Deep Inside : Le Magicien de Paris

Aller à Paris pour se frotter à ses jeux d’évasion, c’est avoir le choix parmi plus d’une soixantaine d’entreprises (et donc à peu près 200 salles!). Pour choisir, notre réflexe est donc d’aller voir les classements de nos confrères(soeurs) afin de connaître les meilleurs scénarios du moment!

En fouillant dans le top 15 des meilleurs Escape Games à Paris d’EscapeGame•Fr , nous avons été rapidement intrigués par la Full Experience de Deep Inside, regroupant Le Magicien de Paris ET le Palais de l’horreur. Et oui, c’est assez unique! On peut jouer à ces deux scénarios indépendants, l’un à la suite de l’autre, sans interruption avec même une transition exclusive.

L’entreprise se présente d’ailleurs comme étant un mélange entre jeu d’évasion et théâtre immersif.

Enfin, détail qui n’en est pas un, c’est le seul escape game au monde situé 30 mètres sous terre… là où « personne ne vous entendra hurler! », dixit le site web de l’entreprise.

Vous vous doutez bien que Marc jubilait déjà. Moi, je n’étais plus sûre que frissons et plaisir allaient aller de peur… euh de pair… bien que j’ai pris goût aux jeux d’horreur!

N’étant pas à Paris tous les jours, j’ai pris mon courage à deux mains pour m’engouffrer avec Marc, Cloé, Hector et Glenn dans la cité des Martys (là où se trouvent les deux aventures). Je ne l’ai pas regretté. Je vous le dis tout de suite : vous vous apprêtez à lire l’une de mes plus belles expériences en jeux d’évasion… au monde!

Le Magicien de Paris : Dans les profondeurs de Paris, l’immersion à son sommet

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️ – – –
Fouille Manipulation Réflexion
xx % xx % xx %
💲 / 👤 💬
28 – 38 € 70 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
2 – 6 3 – 4 5
✨ Magie / Sous terre
🇫🇷 en France
Joué le Notre combientième salle
2022-08-17 296

.

Les magiciens ont pour mission de nous surprendre par leurs grandes illusions spectaculaires, c’est le cas du très reconnu Magicien de Paris. Le jour il pratique des tours exceptionnels mais lorsqu’il retourne dans son atelier de création, il pratique une magie bien plus expérimentale…

Sa dernière création est plutôt inquiétante tellement elle s’avère puissante. Si personne ne tente de la lui voler, il risquerait de causer de nombreux dégâts. Il va falloir être aussi créatif que lui pour réussir à lever le voile sur ce secret trop bien gardé.

– Synopsis tiré du site de Deep Inside

Question surprise, on peut dire qu’on a été copieusement servis! Pourtant, tout avait l’air si calme en arrivant là-bas (oui, oui, c’est bien là ⬇ que vous avez rendez-vous). Regardez :

deep-inside-librairie-façade-paris-credits-jessica-lebbePXL_20220817_092742608-01
Rien ne laisse présager que vous pourriez vivre le pire!

La cité des Martyrs étant un lieu tenu secret. Nous rentrons discrètement dans la librairie, suivons la procédure et comprenons que l’expérience n’aura rien d’anodin.

Martyr (définition selon le Larousse) : « Personne qui a souffert la mort pour sa foi religieuse, pour une cause à laquelle elle se sacrifie ».

Si j’avais relu cette définition avant d’aller à (la librairie) Deep Inside, pas sûre que je m’y serais aventurée finalement 😅.

Certaines enseignes parisiennes nous avaient déjà bluffés par leur sens de l’accueil et de l’immersion, dès la réservation en ligne et encore plus au moment de franchir le seuil de la porte. Nous avons été gâtés une fois de plus chez Deep Inside, qui met la barre encore plus haute.

TOUT a été pensé, même vos moments les plus banals,  afin que vous viviez l’un des moments les plus intenses de votre vie.

Si on souriait bêtement pendant l’attente, avant d’accéder à la fameuse Cité, c’est parce qu’on ne s’est pas ennuyés une seule seconde dans une ambiance tantôt angoissante tantôt divertissante. Joyeux cocktail!

Après les classiques pauses pipi et consignes d’usage, nous descendons enfin dans la fameuse et inquiétante cité des Martyrs.

Mais là, WOW!

Ce qui se passe sous terre est vraiment intrigant

À peine arrivés, on a envie de scruter tous les détails à la loupe, hélas (pour notre curiosité!), notre passage dans la Cité est furtif et discret. Pas de temps à perdre, on a un secret de magicien à débusquer.

Nous voilà enfin chez Le Magicien de Paris, le lascar le plus mystérieux de la capitale. Évidemment, on n’entre pas chez lui comme dans un moulin. Il faut faire preuve de malice et de manigance, vous aussi.

L’appartement du prestidigitateur est tout aussi magique et trompeur que lui. J’ai adoré les jeux d’illusion qui ont ponctué notre embuscade clandestine. À tel point qu’on doit parfois se détacher du rôle du spectateur pour redevenir acteur de notre mission tant les effets peuvent être distrayants.

Très axé sur le cherche et trouve, le jeu est accessible, parfait pour les débutants. Nous étions cinq joueurs (limite de six). Je pense que c’était parfois un peu trop pour ce qu’il y a à faire.

Allez-y à trois ou quatre (le chiffre magique!) pour que tout le monde soit satisfait de son rôle à jouer dans la mission. On a néanmoins pris beaucoup de plaisir à voir les réussites des uns et des autres se dévoiler sous nos yeux.

Étant donné que le niveau est assez facile, la progression est rapide et fluide et passe en un éclair (d’autant plus que vous n’avez aucune notion du temps à l’intérieur).

Tout se passe comme sur des roulettes jusqu’à ce qu’un moment très fort vienne casser notre progression… Quelque chose que je n’avais jamais vu dans un escape game et que j’ai adoré vivre, rien que pour nous.

Deep Inside sait taper très fort pour marquer les esprits!

Le jeu n’est pourtant pas fini. On aime les rebondissements!

Après avoir percé le mystère du Magicien de Paris, votre partie peut s’arrêter là ou alors… vous avez fait (le très bon!) choix de réserver Le palais de l’horreur pour une immersion sans interruption dans la cité des Martyrs : c’est la Full Expérience.

Le plus naturellement du monde, nous passons donc dans notre deuxième aventure qui s’annonce encore plus intense que la première. (Article à venir)

Des décors ou la réalité?

deep inside cité des martyrsÀ force de faire des jeux d’évasion, on a appris que qui dit grands décors dits souvent force d’un (ou plusieurs) concepteur(s). Commençons par les créateurs de Deep Inside :

Théo Gordy est passionné de parcs d’attractions (!!) qu’il a testés partout à travers le monde. Non seulement chef de projets spectacles au Parc Astérix, il est aussi Youtubeur (avec plus de 500 000 abonnés) spécialisé dans le domaine de l’horreur et du divertissement.

On comprend ainsi mieux le haut calibre visé pour les décors de Deep Inside. Avouez qu’il n’y a pas plus immersif qu’un parc d’attractions en expérience 3D, hein? Maintenant, imaginez ça dans un escape game. C’est pas mal ce qu’on retrouve dans cette aventure avec le souci du détail sur 70 mètres carrés.

L’entreprise s’est entourée de costumiers des parcs Universal Studio, de professionnels des parcs d’attractions pour réaliser ses décors et d’artistes américains et français pour concevoir des masques sur mesure à ses personnages.

Près de 15 personnes ont ainsi travaillé sur la décoration du local.

Ambiance sonore digne d’une aventure cinématographique

Et comme si ce n’était pas suffisant, quoi de mieux qu’un producteur de musique et radio pour la conception sonore d’un scénario à suspense ou d’horreur?

Le créateur derrière cette atmosphère enveloppante et mystérieuse, c’est Adrien Toma, connu comme animateur sur Fun Radio en France et aussi DJ. Il signe toutes les ambiances de Deep Inside, des bandes-annonces vidéo (il faut dire que ça sonnait grosse voix de radio!) aux trames qui vous accompagnent dans vos aventures. Du très haut niveau plus immersif que jamais, de quoi rendre votre parcours encore plus hollywoodien.

J’ai évidemment été séduite par toutes les ambiances savamment choisies dans notre progression. On le dit et on le répète : une bonne trame sonore intensifie les émotions!

Déjà de belles récompenses pour Full Experience

À l’heure où j’écris ces lignes, la Full Experience est l’aventure qui se rapproche le plus de la perfection dans mon classement personnel de jeux d’évasion. Dès le moment où vous franchissez la porte de l’enseigne jusqu’au moment où vous en sortez… Tout est pensé pour que vous oubliiez la réalité le plus rapidement possible. Ça fonctionne à 10 000 %!

Mention spéciale à La cité des Martyrs, lieu hors du temps et de transition déjà si belle. Je suis certaine que je pourrais y retourner une dizaine de fois sans y voir tous les détails tant il y a du travail de moine dans le décor. Le fait qu’on y passe furtivement accentue le goût de « j’en veux encore! ».

Inquiétant et intriguant à la fois, vous y êtes accompagné par de curieux personnages auxquels vous choisissez de faire confiance ou non.

Particularité ici aussi : une équipe ne peut pas perdre une salle. Quoiqu’il en soit, vous jouez les salles en intégralité! Quel bonheur : vous en aurez donc pour votre argent. D’autant plus qu’il n’y a aucune notion du temps dans les salles.

Si c’est l’un de vos premiers jeux, Deep Inside met la barre très haute pour la suite tant l’immersion est folle.

Pas étonnant que l’entreprise se soit trouvé aisément une place hissée bien haut, soit #20 dans le Top Escape Rooms 2022, classement mondial de Terpeca (Top Escape Rooms Project Enthusiasts’ Choice Award – plébiscité par des accros de jeux d’évasion à travers le monde).

En France, les Escape Game Awards ont décerné deux prix à l’entreprise : Meilleur décor 2022 (région Ile-de-France) et Meilleur jeu 2022 (région Ile-de-France).

C’est amplement mérité et ça nous donne trèèèès hâte de voir comment la Cité pourra encore nous étonner avec sa prochaine création… À suivre assurément!

DEEP INSIDE full experience 2022-08-17

Et si vous cherchez un endroit pour discuter de votre expérience et boire de la bière brassée en région parisienne, on vous recommande Paname Brewing Company, située sur le bord de l’eau, à quelques pas de la librairie.

On aime toujours se retrouver autour d'une bière pour parler jeux d'évasion! Ça n'a pas manqué ici à la Paname Brewing Company.
Crédit 📷 : Jessica Lebbe.

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Deep Inside
7 quai de la Seine
75019 Paris
Métro : 2, 5, 7 et 7bis
Station : Stalingrad – Jaurès
Sortie 6 : Bassin de La Villette
website-logos-website-logo-free-logo-design-software    logofb

LOGO DEEP INSIDE FULL NOIR

Crédits photo : Deep Inside et Jessica Lebbe

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Une adresse à retenir pour ces deux jeux d’évasion parisiens !
    Si vous voulez en savoir plus sur la Paname Brewing Company : https://bieresetfromages.wordpress.com/2023/07/10/paname-with-love/

    J’aime

Laisser un commentaire