Défi-Évasion : Profession Espion

[QUÉBEC, Qc] Des nouveaux jeux d’évasion à Québec? Il faut croire que le confinement et l’arrêt obligé des entreprises de façon physique a permis à certaines d’avancer sur l’ouverture de salles fraîches! C’est le cas de Défi-Évasion qui annonçait depuis plusieurs mois la fermeture (d’entre autres) Enterré vivant pour céder la place à… Profession : Espion!

Bien que la thématique action soit incontournable dans le secteur, la mission de la succursale de Québec mise sur une ambiance qui plaira autant aux familles (avec enfants de 8 ans et plus) qu’aux adultes  pour relever ce défi qu’on aime voir au cinéma.

Un argument suffisant pour convaincre Tanya et Alex (espions de renommés mondiale) ainsi qu’Hector (notoriété internationale dans la catégorie 12 ans et plus) pour faire notre premier jeu d’évasion postconfinement! Ya!

Profession : Espion

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
20 % 40 % 40 %
💲 / 👤 💬
26 – 29 +tx 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
2 à 6 4 4
💰 Cambriolage

.

Le grand jour de l’examen est arrivé ! Vous êtes la cohorte d’élèves de dernière année de l’école d’espionnage de l’Organisation des Supers Espions (OSE). Si vous réussissez ce test, vous pourrez intégrer officiellement l’organisation et participer à des missions importantes à travers le monde. Mais avant tout, vous devrez compléter les défis et réussir à récupérer vos diplômes dans le bureau du grand boss sans vous faire repérer. Acceptez-vous la mission ?

-Synopsis tiré du site de Défi-Évasion

Vous être un espion spécial

Comme si obtenir le diplôme de l’école d’espionnage de l’Organisation des Supers Espions (OSE) n’était pas assez satisfaisant, il nous fallait aussi pénétrer incognito dans le bureau du directeur pour récupérer notre morceau de papier… Bon! Nous voici accueillis par notre maître de jeu complice qui nous demande si on préfère que la mission soit animée dans un ton enfant ou adulte. On s’est donc tourné vers Hector (12 ans) pour qu’il valide sa préférence : il a opté pour le style jeunesse.

Autre particularité : chaque membre de l’équipe aura un rôle bien spécial dans l’aventure, de quoi vous rendre unique et indispensable. Je n’en dirai pas plus, mais je peux affirmer que j’ai beaucoup aimé cette variante sympathique. On sent qu’on va forcément être utile (individuellement) dans l’histoire, ce qui rassure toujours. Je pense que c’est l’une des grandes craintes de certains participants dans les jeux d’évasion : ne servir à rien, car on pense qu’on ne trouvera aucune solution aux énigmes.

Après cette préparation à l’infiltration, nous voici d’ores et déjà dans l’antre du directeur (cette tâche aura au moins été sans effort). Première impression : le décor est convaincant, s’apparentant à un bureau qu’on verrait dans un film de science-fiction. Dans des tons noir et vert, tout est lustré et propre. C’est certain que Monsieur le Directeur remarquerait notre intrusion si on venait perturber l’ordre établi!

Derrière ce lieu anodin se cachent beaucoup de systèmes secrets (tout à fait normal dans un décor d’espion). Il vous faudra scruter le tout en partageant vos observations avec vos coéquipiers (c’est ça le but d’un jeu d’évasion, on se le rappelle), mais encore plus ici où tout a l’air assez normal. Enfin, n’oubliez pas, vous avez un pouvoir secret unique qui vous permettra de déverrouiller une étape-clé du jeu pour votre équipe. Il vous faudra donc penser à l’utiliser au bon moment! 

Des énigmes classiques, mais convaincantes

Côté énigmes, ce sont pas mal des classiques revisités (à la sauce espion) que vous trouverez. La mission pouvant être proposée aux familles et aux débutants, vous n’aurez pas de difficulté particulière à avancer dans l’aventure. C’est un jeu qui demande pas mal de moments de coopération en observation et manipulations. On a pu souvent diviser notre équipe en deux pour résoudre certaines énigmes, ce que j’ai bien apprécié dans ce jeu non linéaire. La finale, en revanche, a pas mal rallié l’équipe autour d’un même casse-tête, ce qui crée toujours un moment de victoire (ou d’échec) commun. Là-dessus, le rythme du scénario est bon!

Ce que j’ai le moins aimé? Le fait que notre complice entre dans la salle pour nous donner des indices comme si de rien n’était. Bien qu’elle restait dans son rôle, je suis toujours moins fan quand le maître de jeu revient directement avec nous. Quitte à être des espions, j’aurais aimé avoir un moyen de communication plus exceptionnel pour la cause.

Avec Profession : Espion, Défi-Évasion augmente vraiment le niveau de ses scénarios -particulièrement dans la qualité des décors- dans sa succursale de Québec pour le mettre à la hauteur de celle de Lévis. Considérez cette aventure ludique dans la continuité de ce que la succursale de Lévis avait déjà initié avec L’académie des super-héros, mais pour les plus « grands » (je dirais à partir de 9-10 ans, c’est l’idéal).  Le pari familial est réussi : Hector a tripé autant que les adultes. Et pour cause, on est enfin repartis officiellement avec notre diplôme en poche! 

En cette rentrée à distance pour beaucoup d’étudiants, on vous invite fortement à suivre la formation d’OSE et de récupérer votre certification en main propre… Si jamais l’école oubliait (encore) de vous le remettre!

defi-evasion-profession-espion-quebec-credits-photo-tanya-beaumont

bouton-reserver


🎧 ENTREVUES 🎥

Vous voulez en savoir plus sur la réouverture des jeux d’évasion et Défi-Évasion? Jessica a interviewé Dave Welsh, copropriétaire, sur ces sujets dans son émission Premières loges à CKRL :

En vidéo ⬇

🎧 En baladodiffusion à écouter ou télécharger


Allez leur rendre visite :

Défi-Évasion
2500 Rue Jean-Perrin #150
Québec
QC G2C 1X1
581-450-DEFI (3334)
   
defi-evasion-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par par Défi-Évasion. Crédits photo : Défi-Évasion & Les Captivés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s