X-Cape : L’école des sorciers

À l’annonce de l’ouverture simultanée de non pas un, pas deux, mais bien de trois nouveaux scénarios chez X-Cape (succursale Montréal), j’étais fou comme d’la marde ! C’était comme si c’était Noël en juin, et que Bob le lutin, mon contact à l’interne, s’était chargé de rayer mon nom de la liste des vilains.

On a rassemblé l’équipe et, fébriles, on s’est garroché là-bas. Valérie et Étienne étaient de la partie pour ce premier tiers de l’aventure. Avoir su…

L’école des sorciers : trouver le cœur du dragon, pas trop notre coup de cœur

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️ – – – ⭐️⭐️ – – – ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
10 % 45 % 45 %
💲 / 👤 💬
26 $ 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
2 à 6 2 à 4 4

 

 

Avant d’obtenir votre diplôme de l’une des plus prestigieuses écoles de sorciers du pays, vous et vos camarades de classe devez mener à bien un dernier projet de groupe dangereux : vous procurer le Cœur du dragon!

Selon l’école des sorciers, le Cœur du dragon est l’un des objets les plus puissants qu’un sorcier puisse posséder. Comme la plupart des sorts magiques, si le Cœur se retrouve entre de mauvaises mains, des actes maléfiques placeraient le monde entier en danger. La dernière fois que le Cœur a été vu, il se trouvait dans la chambre de l’infâme sorcier Drathwood.

Impossible que le sorcier Drathwood donne tout simplement le Cœur, cette quête ne s’achèvera pas facilement et, comme la plupart des examens, le temps est compté.

Pourrez-vous utiliser votre esprit et tous les pouvoirs magiques que vous aurez étudiés ? Serez-vous prêt à relever le défi et à devenir l’un des sorciers diplômés les plus légendaires ? Ou serez-vous condamné à doubler votre année scolaire ?

– Synopsis tiré du site de X-Cape

La chambre

L’infâme sorcier Drathwood possède une chambre, dont la taille est sûrement inversement proportionnelle à son infamie, et il doit être particulièrement odieux, parce que L’école des sorciers est un petit scénario mobile occupant l’espace de la moitié d’une remorque.

Le lieu en lui-même n’a rien d’exceptionnel et d’un coup d’œil, on en a vite fait le tour. On se retrouve entre quatre murs, dont le revêtement  « fittent » peut-être dans le thème, mais qui ne sont que très sommairement décorés. Adossés à ceux-ci se trouvent des stations pour chaque énigme. Les éléments en bois viennent ajouter une belle touche à l’endroit, mais on ne croit pas plus que ça à la chambre.

Rien pour aider à l’immersion (mais plutôt indispensable à notre survie, on est d’accord), l’unité de climatisation est le seul ornement du plafond. Enfin, une porte permet d’accéder non pas au Cœur du dragon, mais au scénario voisin de Pirate.

Vous comprendrez que c’est une salle très utilitaire, sans fla-fla. Nous en avons donc rapidement fait abstraction pour nous concentrer sur les énigmes.

x-cape-ecole-des-sorciers-1

Vas-y, fais ton truc magique

Parce qu’en effet, nous n’étions pas là pour faire du home-staging, mais bien pour dérober un puissant artefact à un méchant sorcier. Côté casse-têtes, on se retrouve, malgré les apparences, face à un jeu linéaire. Le nombre d’étapes à franchir avant de mettre la main sur le Cœur est aussi passablement bas et le jeu repose principalement sur de la lecture et du placement d’objets. Ceci étant dit, nous avons quand même été bien occupés pendant toute l’heure. (Honte à nous, nous avons doublé notre année scolaire). L’école des sorciers offre une bonne résistance, mais pas toujours pour les bonnes raisons.

Sûrement que nous sommes des magiciens un peu distraits et indisciplinés, mais certains liens nous ont laissé perplexes. Une énigme semble aussi avoir été amputée d’une partie plutôt longue, mais le guide pour résoudre ladite énigme en fait toujours mention, ce qui cause de la confusion.

Grâce à l’utilisation de technologie, la magie fait son petit effet et procure des moments cocasses et/ou frustrants, selon votre humeur.

Tous les jeux X-Cape ne naissent pas égaux

Les plus grandes attentes sont source des plus grandes déceptions. J’pense d’ailleurs que c’est l’oncle de Spider-Man qui a dit ça. À moins que ce ne soit Simon, des Fugitifs, à propos de jeux en Ontario. Allez savoir…

Une grande partie de notre déception vient du fait que nous ignorions que ces scénarios (L’école des sorciers, Pirate et Kidnapping) étaient des jeux mobiles. N’ayant connu jusqu’ici que la démesure de la succursale X-Cape de Dorval avec ses Anubis et Agent 500, nous étions loin de nous douter que nous aurions affaire à une mini salle installée dans une remorque. Surtout que les prix d’entrées sont les mêmes pour ces expériences pourtant aux antipodes.

Autre point discutable : l’emplacement. Imaginez notre surprise quand nous avons découvert les 3 trailers stationnés en rond comme une caravane de gitans, drette sur le bord de la piste de karting. Ça peut paraître anodin comme ça, mais ça sent le rubber et ça ajoute au lot de contraintes sonores.

Parce que ça semble en effet un peu compliqué d’en arriver à une ambiance sonore intéressante. Il faut jongler avec les bruits de la piste en arrière-fond et celui d’un climatiseur qui peut être assez intense. On cherche donc un juste milieu où le volume sera suffisamment élevé pour enterrer tous ces sons ambiants, mais pas trop fort pour qu’on puisse s’entendre parler. Dans notre cas, on a choisi de sacrifier la clim.

Enfin, je ne crois pas avoir vu de caméra de surveillance. On a donc droit aux visites sporadiques des maîtres de jeu (oui, parce que ce n’était pas nécessairement la même personne dans une même partie) venant dans la salle pour nous demander si tout est beau et si on veut un indice, que ce soit à un moment opportun ou pas. On nous a même finalement dit que si on avait besoin, « juste à ouvrir la porte, pis on devrait être pas loin. » (Sauf que ce n’était pas toujours le cas.) Pour l’immersion, c’est loin d’être génial.

Verdict

Des scénarios dévoilés début juin 2019 à la succursale X-Cape de Montréal, L’école des sorciers nous a paru le moins intéressant des trois, autant sur le plan du décor que du jeu. À notre avis, Pirate et Kidnapping sont, en comparaison, des offres beaucoup plus étoffées.

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

X-Cape Montréal
5592 Hochelaga
Montréal, QC
H1N 3L7
1-877-228-4665
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par X-Cape. Crédits photo X-Cape.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s