Room Escape Atlantic

Room Escape Atlantic a ouvert ses portes à Dieppe en février 2016. Fondée par Suzanne Page et Jessica Savoie, mère et fille, c’est la première entreprise de jeux d’évasion à s’être établie dans la région du Grand Moncton.

C’est également la seule (que nous avons recensée jusqu’à présent) de tout le Nouveau-Brunswick à offrir des salles bilingues. Dieppe étant une ville majoritairement francophone, les copropriétaires ont trouvé tout naturel d’offrir leurs jeux autant dans leur langue maternelle qu’en anglais.

Room Escape Atlantic répond à la forte demande de la clientèle en offrant plusieurs salles créées spécifiquement pour les enfants et les familles. Pour l’été 2018, une succursale éphémère a été ouverte à Shédiac, capitale mondiale du homard, située à une vingtaine de minutes de Dieppe.

Jessica s’occupe du design des indices, de créer les décors et de monter les jeux, tandis que Suzanne, s’occupe de tout ce qui est gestion, team building et fêtes d’enfants. Ensemble, elles trouvent les prochains thèmes pour leur salles.

Elles n’ont pas chômé, car c’est près d’une vingtaine de salles qu’elles ont créées à ce jour !


Suite à notre passage à Dieppe, en juillet 2018, nous nous sommes entretenus avec Suzanne Page et lui avons posé nos traditionnelles questions à propos de leur aventure dans le monde des jeux d’évasion.

Pour garder l’authenticité de l’entrevue, nous avons conservé le terme chambre, utilisé par la propriétaire et directement traduit de room en anglais, pour désigner une salle de jeux d’évasion dans ce coin francophone du Nouveau-Brunswick.

Quelles sont toutes les salles qui ont été offertes chez Room Escape Atlantic depuis l’ouverture ? (✔️ = nous y avons joué!)

Salles « conventionnelles » à Dieppe:

  • Atelier du Père Noël
  • Il était une fois (Disney)
  • L’hôpital abandonné
  • La cave à vin
  • La chambre des secrets
  • La chambre Zodiac
  • Monde de Lego

Salles temporaires à Shédiac, été 2018 :

La salle/élément dont vous êtes les plus fières et pourquoi ?
Je dirais la chambre toute nouvelle : Il était une fois, de Disney. On a mis beaucoup plus d’efforts au niveau du décor et du setting de la chambre. Il y a des petites choses secrètes que je ne peux vous dévoiler, mais c’est sûr que les gens l’adore et sont satisfaits quand ils ont terminé.

Le scénario qui vous a donné le goût de vous lancer dans les jeux d’évasion ?
Ma fille Jessica est allée en vacances à Ottawa, où elle a joué à quelques chambres et elle est vraiment tombée en amour avec le jeu. Elle m’a embarqué dans l’aventure pour ouvrir la première escape room de la région du Grand Moncton.

La chose la plus folle / bizarre / ridicule / incroyable dont vous avez été témoin via vos caméras de surveillance pendant un jeu ?
Tu me prends au dépourvu… Je ne saurais plus dire pour ce que des clients ont fait de drôle, mais je me souviens de choses qu’on a faites nous en tant que propriétaires. J’ai déjà rentré une équipe dans la mauvaise chambre ! Puis, je m’en suis aperçue juste à mi-chemin du jeu, quand une autre équipe est arrivée et a mentionné qu’elle venait pour jouer le Zodiac. Je ne m’étais rendue compte de rien, j’avais complètement la mauvaise chambre et l’équipe dans la salle n’avait rien dit. Ils devaient pourtant trouver ça bizarre… Ils venaient pour faire un jeu qui s’appelait le Toy Store et ils étaient dans le Zodiac, un tout autre contexte !

Aussi, on a déjà donné des indices à un groupe pensant qu’on parlait à un autre. On ne comprenait pas pourquoi il ne voyait pas le lit dans la pièce et lui ne comprenait pas où était le lit ! On lui disait « mais oui, regarde là, il y a un lit. Au pied du lit, il y a un sac ! » Tout ce temps-là, on ne répondait pas à la bonne chambre !

Qu’est-ce qui vous inspire le plus pour créer une nouvelle salle ?
Nous, c’est ce qui est trendy, populaire. On a un gros marché de jeunes de 9-10-11 ans qui viennent jouer et qui sont accrochés au jeu. Donc on prend des thèmes qui vont les intéresser. Les films populaires, les séries et les thèmes qui ont déjà un gros fan-base, comme Harry Potter par exemple, parce que tu n’as pas besoin de réinventer la roue, elle existe déjà. Les fans vont venir faire la chambre parce qu’ils aiment déjà le thème. Prochainement, on va avoir une chambre Game of Thrones, comme la dernière saison arrive.

On fait aussi des sondages pour demander aux gens ce qu’ils veulent.

Si vous aviez un budget illimité pour créer un jeu, quel en serait le thème ?
Sans doute la chambre de Game of Thrones, qu’on va faire bientôt, mais on la ferait avec plein de technologie high-tech et sur une grande superficie. Ça serait gros !


Allez leur rendre visite :

Room Escape Atlantic
(adresse temporaire à Shediac jusqu’au 26 août 2018)

553 Main street Shediac
Shediac, Nouveau-Brunswick
E4P 2C5

(Adresse permanente à Dieppe) 
355, boulevard Dieppe
Dieppe, Nouveau-Brunswick
E1A 8H4
506-380-3525
roomescapeatlantic.com     logofb

room-escape-atlantic-logo

Crédits photos : Room Escape Atlantic.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s