Évasion Lanaudière : Fusillade au Saloon

[JOLIETTE, Qc] Dans la vie, il y a deux catégories de gens. Ceux qui, comme moi, lisent les synopsis avant d’aller faire un jeu d’évasion et les autres, satisfaits juste de connaître la thématique. « Eille Jessica et Hector, une histoire de cowboy à Joliette, ça vous tente ? Oui ? Cool! »

De toute façon, il est difficile de savoir à quoi s’attendre de ces brefs récits de présentation. Est-ce que les détails qu’on y retrouve font simplement partie d’une mise en situation très (voire parfois trop) élaborée n’ayant, au final, que peu de liens avec ce qui se trouve réellement dans la salle, ou est-ce que l’entreprise joue cartes sur table ?

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, le scénario ne ment pas! Le lecteur de textes d’intro que je suis était content et mes deux comparses ont été agréablement surpris par ce qu’Évasion Lanaudière a imaginé pour sa Fusillade au Saloon.

Fusillade au Saloon :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
15 % 40 % 45 %
💲 / 👤 💬
16.68 – 33.35 $ 60 min. FR
👥 👥 idéal Testé à
2 – 6 4 3
🤠 Far West
Joué le Notre combientième salle
2021-08-20 277

.

Vous êtes un groupe d’enquêteurs ayant pour but de découvrir la cause d’une fusillade historique qui s’est déroulée dans un Saloon du Far West à l’époque du 19e siècle et qui n’a laissé aucun survivant. Vous devrez voyager dans le temps pour reconstituer la scène du crime et découvrir la cause de ce drame. Pour ce faire, il faudra fouiller l’endroit de fond en comble et dépister chaque indice afin de résoudre le mystère à ce jour irrésolu.

– Synopsis tiré du site d’Évasion Lanaudière

Fusillade au Saloon, deuxième scénario de l’entreprise de Joliette, aurait initialement dû voir le jour peu de temps après l’inauguration de Les Ruines Maudites. Entre fermetures COVID et une bonne dose de peaufinage, il a finalement su se faire attendre beaucoup plus longtemps. Ça en aura toutefois valu la chandelle; l’enquête à saveur western d’Évasion Lanaudière est, à notre avis, une coche au-dessus de leur première salle.

Le saloon, un des endroits au monde avec la porte d’entrée la plus inutile

Déjà « à l’époque », j’avais été séduit par le travail de l’équipe. Même si  je pense que le temple de Joliette apporte quelques éléments visuellement plus impressionnants, le débit de boisson pour gardiens des troupeaux de bovins à la mèche courte est plus riche en détails et plus abouti dans son ensemble.

Encore ici, c’est avec talent que les concepteurs ont créé le décor enveloppant la salle du plancher au plafond. On découvre une ambiance de saloon crédible et réussie. Mes qualifications pour soutenir une telle affirmation? Une fois, vers le milieu des années 80, je me suis remassé un festival western de Dolbeau-Mistassini. Oh que je ne parle pas au travers de mon chapeau moi-là!

C’est donc sur un fond de 50 shades of beige et brun, obtenu à grands coups de bois de grange et autres planches su’l rough (mais comme ce n’est pas qu’un monde de brutes, le tout est agrémenté de gravures en bas-relief et de plusieurs autres éléments de déco), qu’on retrouve tout ce à quoi on pourrait s’attendre d’un tel lieu. Tu veux des révolvers, des cartes à jouer, des bouteilles d’alcool et des affiches « moustachu recherché » ? Name it, y’en a!

Mention honorable au support utilisé pour les documents à consulter. Plus durable qu’une simple feuille de papier et 1000x plus assorti au décor qu’un maudit document plastifié trouvé au fond d’une pyramide vieille de 18 millions d’années (je les aime moyen ceux-là). Cependant, lors de notre passage, certains avaient perdu de leur superbe et étaient moins lisibles. Des sources sûres nous confirment que le tout a été corrigé depuis.

Enfin, l’espace est le fun à découvrir et sert bien les énigmes.

Pow Pow, t’es mort!

Parlant des étapes de l’enquête, celles-ci sont plus élaborées et variées que celles découvertes précédemment dans les ruines. C’est un beau mélange de techno (avec les diverses manipulations que ça implique) et de réflexion pour trouver les codes de cadenas et autres mécanismes. Elles sont bien intégrées, autant au thème qu’au décor.

Prises individuellement, les énigmes ne sont pas très ardues; Évasion Joliette voulait d’ailleurs créer une expérience plus facile que la première. C’est mission presque réussie, car les taux de réussite entre les deux jeux sont pratiquement similaires. Ceci dit, le niveau de difficulté vient plutôt du nombre d’étapes à  franchir et du fait que ce n’est pas linéaire pour cinq cennes (encore moins que le scénario précédent). Ce n’est pas mêlant, quasiment tout peut être fait en parallèle. Pour ces raisons, Fusillade au Saloon, ça se joue idéalement à 4. Il sera aussi sage de vous séparer en duos. Si tu connais un Billy the Kid, une Calamity Jane et un Bang Bang Bart,  t’es en affaires. 

J’ai trouvé intéressante l’approche permettant de prendre le taureau par la corne que tu veux. Tu peux commencer par la tâche qui t’interpelle davantage et/ou pour laquelle tu as le plus d’affinité. Si tu bloques sur une étape, rien ne t’empêche d’aller travailler sur autre chose et d’y revenir par la suite. Avoir accès à plein de casse-têtes en même temps pourrait cependant devenir mêlant pour des participants néophytes ou désorganisés, même s’il est toujours plutôt facile d’associer entre eux les éléments requis pour résoudre une énigme.

En revanche, effet pervers du jeu full parallèle avec cadenas, nous avons simultanément accès à des loquets de même type. C’est un peu moins ma tasse de thé. Le lien entre le puzzle et ce qu’il permet de déverrouiller en prend pour son rhume lorsque chacun se garoche sur le 5-chiffres le plus près juste pour voir lequel de la gang va s’ouvrir avec le « 12345 » qu’on vient de découvrir. C’est pas mal mon seul chialage du jeu.

Enfin, on a apprécié la touche audio donnant à l’expérience l’allure d’un récit qui se dévoile peu à peu aux enquêteurs. Ça met de la vie dans ce sac de nœuds. On adore toujours.

L’affaire reste en suspend

Au final nous nous sommes bien amusés, même s’il nous aura manqué quelques minutes pour réussir à démêler cette vieille histoire de fusillade. On nous a retiré l’enquête pour la mettre entre les mains d’enquêteurs plus compétents. Ferez-vous partie de la prochaine équipe à fouler le sol poussiéreux du Far West?

evasion lanaudiere fusillade au saloon 2021-08-21
On entend souvent les gens dire que c’est de la faute des jeux vidéos si les jeunes aiment les armes. Donnez un peu de crédit aux jeux d’évasion!

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Évasion Lanaudière
2235 boulevard barrette (route 131)
Notre-Dame-de-Lourdes, QC
J0K1K0
(450) 752-0007

website-logos-website-logo-free-logo-design-software    logofb

evasion_lanaudiere_logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Évasion Lanaudière. Crédits photo : Évasion Lanaudière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s