Enigma-Tic : Disparue

[BLAINVILLE, Qc] Impatient de poursuivre ton binge-watching, mais la saison 4 de Stranger Things n’arrive pas assez vite à ton goût? Retrouve le sourire mon accro, car si Hawkins ne vient pas à toi, rien ne t’empêche de t’y rendre! En effet, Enigma-Tic propose Disparue, une aventure très fortement inspirée de ladite série télé.

Notre trio était complété par Hector (13 ans) et Jessica. J’étais donc le seul de l’équipe à avoir connu le début des années 80 ET à avoir vu les trois premières saisons du phénomène Netflix. Allais-je enfin avoir un avantage déloyal?

Disparue :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
10 % 45 % 45 %
💲 / 👤 💬
27.60 – 33.35 $ 60 min. FR / EN
👥 👥 idéal Testé à
3 à 5 3 à 4 3
🤖 Sci-Fi
Joué le Notre combientième salle
2021-08-01 273

.

Disparue depuis plus d’une semaine; tout le village croit qu’elle a fugué, tandis que les autorités la déclarent morte noyée, son corps n’ayant jamais été retrouvé.

Mais votre gang savez bien que tout le monde se trompe et que sa disparition est seulement la pointe de l’iceberg.

-synopsis tiré du site d’Enigma-Tic

La réponse à cette question est non. Avoir vu la série ne t’aidera pas à torcher les énigmes tel un mage niveau 20 boosté en sorts de divination. Et même si le décor et les énigmes sont bourrés de références à la série – et que les netflixeurs en manque seront ravis de les découvrir – Disparue saura plaire autant aux amateurs de jeux d’évasion qu’à ceux des aventures du p’tit Byers et sa bande. Tu trippes sur les deux?  Tu vas te régaler du combo. C’est que la création d’Enigma-Tic mise sur les mêmes valeurs sûres que la série : la nostalgie de l’adolescence, cette époque dorée pendant laquelle on peut venir à bout de tous les problèmes du monde avec une gang d’amis et de l’imagination, et  celle des années 80. Ça va te parler même si t’as pas de TV.

Un musée de reliques des années 80

Parlant nostalgie, on nous annonce, en préambule, qu’on s’apprête à pénétrer dans un lieu rempli d’objets « anciens ». Comme la plupart des reliques ont du vécu, on nous demande de nous comporter comme si nous étions dans un musée. Fais-le! Flashback assuré (si t’es assez vieux). Sinon, tu risques de découvrir plein de patentes plus étranges les unes que les autres. Serait-ce donc ça, les « stranger things » ?

enigma-tic-disparue-chalet

Une section du parcours est peut-être un peu moins bien réussie esthétiquement que le reste, même si c’est très loin d’être vilain et que les nombreux moyens techniques déployés pour nous plonger dans l’ambiance sont très efficaces. J’avoue cependant avoir eu en masse de temps pour fixer les murs à ce moment-là, en attendant mes coéquipiers. J’ai peut-être été trop curieux, trop vite.

La bande audio est très présente et plaisante, avec de belles confirmations sonores lorsqu’une énigme est réussie. Ça nous a fait danser à plus d’une reprise.

Avec ses allures vintage et éléments clés tirés de la série, le décor réussit donc facilement à nous transporter à Hawkins, 40 ans dans le passé. Ceci dit, ne pense pas qu’il suffit de vidanger les marchés aux puces pour avoir une belle salle rétro toute prête. Oh que non! Pierre-Alexandre, le proprio d’Enigma-Tic, étant un véritable couteau suisse, plusieurs éléments ont été savamment trafiqués pour que ce retour dans les années 80 soit une aventure pleine de technologie et de surprises.

Vite, rallie la gang!

Prépare donc ta gang d’ados, car c’est une mission tout sauf banale qui t’attend. En effet, y’en a vraiment pour tous les goûts : réflexion, manipulation, un peu d’adresse et une bonne dose de travail d’équipe… et tout ça, sans cadenas je te rappelle. Vraiment un gros coup de cœur pour les énigmes/tâches sortant de l’ordinaire et toujours bien ancrées dans le thème. Même les différents accessoires utilisés sont parfois tout à fait inusités. Sérieux, y’a des trucs que je n’avais encore jamais vus ailleurs.

C’est coté 14 ans et plus pour les quelques moments plus inquiétants de l’aventure, mais Hector, pas nécessairement reconnu pour son courage en situation d’évasion, ne s’est pas senti intimidé pour autant. La sci-fi vintage-ado-cool-et-ludique prend vraiment le dessus sur le momentanément spooky.

Alors qu’attends-tu pour enfourcher ton vélo à banc banane et partir à la recherche de ton amie? On est allé investiguer (avec succès), mais elle est toujours portée disparue!

lescaptives@gmail.com

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Enigma-Tic
777 boulevard Industriel
Blainville, Qc
J7C 3V3
514-360-9868

website-logos-website-logo-free-logo-design-software    logofb

enigma-tic-logo

Crédits photo : Enigma-Tic.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s