Enigma : Occupation Croûte (Halloween 2019)

Enigma a l’habitude de s’éclater avec ces scénarios d’Halloween et cette année ne fait pas exception. Le plus intrigant du trio de la cuvée 2019, classé 18 ans et plus, est sans aucun doute Occupation Croûte.

Pour aller voir de quoi il en retournait, Isabelle et Phil se sont joints à nous. Chris, un ami qui nous arrive de France, allait perdre sa virginité de jeu d’évasion avec nous, à Trois-Rivières.

Occupation Croûte : un jeu où tu veux gagner croûte que croûte

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ N/A
Fouille Manipulation Réflexion
N/A % N/A % N/A %
💲 / 👤 💬
31.30$ +tx 60 min. FR
👥 👥 idéal Testé à
4 à 10 4-8 5

 

Croûte le Clown est de retour et vous propose son nouveau jeu : Occupation Croûte! Osez relever ses défis et participez à son concours pour gagner une soirée VIP en compagnie de Croûte!

– Synopsis tiré du site d’Enigma

Avertissement #1 : ceci n’est pas un jeu d’évasion

Occupation Croûte n’est pas un jeu d’évasion classique comme on peut retrouver ailleurs. Ce n’est même pas le genre d’aventure habituellement offerte chez Enigma non plus. En fait, selon la définition qu’on se fait de l’activité et celle qu’on retrouve dans le Grand lexique des jeux d’évasion, Occupation Croûte n’est est carrément PAS un. Ici, on est purement dans un jeu d’ambiance, où la seule évasion que vous vivrez sera de fuir votre quotidien.

Le synopsis n’a pas menti : pendant 60 minutes, la tâche consiste à  relever les différents défis du « célèbre » clown, à la façon d’un quiz télévisé. Tout au long de l’heure, chaque participant tente d’amasser le plus de poings possible. Le gagnant de chaque séance verra son nom être mis dans le baril et un tirage aura lieu à la fin de la saison d’Halloween. Un ou une chanceux/se (???) pourra réellement remporter une soirée VIP en compagnie de Croûte.

Avertissement # 2 : 18 ans et plus

Pourquoi 18 ans et plus ? Non, ce n’est pas une salle d’horreur vraiment hardcore. Pourquoi alors ? On vous laisse deviner l’autre raison possible. Le but avoué du jeu est de miser sur le malaise des participants. Avant que vous nous le demandiez, oui, ça peut aller loin (très loin même, selon les barèmes de chacun), mais ça se fait toujours dans le respect des limites qu’on se fixe.

Sans avoir fait Les Nuits de l’Horreur d’Hérôle, compagnie mère d’Enigma, je sais qu’on y retrouve une influence directe. Déjà avec Croûte le Clown, sorti tout droit de cette activité nocturne intense, mais aussi dans le fait de pousser les gens dans leurs limites. Enfin, l’utilisation du mot de sécurité « je veux mon nounours » est aussi empruntée à cette autre activité.

Un petit tour du studio

Vous aurez probablement d’yeux que pour Croûte, mais remarquerez que le confortable mobilier du chalet de Bob le psychopathe a fait place aux divers accessoires servant aux défis. Le look général de la pièce est en accord avec le personnage : tout a un petit air croûteux, si ça veut dire quelque chose. On souligne au passage les décorations aux murs. Y’a des journées plus drôles que d’autres dans la vie d’un graphiste !

Croûte a le dos large

L’immerseur prend toujours une place importante dans tous les scénarios proposés par Enigma. C’est sans contredit la marque de commerce de l’entreprise. Par exemple, il n’y a pas de Chalet sans Bob, ou de Zombie sans…euh.. le zombi. Ici, c’est encore plus vrai. Comme il n’y a pas d’énigmes à résoudre et qu’on n’est jamais laissés à nous-mêmes, TOUT repose sur la prestation du clown et sur son interaction avec les joueurs. Il a la tâche de surfer sur nos malaises avec juste le bon dosage d’intensité pour toujours être à la limite de l’acceptable. Vous êtes avertis, ces défis, pour la plupart irrévérencieux, sont surprenants et vous feront réagir à coup sûr.

La performance à laquelle nous avons assisté était magistralement dérangeante, avec plusieurs passages franchement drôles. Notre immerseur était vraiment su’à coche et pour une expérience comme celle-ci, c’est ce qui fera toute la différence. Il doit falloir en manger des croûtes pour devenir bon de même ! Le secret pour apprécier encore plus (et ça vaut pour tous les jeux), c’est de s’y laisser prendre et d’embarquer dans le délire.

Cependant, aussi bon soit-il, nous sommes d’avis qu’une trame sonore et quelques éléments de décor supplémentaires viendraient supporter Croûte dans son jeu pour bonifier l’immersion. Parce que si le contenu était bien là, le contexte, même si évoqué, gagnerait à être mis en valeur un peu plus.

Verdict

Si tu participes à Occupation Croûte en pensant que tu vas faire un jeu d’évasion, tu risques d’être déçu (mais ça n’arrivera pas, car tu viens de lire cet article). Par contre, si tu veux vivre une expérience immersive vraiment WTF pis que l’humour trash ne te fait pas peurfait comme au East Side Mario’s et : « amène ta famille (ou pas), amène tes amis, pis amène ta blonde (Croûte sera content) ! »

parental-advisory-explicit-content.jpg
Parce que vos yeux ne sont pas prêts pour Croûte !

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Enigma
1930 Rue Bellefeuille,
Trois-Rivières, QC
G9A 3Y2
819-840-2512
website-logos-website-logo-free-logo-design-software    logofb

enigma-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Enigma.  Crédits photo : Enigma.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s