X-cape : La tombe d’Anubis

Alexandra et Virginie du blogue OWAG nous ont invités à nous joindre à elles pour explorer une pyramide égyptienne récemment découverte sur le bord de la Transcanadienne à Dorval. Ce qu’on en avait vu sur le site d’X-cape nous ayant bien mis l’eau à la bouche, on ne s’est pas fait prier pour aller voir par nous-mêmes si ce jeu était digne d’une des sept merveilles du monde antique.

La tombe d’Anubis : chaises interdites. Vous en tomberiez en bas, de toute façon.

Décor Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
30 % 50 % 20 %
💲 / 👤 👥 💬
26 $ 3 à 8 60 min. FR/EN

 

Lorsque vous avez réservé vos vacances pour voir les grandes pyramides, vous pensiez que ce serait plus intéressant. Mais à mesure que votre guide se promène sur différents types de poteries et de mythes anciens, vous décidez que vous pourriez avoir beaucoup plus de plaisir si vous exploriez vous-même.

Quand personne ne vous regarde, glissez-vous tranquillement hors du groupe et descendez dans un passage sombre marqué « Zone non cartographiée. Ne pas entrer ». Après un peu d’exploration, vous entrez dans une petite pièce sombre et, soudain, une porte de pierre se referme derrière vous! Vous réalisez, trop tard, que vous êtes pris au piège! Vous regardez autour de la pièce et à votre horreur, vous voyez les restes d’autres «explorateurs» et vous réalisez que vous avez marché dans un piège égyptien antique!

Pouvez-vous découvrir les mystères de la pyramide et s’échapper avant que le temps ne s’écoule? Ou ce tombeau deviendra-t-il votre dernier lieu de repos?

-Synopsis tiré du site d’X-cape

Premier tour d’horizon

En franchissant le pas de la porte, nous quittions instantanément le centre de karting tout neuf pour atterrir en Égypte. Mini spoiler alert : On était contents de constater qu’X-cape n’a pas lésiné sur le sable au sol, et juste avec ça, on était déjà séduits. Si nous savions… Nous avons continué à progresser dans l’histoire, à faire des découvertes et des manipulations sympas, quand soudain…

Bienvenue dans la démesure

…Il n’y avait plus de commune mesure avec tout ce que nous avions déjà expérimenté jusqu’à présent. X-cape est allé chercher chez 13th Gate Escape, en Louisiane, un très gros morceau. Comparer la Tombe d’Anubis aux autres jeux d’évasion, c’est un peu comme de mettre côte à côte un crissement gros Winnabago tout équipé et une pop-tente 2 places. Oui, la différence est aussi grande ! Ceci dit, nous adorons toujours autant le camping « conventionnel ». On peut tellement se faire du fun dans une tente 2 places ! Il reste que nous n’avions jamais vu autant de démesure dans un jeu d’évasion.

Nous aurions évidemment voulu continuer à jouer, mais ça nous était impossible tellement ce qui venait de se passer nous impressionnait. « Allez, un petit effort, on s’y remet ! » Rien à faire, nous étions tous encore trop sous le choc et la surprise pour réagir, ou même pour essuyer la bave qui coulait du coin de nos bouches bées. Ça a bien duré quelques minutes. Anubis frappe fort, très fort !

Vous aurez compris qu’on a affaire ici à un jeu visuellement grandiose, qui nous a plusieurs fois fait mentir quand nous croyions avoir tout vu.

Il n’y a pas que la taille qui compte

La salle est en effet aussi vraiment belle et est bourrée de détails fort bien réalisés. Il n’y a rien à redire sur la qualité des accessoires à manipuler. La Tombe d’Anubis est sans contredit une expérience hautement immersive. On se croyait vraiment dans un film. Voyez par vous-même ! (Ou pas, si vous préférez garder toute la surprise. De toute façon, vous pouvez nous croire sur parole.)

Hé oui, si vous en doutiez, c’est bien l’aire de jeu que vous voyez dans la bande-annonce. Ouais bon, ok, à part les scènes en extérieur !

Décor pas tout à fait terminé

Lors de notre visite, environ un mois après l’ouverture de la salle, il manquait un peu de finition à certains endroits et le plafond n’était pas encore terminé. C’est dommage, car le côté industriel bien apparent contrastait énormément avec le majestueux décor qui nous entourait et venait porter ombrage à tout le reste. Malgré ceci, La tombe d’Anubis reste très impressionnante et d’une qualité exemplaire.

[MAJ 2018-12-28] On nous a confirmé que depuis notre passage, tous les petits détails de décor ont été réglés. Il ne resterait que le cas du plafond, dont la pose était retardée pour des questions de normes de sécurité. Maintenant que ce dossier est clos, le tout devrait être finalisé dans la première semaine de janvier 2019.

Ce n’est pas tout de regarder, il faut aussi jouer !

La tombe d’Anubis n’est pas qu’une belle grosse coquille vide. Elle regorge de tout un tas d’énigmes variées à résoudre. Rien n’a été oublié. On a la dose de fouille et d’observation. Les manipulations, quant à elles, sont nombreuses et cool, en plus d’offrir plusieurs super moments d’interactions avec le décor. Vous aurez donc beaucoup à faire et il faudra absolument diviser votre équipe pour pouvoir tout réaliser dans les temps.

Paradoxalement, toutes les étapes ont, pour point de départ, un seul et même objet auquel il vous faudra souvent revenir. Ceci complique la tâche de travailler efficacement en parallèle, comme il faut constamment attendre que l’autre partie de votre équipe en ait terminé.

x-cape-anubis-bouteilles

En conclusion

La Tombe d’Anubis est une salle hors du commun qui, malgré un décor incomplet au moment de notre visite et des énigmes passant trop souvent dans un goulot d’étranglement, a tout pour être un des jeux les plus fous que nous n’ayons jamais faits ! Ça vous dit, un tour en Égypte ?


Allez leur rendre visite :

X-cape Dorval
1865 Transcanadienne,
Dorval, QC
H9P 1J1
1-877-228-4665

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

Merci à Alexandra et Virginie, du blogue français OWAG, de nous avoir invité pour cette aventure. Allez jeter un coup d’œil sur le travail de ces autres accros de jeux d’évasion.

Cette partie nous a gracieusement été offerte par X-cape Dorval. Crédits photo : X-cape Dorval.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s