Enigmatic : L’orphelinat

Les jeux d’évasion d’horreur ont la côte de part et d’autre de l’Atlantique. Particulièrement en France où, le thème avait été exploité trop sagement à mon goût jusqu’ici. Ça méritait de passer à l’étape supérieure ! Plusieurs entreprises se sont donc lancées dans ce genre de scénario et je suis contente de voir que ça ne se passe pas uniquement dans les grandes villes !

Retour chez Enigmatic avec mes (presque) téméraires Steve, Lucile et Julien à Ferrières-en-Brie, à 10 minutes de Disneyland Paris…

L’orphelinat : elle me regarde chelou cette poupée sans tête !

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
xx % xx % xx %
💲 / 👤 👥 💬
18-33 € 3 à 6 60 min. FR/EN

 

Alors que vous poursuivez votre road-trip à travers l’Europe avec vos amis, vous décidez de vous arrêter dans un petit village Polonais. Sur place, en discutant avec les habitants, vous apprenez l’existence d’un vieil orphelinat abandonné au sommet d’une colline bordant la ville. De tristes rumeurs hantent le lieu : des disparitions d’enfants, un directeur sadique. Malgré les mises en garde de la population, une fois la nuit tombée, vous décidez de partir explorer l’endroit …

Énigme interdite aux moins de 16 ans.

– Synopsis tiré du site d’Enigmatic

Enigmatic avait déjà un écrin parfait dans lequel il renfermait déjà six jeux (j’en avais testé trois jusqu’ici et je n’avais jamais été déçue). En revanche, L’orphelinat, le petit dernier, promettait d’offrir une expérience complètement différente comme premier scénario d’horreur ! Pour moi, c’est toujours synonyme de grands frissons, même si on ne sait jamais comment ça va se manifester.

Une immersion hors pair

Alors vous voilà arrivés en Pologne dans un ancien refuge pour enfants, où tout commence dans la noirceur… C’est toujours très déstabilisant de débuter son aventure dans la pénombre, mais là c’est pour le bien de la cause. Le lieu hanté est très réussi, car on y croit du début à la fin.

Le décor créé par non la moindre Usine à 5 pattes (spécialisée entre autres en décors de plateaux télé, parc d’attractions et désormais d’escape games) est résolument réaliste avec tout un tas d’effets spéciaux et de trompe-l’œil. Un régal pour les yeux (malgré la peur de fixer trop longuement un objet) !

À de nombreuses reprises, vous penserez halluciner en voyant des choses se tramer sous vos yeux, jusqu’à obtenir l’approbation de vos coéquipiers qui auront vu le même phénomène. Typique des films d’horreur et tout simplement INQUIÉTANT !!! C’est vraiment là-dessus qu’Enigmatic a misé pour toute l’ambiance de jeu. Vous serez sur vos gardes tout le long et pour cause, toutes les surprises sont imprévisibles.

Tous les ingrédients de l’immersion y sont : une ambiance sonore forte, des éclairages s’adaptant à votre progression et parfaitement en lien avec le thème, un décor espiègle ne laissant jamais présager où on va se retrouver en cours de partie…

Nous étions quatre et je peux vous dire qu’on est restés groupés pendant toute la partie. J’avais vraiment l’impression d’être dans ma télé !

Face à la peur, les masques tombent…

C’est toujours intrigant de voir qui va oser aller dans le recoin sombre de la pièce alors qu’il y a des bruits inquiétants, qui ira rapidement voir l’indice qu’on nous a envoyé à l’autre bout de l’orphelinat alors qu’il ne s’affiche que quelques secondes… Malgré la peur, on a aussi beaucoup ri des réactions des uns et des autres. On se redécouvre… Je dois le dire : Joujou, tu es notre héros ! Moi, j’ose y aller, mais plutôt agrippé derrière lui… haha #faussecourageuse

Souvent dans ce genre de jeu, les énigmes ne sont pas très compliquées pour renforcer l’expérience sur l’ambiance. Détrompez-vous, ce scénario d’horreur vous obligera à réfléchir, manipuler avec dextérité et donc à vous y reprendre deux-trois-quatre fois (stress oblige!), observer et explorer l’espace… mais WOW avec tout ce qui se passe autour de vous, ça ne sera pas chose facile !

La progression du jeu est intense et la finale vous demandera de la patience (qu’on n’a jamais à ce stade de la partie). Les énigmes sont variées et percutantes. On n’a pas le temps de s’ennuyer.

Y prendre goût

Ce qui m’inquiète le plus, c’est que je prends véritablement goût à jouer aux jeux d’horreur, qui me rebutaient totalement au début de mon expérience ! Mais que voulez-vous : l’adrénaline est unique et c’est surtout intéressant de voir comment chaque entreprise entretient le suspense dans ce genre de situation que vous ne voyez que dans des films ou des séries…

À ce jour, L’orphelinat est le meilleur jeu d’évasion d’horreur que j’ai fait en France (pour le Québec, Enigma, tu restes le plus effrayant <3). Tout y est bien dosé : autant les sensations fortes que la difficulté des énigmes. Et vous, oserez-vous franchir la porte de ce lieu abandonné ?

enigmatic-orphelinat-03-03-2019
Des joueurs heureux d’être ressortis sains et saufs de ce monde terrorisant !

Allez leur rendre visite :

Enigmatic Paris
4 Avenue James de Rothschild
77164 Ferrières-en-Brie
France
+33 (0)1 60 35 56 40
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

enigmatic

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Enigmatic. Crédit photo : Enigmatic.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s