Escaparium Laval : Armoire à vendre

[LAVAL, Qc] Jonathan Driscoll, propriétaire d’Escaparium Laval & Montréal, ne s’en cache pas : avec son équipe, il veut faire de ses jeux d’évasion des expériences hors du commun, des générateurs d’émotions à la signature visuelle digne de ce qu’on pourrait retrouver chez Disney.  

Est-ce mission accomplie pour l’entreprise grâce à son plus récent scénario? C’est possible, ses productions étant de plus en plus exceptionnelles, audacieuses et abouties. Ce n’est cependant pas de ça que nous vous parlerons aujourd’hui.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais nous avons également un blogue de reviews de meubles en tout genre. J’te le jure! J’en conviens, il est assez underground; ma propre mère en renie l’existence. C’est pourquoi, question de rejoindre une plus grande audience, nous vous ferons plutôt part de notre dernière trouvaille ici.  En plus, il y a un certain lien : c’est une Armoire à vendre qu’on est justement allé récupérer aux locaux d’Escaparium Laval!

On s’est fait dire que c’était du lourd et qu’il fallait absolument être au moins quatre pour la déplacer. Claudia et Étienne sont donc venus nous prêter main-forte.

Armoire à vendre : un meuble qui cache bien son jeu

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Fouille Manipulation Réflexion
10 % 35 % 55 %
💲 / 👤 💬
92 $ 120 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
4 – 8 4 4
✨ Fantastique
Inspecté le Notre combientième meuble
2022-03-06 284

.

Armoire Antique en bois d’érable authentique ayant appartenu au célèbre écrivain Monsieur Jack. Ses planches ont gardé l’essence des légendes racontées par ses œuvres qu’il entreposait sur ses étagères.

Donnera de la vie à votre intérieur de sa rusticité simpliste.
Pas de livraison, à venir chercher sur place.

– Synopsis tiré du site d’Escaparium

Une armoire d’exception

L’annonce laisse présager une armoire antique imposante et – à tort – relativement sobre. En effet, du moment qu’on ouvre les portes, on se rend compte à quel point le travail d’artisan est minutieux et riche. Ce n’est pas qu’un meuble, c’est un œuvre d’art. Pas un pouce de la surface intérieure n’a été laissé su’l bois rough. Il y a bien quelques éléments qui semblent plus fragiles que le reste, mais tout est décoré avec tellement de talent qu’il est impossible de rester de marbre. On n’imagine pas le nombre d’heures requis pour un tel ouvrage. Il y a tant à voir qu’on ne sait plus où donner de la tête.

C’est d’ailleurs une autre excellente raison pour laquelle il est impératif d’être quatre habitués pour aller la récupérer (ou quelques-uns de plus, si vous ne vous y connaissez pas trop en ameublement). Il n’est pas toujours évident de savoir quoi regarder quand on acquiert du mobilier usagé. Il faut une logique analytique implacable, un sens de l’observation très aiguisé ainsi qu’un certain talent manuel – dans cet ordre.

Si vous voulez avoir le temps d’inspecter tous les joints en queue-d’aronde, vérifier le niveau des tablettes, fouiller le fond de chaque tiroir et tester la solidité des pentures, vous n’aurez pas le choix de vous séparer en duos. Impossible de tout voir et de toucher à tout par soi-même, surtout dans la première heure (sur deux).

Afin de vous présenter l’objet sous son meilleur jour, le vendeur n’a pas lésiné sur les jeux d’éclairage ou sur la musique d’ambiance. Avec tous ces efforts, c’était sur qu’il allait trouver preneur!

Comparer des pommes avec des oranges

Ça se situe où par rapport à RAIN Corp. d’Escaparium (question de comparer des pommes avec des oranges, ou si vous préférez, des meubles avec des jeux d’évasion) ? C’est totalement différent. Visuellement, le premier nous avait emballés par sa démesure et l’effet wow était immédiat. L’armoire à vendre n’est pas à la même échelle. Et même si c’est très, très beau, le premier coup d’œil m’a un peu moins impressionné. (Ah, le blasé!) Néanmoins, c’est quand on commence à s’attarder aux nombreux détails de la commode que l’on comprend où réside vraiment sa grandeur. Plus le temps passe, plus on remarque des trucs et plus on succombe au charme de l’antiquité. Toute résistance est futile. 

Les univers ne sont également pas les mêmes. RAIN Corp. plaira aux amateurs de science-fiction/action/gros blockbuster, tandis que l’Armoire, elle, s’agencerait à merveille dans un décor de conte fantastique. 

Une armoire chargée d’histoire

Si les objets pouvaient parler, ils en auraient des choses à nous raconter (les chats aussi, mais là on s’éloigne du sujet)! Dans le cas qui nous intéresse, on a affaire à une armoire hyper chargée d’histoire. Dès l’instant où nos yeux se posent sur l’objet et/ou que nos doigts effleurent les vieilles planches, on est submergé par le fantastique. Je n’avais encore jamais déniché une penderie qui en avait autant à dire – et qui le dit de si belle façon. Avoir appartenu à un écrivain lui a bien servi!

Ici, l’essence des légendes de Monsieur Jack prend une place presque aussi importante que le meuble lui-même. Plusieurs fois, le temps s’arrête, tout comme notre inspection, et on se laisse porter par son récit.  C’est primordial de le faire pour apprécier l’armoire à sa juste valeur. De toute façon, vous n’aurez pas le choix (même si ça pourrait en lasser quelques-uns à la longue), le propriétaire actuel étant assez intransigeant à ce propos. Alors aussi bien en profiter.

Un vendeur aux petits soins

On n’a que de bons mots pour l’armoire, mais que dire du vendeur! Il est adorable. Il a une bouille hyper sympathique, qui, j’en suis sûr, doit plaire énormément aux enfants. Il est toujours dispo pour répondre aux questions et il n’a pas hésité à nous donner un coup de main chaque fois qu’on en avait besoin. Vraiment un vendeur en or, avec qui ça a été un immense bonheur de faire affaire. Je vous le recommande chaudement. 

escaparium-armoire-a-vendre-kijiji

Le meilleur deal sur Kijijijijiji en ce moment ?

Certains pourraient penser que cette pièce de mobilier est, a priori, relativement dispendieuse. Il est vrai qu’on est loin du prix habituellement retrouvé sur le marché québécois et que vous pourriez facilement acheter deux tables de salon back-to-back pour le même montant, mais Il faut mettre le tout en perspective :

Déjà, le vendeur vous réserve un créneau de deux heures, juste pour vous, afin de vous permettre d’inspecter l’armoire dans tous ses recoins. C’est le double du temps normalement alloué à ce genre d’activité. 

Aussi, c’est LE meuble le plus exceptionnel présentement disponible dans de la province, autant par sa qualité de conception que par l’histoire qui se dégage de ses planches. 

Après, si un Gilles (nom fictif) y va avec ses 13 enfants, c’est certain que ça pourrait pincer dans le portefeuille. Ça risque donc d’être plutôt une pièce à aller récupérer entre amis.

Et si on parlait de l’armoire comme si c’était un jeu d’évasion?

On te dirait que c’est une production complètement folle, vraiment le fun, avec un niveau de détail impressionnant, une histoire mise de l’avant comme on n’avait encore jamais vu et une tonne d’énigmes variées. Ce n’est pas juste un jeu d’évasion « normal », c’est du divertissement porté à un autre niveau par une équipe de feu!

D’ailleurs, vraiment beau move Escaparium, d’avoir mis en lumière vos artisans comme l’avez fait. Ils méritent amplement cette reconnaissance et c’est si cool de découvrir les gens impliqués dans la création. ❤️

Avec Jessica, on s’entend pour dire que c’est sans aucun doute le jeu le plus remarquable présentement au Québec. Pour elle, c’est le plus abouti de la province. Moi j’hésite entre RAIN Corp. et Armoire à vendre, les deux étant tellement malades chacun à leur façon.

Escaparium-Armoire-a-vendre-2022-03-07

Vous savez quoi? Après avoir tant louangé la vieille commode, on a fini par la laisser à Laval. Elle ne retrait pas dans ma voiture. 😭 Du coup, elle est toujours en vente. En serez-vous l’heureux nouveau propriétaire?

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Escaparium Laval 
5545 Boulevard des Rossignols
Laval, QC
H7L 5W6
514-548-3307
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

Dans le cadre de notre couverture médiatique, un rabais nous a été gracieusement offert par Escaparium. Crédit photo : Escaparium.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s