Immersia : Salutem Medicina

[BOISBRIAND, Qc] Malaisant? C’est LE mot qui revenait le plus quand on me parlait de Salutem medicina d’Immersia… Et franchement, je ne voyais pas trop comment/pourquoi un jeu d’évasion pouvait être qualifié ainsi…

Voir du sang? Y en a déjà dans pas mal dans les jeux (c’est même spécial de dire qu’on s’y habitue…) Du voyeurisme? … Bref, rares sont les fois où je n’ai absolument aucune idée dans quoi je m’embarque. La bande-annonce troublante d’Immersia est suffisamment énigmatique pour qu’on se demande ce qu’il va se passer réellement sur place…

Qu’à cela ne tienne, Hector (13 ans), Marc et moi nous sommes lancés dans l’aventure.

Salutem Medicina :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️- ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
15 % 40 % 45 %
💲 / 👤 💬
32-37 $ 60 min. FR / EN
👥 👥 idéal Testé à
2 à 5 3 3
Asile
Joué le Notre combientième salle
2021-08-01 274

.

« L’institut Salutem Medicina se présente comme une entité qui offre à tous les fervents de science humaine la possibilité de participer à des tests cliniques pour un médicament passible de changer le monde.

Par contre, personne ne connait réellement la nature exacte des recherches ou quelle organisation est derrière son financement. Les autorités locales suspectent les dirigeants de l’institut de faire disparaitre les candidats qui ne sont pas compatibles avec les expériences menées et d’acheter le silence de ceux qui le sont afin de continuer d’opérer dans le secret le plus total.

La seule information connue est le fait qu’un des candidats, après avoir été utilisé comme cobaye, aurait développé des comportements psychotiques et décidé d’enfermer des jeunes qui ont loué son chalet…

Votre curiosité et la récompense monétaire potentielle gagnera-t-elle sur votre raison? »

– Synopsis tiré du site d’Immersia

Immersia a le don de nous proposer de participer à des études/projets où l’on ne sait pas trop si l’on doit leur faire réellement confiance (ça a l’air toujours louche!), mais on y va quand même. L’autre scénario auquel je pense pour ça est Warp Inc., entreprise de voyage dans le temps, où les employés sèment le doute avec leur sourire éclatant (trop beau pour être vrai!).

Dans Salutem, on n’est pas tout à fait dans le même genre d’ambiance. Ceux qui ont aimé l’atmosphère de la série Ratched sur Netflix vont être servis (bien que les couleurs flashy sont bien défraîchies) tant pour l’atmosphère du lieu que pour le dérangeant. Je dis ça sans savoir si la série a été une source d’inspiration, mais je trouve qu’on est dans le même ton pour ceux qui se demandent si le jeu est effrayant. Avez-vous eu peur dans Ratched? Si la réponse est oui, l’aventure pourrait avoir le même effet, sinon, ça vous donne une bonne idée à quoi vous pouvez être confronté.

Crédit photo-Netflix-Ratched-First-Look-Lede
Hummmmm, ce fameux turquoise-vert piscine qui rasssure…!! Crédit photo : Netflix.

Pourtant, le dédommagement de l’étude scientifique à laquelle vous participez a l’air très intéressant. Malgré tout, on ne sait plus trop dans quoi on s’est fourrés une fois arrivés sur les lieux. Rien que l’accueil et l’interaction avec le maître de jeu est assez… spécial. [Vous avez remarqué que j’avais mis beaucoup de « … » dans mon texte à date? C’est très révélateur de l’atmosphère!]

La force du thriller

Salutem explore, selon moi, une mécanique de jeu encore rare au Québec (et que j’adore) : le thriller. Plus vous avancez dans le scénario, plus vous (pensez) comprendre ce qu’il passe, mais RIEN ne laisse présager le dénouement. Gros point fort donc, la narration! Immersia offre encore une histoire qui marque les esprits. Moi qui ne me souviens jamais des synopsis, je peux vous dire que me rappellerai bien de celui-ci!

Épeurant? Ce n’est pas là-dessus que mise le jeu, mais je dois dire que je restais toujours sur le qui-vive à chaque recoin traversé. Et que dire d’Hector qui n’osait pas s’aventurer trop loin et qui, plutôt que de tout explorer, nous servait de facilitateur dans les communications et certaines énigmes.

Disons qu’ambiance sonore évolutive et frappante, ainsi que les décors toujours de grande qualité dans l’immersion sont conçus pour être inquiétants et mystérieux (pour bien en rajouter une couche!).

Jouez à trois

Est-ce que ça nous a pénalisé qu’un de nos joueurs soit plus paralysé de peur que les autres alors que nous étions seulement trois? Étonnamment non, car on vous recommande de ne pas être trop nombreux étant donné qu’il est linéaire (à la manière procédurale des études cliniques). À trois, ça nous semble parfait! Votre équipe va donc pas mal se suivre le temps de l’aventure, ce qui favorisera votre cohésion.

Vous en aurez bien besoin, particulièrement dans une étape cruciale que j’ai adorée, car elle repose sur la bonne communication entre vous.

Certains éléments du scénario peuvent être aussi rebutants, voire choquants, pour certaines sensibilités, et est donc conseillé pour les 16 ans et plus. Les jeunes de 12 à 15 ans sont acceptés, mais doivent être obligatoirement accompagnés d’un parent. C’est d’ailleurs un avertissement qu’émet Immersia dès les réservations.

Un autre avertissement qui nous semble judicieux : il serait préférable de mentionner que vous souffrez d’un trouble de la vue ou d’audition à l’employé à l’accueil, car ça risquerait d’entacher votre expérience dans une étape si c’est le cas.

Pari réussi pour cet asile déroutant

À travers ce scénario inspiré de faits réels, l’entreprise de Boisbriand nous fait réfléchir et pas juste par les énigmes. En effet, on a du mal à croire que tout ce qu’on vit dans le jeu a pu être réalisé dans une vraie étude clinique.

Mais qui sommes-nous pour juger de l’éthique médicale? D’ailleurs, Salutem medicina recherche toujours des participants pour tester son médicament qui changera le monde (on en a bien besoin en ce moment, en plus!). Serez-vous le candidat idéal?

immersia_salutem_medicina_2021-08-01

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Immersia Boisbriand
608 boul. du Curé-Boivin
Boisbriand, QC
J7G 2A7
(450) 687-3888
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

immersia-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, un rabais sur le prix d’entrée nous a été gracieusement accordé par Immersia. Crédits photo : Immersia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s