Défi-Évasion : Expédition Sous-Marine

[QUÉBEC, Qc] Avec un total de 12 salles (!!) à ses succursales de Québec et de Lévis, Défi-Évasion peut se permettre d’offrir des scénarios variés. Cette fois, l’entreprise vise une thématique audacieuse pour le décor et l’immersion d’Expédition Sous-Marine.

Votre mandat? Vous avez été sélectionné pour faire partie de l’équipage de la prochaine mission d’exploration du Selkie 4 dans le fameux Triangle des Bermudes. Vous savez bien que la réputation de ce dernier n’est pas glorieuse catégorie réussite (qu’est-il d’ailleurs arrivé aux Selkie 1, 2 et 3???). Téméraire et confiant, vous vous lancez tout de même le défi!

Insouciants et naïfs comme nous, on a réussi à embarquer Tanya et Alex pour découvrir ce lieu mythique sans (on l’espère!) qu’on s’y perde à notre tour.

Expédition Sous-Marine : Sous l’océan, sous l’océan 🎶

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️- ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
20  %  30 % 50  %
💲 / 👤 💬
33 à 36.25 $ 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
2 à 7 4 4
✈️ Transport
Joué le Notre combientième salle
2022-09-01 298

.

Félicitations! Vous avez été recrutés pour former l’équipage du sous-marin Selkie 4 lors de sa mission d’exploration du tristement célèbre Triangle des Bermudes. Dirigés par un capitaine de renom, vous devrez vous enfoncer dans les profondeurs inconnues afin d’être les premiers à découvrir les secrets qui se cachent en ce lieu mythique… en espérant que votre sous-marin ne subisse pas le même sort que les nombreux bateaux qui ont disparus en ces eaux!

À noter que cette salle est déconseillée aux épileptiques et photosensibles.

-Synopsis tiré du site de Défi-Évasion

Défi-Évasion n’a pas lésiné sur les moyens pour sa rentrée 2022. On apprend que l’entreprise de Québec a investi ses montants les plus importants et a fait un appel à un scénographe pour Expédition Sous-Marine. 

Concrètement, est-ce que le joueur s’en rend compte? Oui! On ressent le côté plus artistique dans l’environnement. C’est clairement la plus belle salle de l’entreprise qui mise sur un décor 360 degrés avec des haaaauts plafonds (oui, c’est un grand sous-marin 😉 et une surprise très réussie. 

La trame sonore participe réellement à l’ambiance du jeu. On sent la tension monter et on a même l’impression que quelque chose se passe sous nos pieds. Alex en était convaincu en tout cas, et il nous l’a fait savoir avec tout l’enthousiasme qu’on lui connait!

Le maître de jeu, qui incarne un équipier, entre dans votre aire de travail pour vous donner des indices. Dans notre expérience, on a vraiment aimé qu’il n’ait pas besoin de nous dire grand-chose pour nous faire comprendre, avec son air nonchalant, où on devait s’enligner. Il a quand même parfois réussi à nous mêler, mais ça, c’est pour mettre du piquant dans l’histoire! 

La surprise d’Expédition Sous-Marine vient surtout en deuxième partie. On a particulièrement aimé un élément inattendu qui, pourtant, va très bien avec cet univers fantastique! Moment WOW garanti. On souhaite à Défi-Évasion de continuer dans cette lignée créative pour ses prochains scénarios.

On a apprécié l’intention d’ajouter un aspect narratif à l’expérience, autant par les environnements visités que par les infos trouvées en cours de partie.

Ceci dit, on aurait pris un peu plus de mise en scène pour marquer l’échec ou la victoire de la mission. Ça contribuerait davantage à l’immersion et au sentiment de satisfaction. D’autant plus que le thème s’y prête très bien.

Dans notre cas, on a eu une montée d’adrénaline dans ce qu’on imaginait être la dernière étape, puis le doute s’installe. Après quelques secondes de silence : « Félicitations, vous avez réussi!! », a clamé le maître de jeu en entrant. Une finale en queue de poisson, mais qui ne manque pas de grand-chose pour se transformer en sirène.

Au boulot, matelot!

Quand l’aventure commence, il y a beaucoup à voir! Un challenge non linéaire, comme on les aime, où l’équipe peut rapidement se diviser afin de résoudre les différents puzzles aux quatre coins du décor. Personnellement, j’adore avoir le choix des étapes par où débuter et laisser celles où je me sens la moins à l’aise aux autres 😉 Pas à pas, les joueurs célèbrent ainsi leurs petites victoires qui font avancer le jeu. 

Les énigmes restent classiques, bien que parfois revisitées, et efficaces. Elles sont variées et se marient bien au thème. Les tâches procédurales sont juste assez longues pour nous donner du défi sans jamais devenir ennuyantes. Tous les clichés d’un sous-marin (somme toute moderne) y sont et servent bien aux casse-têtes.

Dans la tradition Défi-Évasion, vous trouverez encore bons nombre de cadenas, tantôt cohérents dans l’environnement visuel de la mission, tantôt moins, selon l’endroit où vous êtes rendus.

C’est clairement le scénario où l’entreprise a le mieux trouvé son équilibre entre travail manuel, réflexion et technologie, ajoutant de la « magie » à bonnes doses dans des épreuves ludiques. 

De retour à la surface

Expédition Sous-Marine offre une belle expérience immersive de creusage de tête, qui plaira autant aux familles qu’aux adultes débutants/intermédiaires. L’aventure s’adapte tant au niveau des participants qu’à la taille des groupes de 2 à 7 joueurs. En effet, le maître de jeu peut enlever des énigmes (sans que vous ne vous en aperceviez trop!) pour les équipes plus en difficulté afin qu’un maximum de participants puisse vivre le dénouement dans l’heure allouée.

Le site indique que le sous-marin peut accueillir jusqu’à 10 matelots (sur demande), mais vous savez comment on est… On vous conseille le jeu pour 5 à 6 personnes max. pour que tout le monde y trouve son compte et son plaisir.

Defi-Evasion-Expedition-Sous-Marine-2022-09-01

Envie d’en savoir encore plus sur Expédition sous-marine et la croissance de Défi-Évasion?

Dans son émission Sorties culturelles à La Korrigane à CKRL, Jessica s’est entretenue avec Dave Welsh, copropriétaire, et Catherine Thériault, énigmologue en chef, qui travaille sur tous les projets de Défi-Évasion.

Alors cher équipage, prêt à tenter l’aventure dans le Triangle des Bermudes? Promis, vous pourrez en sortir vivants malgré les secousses!

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Défi-Évasion
2500 Rue Jean-Perrin #150
Québec
QC G2C 1X1
581-450-DEFI (3334)

defi-evasion-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Défi-Évasion. Crédits photo : Défi-Évasion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s