Cübe : Le tombeau

Ce n’est pas tous les jours que le tombeau d’un ancien général chinois est découvert. Et là, comble du hasard, on en a trouvé un drette sur la Rue Ontario Est, à Montréal. Notre dernier passage chez Cübe remontait à plus d’un an déjà et j’avais pourtant encore en tête le doux souvenir de notre visite à la boucherie du coin. Je me demandais donc ce que nous allions découvrir lorsque que nous franchirions le seuil de cette porte demeurée fermée depuis près de 2000 ans.

Anthony venait compléter notre trio d’archéologues. On lui en a voulu pendant 60 minutes de ne pas avoir convaincu Lei, d’origine chinoise, de se joindre à l’équipe ! Nous persistons à dire qu’il nous aurait été d’une aide plus que précieuse. Pas seulement à cause de ses racines (bon oui, beaucoup quand même 🙂 ), mais aussi parce qu’il est cool… et bon ! Bref, cessons d’en parler, il n’était même pas là. Tentons donc plutôt d’élucider le mystère que renferme Le tombeau.

Le tombeau : le secret le plus surprenant de 5000 ans d’Histoire chinoise

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
10 % 40 % 50 %
💲 / 👤 💬
28 $ 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
3 à 8 3 à 4 3

 

La Chine a une histoire d’au moins 5000 ans et le pays a connu de nombreuses guerres. Les guerriers ne se sont pas battus pour apporter la paix ou pour répandre le mal, ils étaient motivés par le pouvoir et l’appropriation de nouveaux territoires.

La Chine honorait plusieurs guerriers célèbres tels que Lu Bu, Guan Yu et Zhang Fei. Cependant, malgré ses nombreuses victoires contre les envahisseurs qui menaçaient les frontières du pays, un général sombra dans l’oubli.

Dans un petit village de Hunan, en Chine, des villageois ont récemment découvert un sous-terrain mystérieux et interdit. Vous et votre équipe d’archéologues devront explorer cette zone inconnue et découvrir la vérité qui se cache derrière ce mystère.

– Synopsis tiré du site de Cübe

La tombe du général

Au premier coup d’œil, on constate que la base du décor repose sur un papier peint effet « fausses pierres », appliqué à des murs droits dans une pièce bien carrée. Pas nécessairement ce à quoi on s’attendrait d’une ancienne et mystérieuse tombe chinoise. (Quoique mes compétences en la matière, je dois l’avouer, sont plutôt inexistantes.) C’est grâce aux accessoires que ressortira le côté asiatique de l’endroit.

Même si ce n’est pas la plus grande force du Tombeau, le décor nous réserve des scènes intéressantes et saura nous surprendre. Aussi, il gagne en prestance et en complexité en cours de route. Et si, à quelques moments, on a effectivement l’impression de se retrouver dans la demeure funéraire de l’énigmatique Général, il est également arrivé que la déco nous rappelle plutôt la section Kung Fu d’un club vidéo, voire même un restaurant chinois. Ça peut paraître bizarre, mais avec du recul, vous verrez que ce ne l’est pas tant que ça. De plus, on n’est pas à une excentricité près de la part de Cübe !

Hors des sentiers battus

Cübe n’a pas peur de sortir des sentiers battus et de surprendre avec des thèmes insolites ET des séquences de jeu parfois étranges, parfois drôles, mais toujours inédites. C’est encore le cas dans Le tombeau, dont le scénario est campé dans l’Histoire de la Chine d’il y a environ 2000 ans; ce qui était une première pour nous.

Ici, on est confrontés à quelques tâches qui sortent vraiment de l’ordinaire et qui fittent dans le thème. Ça, c’est le fun ! Vous êtes avertis, votre patience et votre dextérité risquent d’être mises à l’épreuve. De plus, je pense bien que c’est dans ce scénario-ci que j’ai vécu mon moment le plus WTF de toute mon expérience en jeux d’évasion, gracieuseté d’une énigme ridiculement saugrenue. (À bien y penser, le deuxième était aussi chez Cübe.)

On aime vraiment le fait que l’entreprise ose des moments plus funky,  nous rappelant que nous sommes dans une aventure certes cérébrale, mais qui se veut également ludique par la même occasion. Alors aussi bien se laisser prendre au jeu et lâcher son fou. C’est vrai dans les énigmes, mais aussi pour quelques éléments de décor étonnants, qui font sourire.

Les claviers digitaux, une invention chinoise vieille de plusieurs millénaires

Le tombeau est annoncé comme étant un scénario sans cadenas, ce qui n’est pas faux. Par contre, ceux-ci ont été majoritairement remplacés par des claviers digitaux. C’est une approche intéressante que l’entreprise utilise à toutes les sauces, ne se limitant pas seulement à des chiffres et des lettres. Par contre, dans un contexte basé sur le passé lointain de la Chine, ce choix, nous paraissant inapproprié, défie encore plus la logique qu’un cadenas directionnel l’aurait fait.

D’autres technologies, mieux intégrées au thème, donnent à certaines étapes ce petit côté magique ou mystique toujours agréable.

Un divertissement avec une conscience morale

Comme dans tous les scénarios de Cübe, on retrouve, sur ou pas trop loin des portes de sortie, un petit texte informatif nous conscientisant sur un enjeu de société. Il n’y a rien de moralisateur et on ne vous l’impose pas. C’est là, à disposition, et c’est tout. Même à la troisième fois, je trouve encore que c’est une très bonne idée d’avoir fait ça.

À votre tour

Nous emporterons le secret du Général dans notre tombe. On a déjà usé de fourberie pour tenter de nous faire parler, mais nous savons déjouer les ruses ! Nous ne dirons rien ! Cependant, on a laissé ouverte la porte menant à l’entrée du complexe funéraire, d’un coup que votre groupe d’archéologues veuille tenter sa chance à son tour.  Ça, c’est dans les règles. Réussirez-vous à percer le mystère ?

cube-le-tombeau-2019-06-06
On a presque réussi à cacher le pouce rouge !

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Cübe
1800 rue Ontario Est
Montréal, Québec
H2K 1T4
514-521-2888
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

cube-canada-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Cübe. Crédits photo : Cübe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s