Breakout Saint John : The Heist (en ligne) [FERMÉ]

icone-ferme[FERMÉ] [PARTOUT DANS LE MONDE, live de SAINT-JOHN, Nouveau-Brunswick]

This review is also available in English. Click here for the English version.

Les frontières du Nouveau-Brunswick sont fermées aux gens venant de l’extérieur de la province ? Qu’à cela ne tienne ! Il est tout de même possible d’aller visiter (à son insu) la demeure du riche PDG de Fawkes industries, sur les abords de la Baie de Fundy, avec l’aide d’un complice sur place. Rien de plus facile, les gens de Breakout Saint John vous mettront en contact avec X.

Planqué en France, pendant que nous sommes toujours à Québec, Steve le fraudeur complète aujourd’hui notre trio de cambrioleurs. Fidèle équipier de nos escapades en région parisienne, The Heist est sa première expérience d’évasion en sol canadien et sa première par vidéoconférence.

The Heist :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
💲 / 👤 💬
60 $ pour 4
10 $ / joueur extra
80 min. EN
👥 👥 idéal Testé à
1 – 10 3-4 3
💰 Cambriolage
💻 En ligne, live avec un avatar / 🇨🇦 R.O.C

Votre cible pour ce cambriolage est James Fawkes, un riche collectionneur d’objets rares, PDG de Fawkes Industries et passionné de puzzles. Ce n’est pas un casse ordinaire. Les gens normaux gardent leurs objets de valeur dans un coffre-fort, mais pas M. Fawkes. Il garde ce que nous recherchons caché derrière un certain nombre de puzzles minutieusement construits.

Le travail de X consistait à entrer dans le manoir sans être détecté. Le vôtre sera de l’aider à traverser le manoir, d’accéder aux informations financières de M. Fawkes et d’effectuer un transfert de fonds de son compte vers le compte de votre équipe. Veillez à ne pas être détectés.

Pourrez-vous diriger votre équipe et vous frayer un chemin à travers des puzzles élaborés par Fawkes à temps pour réussir «The Heist»?

– Synopsis tiré du site de Breakout Saint John

Le manoir de M. Fawkes

La section de la demeure du riche collectionneur qui nous intéresse prend des airs de musée. Si l’endroit est plutôt sobre, il donne toutefois l’impression d’être immense. Comme on peut voir sur la photo, on devine plusieurs pièces, autant de salles d’exposition dans lesquelles M. Fawkes affiche, parfois avec insouciance, ses précieux artefacts. Sa confiance aveugle en son système de sécurité le mènera surement un jour à sa perte. Cela fait quand même déjà quelques années que le manoir se fait cambrioler sur une base régulière !

breakout_saint_john_Heist_room2

Bref, on n’en finit pas d’ouvrir des portes, ce qui donne de l’adrénaline (surtout lorsqu’on sait qu’il ne reste plus beaucoup de temps au compteur et qu’on découvre encore de nouveaux lieux). C’est là un terrain de jeu idéal pour ceux qui aiment explorer.

Les puzzles de M. Fawkes

On savait que M. Fawkes était un amateur de casse-têtes, mais on ne savait pas à quel point ! En effet, nous avons été surpris par le grand nombre d’étapes à franchir pour pouvoir mettre la main sur le butin. Plutôt classiques, les énigmes sont accessibles à tous. Ceci dit, elles bénéficient de l’avantage numérique. Il y a tant de choses à résoudre que les 80 minutes sont franchement bienvenues !

Sachez que l’excentrique personnage aime aussi la technologie. Vous ne trouverez donc que très peu de cadenas chez lui. Même si le jeu repose sur plusieurs étapes impliquant de la manipulation, la grande majorité de celles-ci demeurent pertinentes à distance. Pour les autres, il y aura le tableau de bord.

La version originale de The Heist proposait un scénario non linéaire dont le but était d’amasser le plus de richesses possibles au cours du temps imparti pour le cambriolage. Chaque item dérobé ayant sa propre valeur, les gains ainsi amassés étaient cumulés à la fin de la partie pour donner le score final. Il y avait beaucoup à faire et, aux dires de Matthew (copropriétaire de Breakout Saint John), rares étaient les équipes pouvant se vanter d’avoir complètement ruiné le propriétaire du manoir en une seule visite.

Pour les besoins du casse à distance, le jeu a été modifié afin qu’il soit beaucoup plus linéaire, bien que le tableau de bord (encore lui) permettra aux participants de se séparer la tâche à quelques reprises.

L’entreprise a conservé, dans une proportion moindre, le système de victoires en paliers rendant le scénario accessible et satisfaisant pour tous les niveaux de joueurs. En effet, ceci donnera la chance aux néophytes de repartir du manoir les poches déjà bien pleines, tandis que les accros, qui pourraient terminer l’aventure plus rapidement, feront durer le plaisir grâce à une séquence de jeu additionnelle.

Entrer par infraction… en ligne

L’expérience commence avant même le début de la partie, le courriel d’invitation à la session Zoom est super thématique et m’a tout de suite mis dans l’ambiance. Une fois connectés, on fait connaissance avec notre sympathique maître de jeu et on lance une courte vidéo d’introduction. On est enfin prêts à tenter notre cambriolage !

Autre point positif du format en ligne, Breakout Saint John a développé un tableau de bord qui est tout à fait dans le thème de la mission. L’habillage de l’interface donne vraiment l’impression qu’on est en train de pirater le système de caméras de la demeure.

breakout_saint_john_SecurityDashboard

En temps opportuns, il faudra entrer les codes donnés par le GM afin de déverrouiller de nouveaux angles de vue et autres documents nécessaires à notre mission. De là, il sera possible d’inspecter plusieurs éléments de la pièce en gros plan. À l’aide de mini-jeux judicieusement intégrés au tableau de bord, il vous sera également possible de résoudre à distance quelques énigmes de manipulation, qui auraient été sinon beaucoup moins intéressantes sans cette interface. Cet outil de hacker n’est pas seulement utile et bien fait, il est indispensable. Je l’ai adoré.

Ces éléments de mise en scène pris en considération, on est tout de même un peu surpris de constater par la suite que le GM ne tienne pas de rôle particulier. On n’a pas vraiment eu l’impression de guider X, notre complice infiltré mentionné au synopsis, ni ressenti la clandestinité de nos actions ce qui, à mon avis, peut nuire au degré d’immersion de la salle.

À nous le magot !!!

On a réussi à vider les comptes en banque de M. Fawkes ! Bon… entre vous et moi, les chiens de garde devaient être occupés ailleurs, car on a pu bénéficier de quelques minutes supplémentaires afin de mener à bien notre larcin. On a donc eu le temps de tout empocher et de filer avant qu’ils ne se pointent ! 

Comme le PDG de Fawkes Industries gagne des millions par jour, ses comptes sont déjà bien regarnis. Serez-vous les prochains à tenter le cambriolage… ou comme ils disent à Saint-John : The Heist ? 

breakout_saint_john_heist_2020-05-30

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Breakout Saint John
107A – 212 McAllister Drive
Saint-John, NB, E2J 2S7
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

breakout_saint_john_logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Breakout Saint John. Crédits photo : Breakout Saint John.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s