moi et on a aussi recruté Inti en cours de route pour découvrir un univers à la fois magique et étrange.

Freak Show : Faut pas se fier aux apparences, Mesdames, Messieurs

Décor Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️ – – –
💲 / 👤 👥 💬
22-43 € 3 à 5 60 min. FR / EN

 

De nombreuses disparitions ont été signalées sur les communes de passage du cirque Tyfrosi. Son nouveau directeur, Aleister Blache, l’initiateur et metteur en scène du très populaire Freak Show, cache une créature fantastique expliquant ce phénomène… Nous vous envoyons sur place en son absence pour mener l’enquête et tenter de nous rapporter la clé du mystère.

-Synopsis tiré du site d’Artimus

Artimus, entreprise de jeu d’évasion cabinet de curiosités du Professeur du même nom, est spécialisé dans les voyages dans le temps. Vous ne serez donc pas étonné de vous téléporter à l’âge d’or des Freak Show pour cette aventure : le début du XXe siècle. Tout l’univers du cirque et des créatures difformes qui y étaient exhibés s’y retrouvent pour votre plus grand plaisir curieux (n’oubliez pas que vous devez fouiller partout !).

Ce qui marque tout de suite en arrivant, c’est le réalisme du décor : vous démarrez à l’extérieur, dans la pénombre, à peine éclairé par un ciel étoilé. L’effet est plus que réussi ! Vous voyez déjà la roulotte dans laquelle vous voulez pénétrer. C’est beau et intrigant à la fois ! Le genre de visuel où l’on met quelques secondes à distinguer la fiction de la réalité.

Et comme on commence à en avoir l’habitude chez Artimus, cette force ne sert pas uniquement à en mettre plein la vue du début à la fin : les énigmes sont en totale cohérence avec cet environnement, tout en étant originales. C’est à se demander si c’est le décor qui s’adapte aux énigmes ou l’inverse.

Vous aurez le plaisir de manipuler beaucoup de choses en lien avec le Freak Show, mais aussi des affaires plus surprenantes, car la tournure des événements est difficile à prévoir 🙂

D’ailleurs, l’interaction avec l’un des protagonistes est particulièrement divertissante jusqu’à la fin. L’histoire, qui se construit au fur et à mesure de votre progression, est très bien ficelée, ce qui vous permet de comprendre ce que vous êtes en train de faire. Chapeau sur ce point ! C’est loin d’être le cas dans tous les jeux d’évasion.

Un plaisir de trop courte durée

Ce qu’on regrette ? C’est que le jeu peut facilement se réaliser en 45 minutes au lieu de 1 h pour des joueurs initiés. Nous sommes donc sortis bien une quinzaine de minutes avant la fin du temps imparti… Dommage, on serait bien restés plus longtemps pour profiter de ce si beau décor ! Et ce n’est pas tant parce que j’avais une équipe de champions (on est bons, mais on ne bat pas des records non plus, hein, on va l’avouer les amis 😉 ). Je sais que ça a été le cas de bon nombre d’équipes qui ont fait ce scénario avant et après nous aussi.

Vous l’aurez compris, Freak Show est donc parfait pour des débutants, mais un peu frustrant pour des plus avancés (surtout si vous avez le goût du défi). Peut-être que le Professeur Artimus pourrait songer à mettre du piment dans cette aventure pour les joueurs qui le désirent ? (mais pas dans le singe à trois bras, on ne sait pas comment il va réagir !).

En conclusion

Si vous voulez en prendre plein la vue dans un scénario au thème assez unique pour le moment : Freak Show est un incontournable à Paris ! Tous les ingrédients y sont : une histoire amusante (malgré le thème qui laisse peut-être présager autre chose), qui progresse et surprend au cours du jeu. Peu d’énigmes, mais ça reste tout de même une bonne partie de plaisir !

Allez leur rendre visite :

Artimus
161 rue des Pyrénées
75020 Paris
Tél : 01 56 58 08 19
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

artimus-logo.jpg

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Artimus. Crédits photo : Artimus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s