The One : Le Crime de l’Orient Express

[PARIS, France] J’ai toujours aimé Clue(do) et Les Loups-Garous de Thiercelieux. En tant qu’ancienne animatrice de colonies de vacances, c’était les deux activités que je préférais organiser. Incarner un personnage, convaincre de son innocence (que ça soit vrai ou non) et tenter de trouver qui était le plus suspect parmi les autres protagonistes… Que du plaisir!

Quel est le lien avec les jeux d’évasion? Entre en gare Le crime de l’Orient Express avec exactement ces mêmes objectifs. 😲

En effet, l’entreprise parisienne The One a eu la délicieuse audace de mélanger jeu d’évasion et murder party. Inspirée du célèbre roman d’Agatha Christie, la mission vous amène à constater le décès de M. Samuel Lioretti, assassiné dans sa cabine. Léger détail : vous (et les membres de votre équipe) êtes les seuls autres passagers à bord. Le meurtrier est donc inévitablement l’un d’entre vous!

Pour ce voyage ferroviaire unique, j’ai proposé à mon fraudeur ami préféré 😉 Steve et mes fins escrocs Marc, Cloé et Hector de me rejoindre.

Le Crime de l’Orient Express :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
35 % 30 % 35 %
💲 / 👤 💬
26 – 32 € 75 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
4 – 6 5 – 6 5
✈️ Transport / 🔎 Enquête
🇫🇷 en France
Joué le Notre combientième salle
2022-08-15 292

.

Hiver 1934. 23h42. Le mythique Orient-Express poursuit son voyage en direction d’Istanbul dans le luxe et le calme. Chaque passager est là pour une raison bien précise. Ils ne se connaissent pas et n’échangent que de rapides regards lorsqu’ils se croisent dans les couloirs du train.

Cette nuit-là est une soirée comme les autres, pourtant, une étrange atmosphère semble régner à bord. Certains trinquent dans le wagon-bar enfumé par le cigare, quand d’autres s’isolent dans leur cabine.

Tout d’un coup, un cri, suivi d’un bruit sourd en provenance de la cabine de Samuel Lioretti viennent briser le silence de la nuit. Il est mort ! Assassiné… Mais comment est-ce possible ? Sa cabine est fermée de l’intérieur.

Vous êtes les seuls passagers de ce train, le meurtrier ne peut être que parmi vous !

Le Chef de Cabine semble connaître la vérité. Il vous convoque tous, mais vous êtes pris par le temps ! Vous devez prouver votre innocence et découvrir qui se cache derrière le meurtrier avant que la police ne prenne le relais lors de votre prochaine halte.

Dans cette enquête unique mêlant Escape Game et Murder Party, vous incarnerez les suspects et tous les soupçons pèseront sur vous. Préparez-vous à vivre un huis clos éprouvant et … prenez garde, les apparences sont parfois trompeuses…

– Synopsis tiré du site de The One

Consignes avant l’embarquement des passagers

C’est la distribution des rôles. J’avais TRÈS hâte de vivre ce moment!

Dans nos fiches personnages, on trouve beaucoup d’informations classiques de l’enquête policière (qui vous êtes, votre mobile, votre alibi, où vous étiez à l’heure de crime) et un objectif personnel que nous devons accomplir. En effet, comme si sauver votre peau n’était pas suffisant, The One pimente le jeu en nous incitant à relever un défi supplémentaire, différent selon votre personnage.

Le mandat est donc triple : trouver le coupable, nous innocenter et accomplir notre objectif personnel. Si on accomplit le tiercé gagnant, on sera déclaré vainqueur irréductible de la partie! Excitant!!!

Je me demandais notamment comment on allait pouvoir s’imprégner de nos rôles aussi rapidement  tout en demeurant crédibles (nous qui ne sommes ni des acteurs professionnels ni des pros de la mémoire). Ne vous inquiétez pas, ça s’est bien passé. The One gère la présentation des personnages de main de maître pour que tout soit le plus fluide possible.

On a environ 15 minutes pour lire, comprendre et assimiler les informations. Ça passe vite! On se met un peu de pression pour saisir le plus de choses possible en peu de temps. C’est à ce moment que survient déjà le premier moment cocasse : chaque joueur doit garder sa meilleure poker face alors qu’il prend connaissance de sa personnalité et surtout qu’il apprend s’il/elle est coupable ou non. *Moment d’analyse ON* . Je n’ai pas pu m’empêcher de scruter le langage non verbal de mes coéquipiers (chacun(e) sa stratégie!) pour voir s’il/elle laisserait transparaitre quelque chose.

Tout le monde à bord!

À peine empreints du rôle, nous voici dans l’Orient Express, prêts à faire connaissance avec les autres protagonistes, découvrir les lieux du crime et mener l’enquête. Particularité, le maître de jeu chef de cabine reste à bord avec nous, de quoi orchestrer et modérer les échanges entre nous. Il aide à briser la glace, ce qui est très pratique pour apprivoiser ce mode de mission inédite.

Dès les présentations, rires (ou gêne) garantis! On voit tout de suite qui est à l’aise ou non dans l’exercice, mais quoiqu’il en soit, on se prend très vite au jeu. Une fois le tour des suspects fait, l’escape game classique et l’enquête commencent : on fouille pour tenter de trouver des indices pouvant innocenter ou incriminer un personnage.

On ne se le cachera pas, rapidement, tout le monde suspecte tout le monde. Vous croyiez avoir confiance en votre entourage? The One nous l’avait dit, en introduction, on oublie tous ces réflexes de fraternité et de solidarité si importants ailleurs pour mieux se méfier ici.

Difficile de laisser un de ses coéquipiers seuls dans son coin. Serait-il en train de manigancer quelque chose? Nos yeux et vos oreilles doivent être partout! Un mécanisme de jeu génial qui rend tout le monde parano!

Le jeu d’évasion progresse bien et chaque étape franchie est une avancée dans la compréhension de l’enquête. Telle une série TV, il est donc important de bien suivre pour observer tous les moindres détails de notre progression. Chaque petit élément est un dévoilement de plus de l’histoire. Mais comment faire entre distractions, avancées et l’intérêt personnel de notre personnage? On se sent vite débordé, mais c’est clairement là tout le piment du jeu!

Vous aurez compris qu’ici les énigmes « traditionnelles » ne prennent pas autant de place qu’habituellement. Elles sont beaucoup moins nombreuses et jamais trop complexes. Ce qui est une bonne chose, car les 75 minutes filent à aussi vive allure que le train (très beau d’ailleurs, qui nous rappelle bien l’ambiance des années 30).

J’accuse!

Juste avant d’entrer en gare, le chef de cabine orchestre enfin les accusations. D’après tout ce que vous avez observé, qui vous semble être le coupable du crime de M. Samuel Lioretti?

Le temps pour se décider passe encore plus vite que la partie, l’enquête devant être bouclée rapidement. On n’a pas tant de recul et il faut pourtant se faire un rapide récapitulatif mental des récentes découvertes pour faire le bon choix. C’est aussi le moment où nous pouvons observer les stratégies mises en place et les réactions de nos adversaires quand nous les accusons et ensuite maintenir ou non notre hypothèse.

Le chef de cabine, fin enquêteur lui aussi, donne finalement le verdict en rappelant tous les faits de la soirée, non sans humour, et en désignant le coupable reconnu.

Surprise ou stupéfaction? Le joueur dans notre équipe avait très bien caché son jeu, car personne ne l’avait suspecté. Ce même participant a, de plus, accompli son objectif personnel, ce qui fait de lui un gagnant digne de ce nom.

Qui a le jeu d’acteur le plus aiguisé parmi nous? Vous ne le saurez JAMAIS! haha

Gare d’Istanbul, terminus!

Ce qui est sûr, c’est que le concept est mémorable! J’ai toujours dit que les jeux d’évasion étaient une activité  formidable pour redécouvrir ses proches et se créer de nouveaux (et merveilleux!) souvenirs avec eux. Le crime de l’Orient Express amène ça encore plus loin!

On s’est énormément amusés et testés les uns les autres pendant la partie. Rares sont ces occasions!  On prendrait sans hésitation une version 2!

Il y a eu un autre crime à bord du train (il y en a tellement eu depuis 1929 qu’on ne les compte même plus) et quelque chose me dit que le coupable se trouverait, cette fois, parmi vos proches…  Monterez-vous à bord pour percer le mystère? Je vous le recommande chaudement!

the one orient express 2022-08-15

bouton-reserver

Pour débriefer notre jeu, nous sommes ensuite allés au délicieux Breizh café Montorgueil autour d’une crêpe et de savoureux breuvages alcoolisés… à base de pommes 😉

On recommande! C’est à 6 minutes de marche de The One.


Allez leur rendre visite :

The One Escape
39, Rue de Palestro
75002 PARIS
Métro 3, 4, 8 et 9
Réaumur-Sébastopol / Strasbourg – Saint-Denis
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

the one logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, un rabais pour cette partie nous a été gracieusement offert par The One Escape. Crédits photo : The One Escape.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s