SOS Aventures : Mor Drakkar

Vous le savez, c’est plus fort que nous : on ne résiste jamais longtemps à l’appel d’une salle qui ouvre à Québec. Déjà qu’on avait été patients, nous ayant retenu de ne pas aller à la succursale SOS Aventures de Saint-Jérôme quand leur copie de Mor Drakkar a été inaugurée, deux mois avant la « nôtre ». Il n’était donc pas question de laisser durer le suspense plus longtemps. Jour de l’inauguration, nous voici !

Nous sommes allés découvrir ce nouveau scénario avec de nouveaux visages. Se sont joints à nous pour l’occasion Jean-Philippe et David, avec qui nous faisions officiellement connaissance (et quoi de mieux qu’un jeu d’évasion pour ça). Il fallait bien s’apprivoiser, car dès le lendemain, ils étaient les psys invités de notre émission Cadenas Directionnel et Lampe UV #7 : « Pourquoi les jeux d’évasion nous rendent-ils aussi accros ? » Si vous ne les avez pas encore entendus, on vous recommande la balado. Vous verrez, ils sont vraiment super intéressants ! Et ça tombe à pic, on y parle également de Mor Drakkar !

Mor Drakkar : c’est chô, ça brûle !

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
10 %  50 % 40 %
💲 / 👤 💬
21-28$ + tx 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
3 à 8 3 à 4 4

Il était une fois, dans un lointain royaume, un roi nommé Justin qui s’empara d’un œuf de dragon. Une fois éclos, celui-ci désire entraîner le dragon à être un redoutable combattant au service du royaume. Désirant le soustraire aux regards des curieux, le roi fit construire une grande tour loin du château pour cacher le précieux œuf. Toutefois, la mère dragonne, à la recherche de sa progéniture, ravagea le royaume en brûlant le village et en anéantissant les chevaliers du roi. Votre majesté fait donc appel à vous, futurs chevaliers, pour aller récupérer son œuf avant que le dragon n’atteigne la tour et la détruise de ses flammes. Dépêchez-vous, car sinon, vous aussi serez réduit en cendre!

-Synopsis tiré du site de SOS Aventures

Je suis couché dans l’herbe tendre et je rêvasse reconnaissant

Bien naïfs ceux qui croyait débuter la quest dans la tour de Justin. Vous devriez savoir que ce n’est jamais aussi simple… Déjà, dans cette première partie de l’aire de jeu, on remarque l’évolution des techniques de construction de SOS Aventures par rapport aux missions précédentes. Fausses pierres dans Wicca : 0, fausses pierres dans Mor Drakkar : 1 ! Il est indéniable que l’entreprise perfectionne son art du décor au fil de ses productions. Ici, peu importe la zone visitée, le décor est très soigné et nous transporte avec brio dans son époque médiévale fantastique. Que le GN commence !

On a été bluffés par certains effets qui en mettent plein la vue. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que c’est particulièrement réussi et que ça donne chaud juste à regarder !

Par contre, même si la configuration des lieux a été pensée pour nous rappeler la progression dans une tour, ce n’est pas quelque chose qu’on a vraiment ressenti. Sans jouer avec les niveaux, c’est un peu difficile.

Enfin, la trame sonore évolutive est elle aussi très caliente ! Plus le temps vient à manquer, plus elle nous le fait savoir de façon plutôt efficace. La dragonne et notre mort certaine ne sont pas loin. Ça s’entend !

Devant moi la ville s’écroule, devant moi à feu et à sang

Le point faible de l’endroit est, selon nous, sa fragilité et/ou quelques erreurs de conception. Avant même d’entrer dans la salle, la liste des consignes nous a semblé bien longue, en plus de nous dévoiler bon nombre (presque une dizaine, sans trop exagérer) d’éléments du jeu. Ne déplacez pas XXX. Ne mettez pas XXX dans XXX. Ne tirez pas sur XXX. Pour faire bouger XXX, vous trouverez XXX. Etc. On comprend que ce soit nécessaire, mais disons que ça enlève beaucoup de surprises.

Vite, la dragonne fonce droit sur nous…

Le roi Justin, prudent comme pas un, s’était bien assuré qu’aucun brigand ne puisse mettre la main sur son Précieux en mandatant ses plus grands ingénieurs pour concevoir une tour inviolable. Dans sa magnificence grandeur, il n’avait cependant pas prévu que ces derniers disparaîtraient dans les flammes ardentes de la dragonne en colère. Du même coup, ça va de soit, toutes les notices d’instruction pour contourner les mécanismes de défense furent aussi perdues dans le brasier. Life’s a bitch, comme on dit.

En terme de mauvaise journée pour le Roi, c’était encore pire que lorsqu’il s’était fait vertement critiquer d’appropriation culturelle pour son choix vestimentaire, lors d’une visite protocolaire dans le royaume voisin. Ce n’est pas peu dire.

…non sans avoir fait tout d’abord brûler quelques énormes bâtiments

Heureusement pour nous, pauvres apprentis chevaliers, la série d’embûches se dressant entre nous et l’œuf de dragon n’est pas insurmontable, loin de là. Mor Drakkar est d’un niveau de difficulté intermédiaire, plus complexe que Le trésor maudit, mais plus simple que Wicca. À part pour quelques étapes demandant un peu plus de réflexion, c’est presque toujours de façon très intuitive qu’on découvre quoi et comment faire.

Les plus jeunes pourront aussi être mis à contribution, le jeu reposant sur des manipulations simples et une abondance de placements d’objets. C’est d’ailleurs ce que nous pourrions « reprocher » à l’aventure : on sent une certaine redondance dans un ce type de tâche, qu’on croise de façon récurrente pendant cette fantastique épopée.

Ceci dit, bien des énigmes sont amenées de façon créative et tout est thématique. Vous ne trouverez pas de cadenas directionnels médiévaux icitte ! Enfin, c’est vague, mais c’est comme ça : une étape nous a particulièrement amusés, faisant ressortir le bossu en nous !

[Insérez ici bruit de notification]

La seule ombre à ce tableau moyenâgeux est notre Ipod (AKA tuile de communication magique), le moyen de préconisé par SOS Aventures pour recevoir de l’aide. Même s’il n’y a pas de toile de jute collée au dos (un genre de sceau d’approbation médiéval international), l’item demeure efficace et pratique. C’est rapide et vous aurez à portée de la main les indices reçus pour consultation future.

On a eu chaud !

On a réussi à récupérer l’œuf, mais il commençait à faire pas mal chaud dans la tour. Maintenant que le royaume est sain et sauf, on a peur que David et Jean-Philippe utilisent leur temps libre pour nous analyser !

On ne sait pas qui, du Roi ou de la dragonne, est le plus entêté. Le premier a fait bâtir une nouvelle tour pour l’œuf n’ayant toujours pas éclos (ça peut prendre jusqu’à deux ans à ce qu’on dit) tandis que l’autre reprend ses forces en prévision d’un futur saccage. Serez-vous les prochains à répondre à l’appel du beau Justin ?

sos-aventures-mor-drakkar-2019-07-15

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Allez leur rendre visite :

Mor Drakkar est disponible dans les deux succursales de SOS Aventures. Nous y avons joué à celle de Québec.

SOS Aventures – Québec
2095 Rue Frank-Carrel
Québec, QC, G1N 2G2
581-781-7333
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SOS Aventures – St-Jérôme
1089 Boulevard Jean-Baptiste-Rolland Ouest
Saint-Jérôme, QC, J7Y4Y7
450-504-5044
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Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par SOS Aventures . Crédit photo : SOS Aventures.

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