Les jeux d’évasion à distance, en direct et avec un avatar : une bonne alternative au jeux en salle

[PARTOUT DANS LE MONDE !!!] Tu t’ennuies depuis que les entreprises de jeux d’évasion à l’échelle de la planète ont dû fermer leurs portes au public en raison de la COVID-19 ? Tu tentes tant bien que mal de combler ton manque par des jeux de sociétés inspirés de ton hobby préféré et par diverses énigmes sur papier ou en ligne ? Tu désespères à l’idée de ne pas pouvoir visiter une salle de sitôt ?

Sèche tes larmes de croco mon accro, il y a une autre solution pour mettre fin à cette période de disette : les jeux d’évasion à distance, en direct et avec un avatar dans la salle !

C’est quoi les jeux d’évasion à distance, en direct et avec un avatar blablabla… ?

C’est l’expérience qui s’approche le plus de l’expérience en salle : tu y retrouves tes amis, le décor, l’histoire et l’interaction avec le maître de jeu. Comme le nom l’indique, le tout se joue à distance, du confort de vos salons respectifs.

Par le biais d’une vidéoconférence (Zoom, dans bien des cas) avec tes proches et le game master, vous pourrez ensemble, mais séparés, résoudre votre mission pratiquement comme si vous y étiez. Le maître de jeu, qui lui se trouve dans la salle, est votre avatar. Équipé d’une caméra, il est vos yeux et vos mains. À vous de lui indiquer où regarder et quoi faire.

Les scénarios proposés sont souvent optimisés pour l’aventure à distance. Certaines énigmes de la version originale en salle peuvent donc être modifiées pour rendre l’expérience plus intéressante.

Pour vous aider dans votre tâche, les entreprises vous donne aussi généralement accès à un tableau de bord. Vous y trouvez des photos 360° des lieux qu’on peut scruter dans leurs moindres détails. Il est donc ainsi possible d’explorer le lieu à sa guise pour trouver des points d’intérêt, qu’on aurait peut-être manqué dans le champ de la caméra du complice sur place.

Centaines compagnies proposent également un système d’inventaire permettant d’inspecter les différents éléments trouvés en cours de partie. Vous y trouvez des photos des items et des éléments de différents casse-têtes.

Au fur et à mesure que la partie progresse, les éléments trouvés ou les nouvelles pièces découvertes seront ajoutés au tableau de bord.

Web_RemoteAdventures_F_BrowserLeft-1-1-768x970
Un exemple de tableau de bord, par  The Escape Game

Et puisque tout se passe en ligne, les entreprises peuvent redoubler de créativité pour bonifier l’expérience grâce à des mini-jeux et des cinématiques, par exemple.

Est-ce que ça peut vraiment être le fun ?

La réponse courte c’est OUI ! Ça peut être presque aussi enivrant et amusant qu’un jeu régulier. Nous sommes ressortis de ceux que nous avons jouer jusqu’à présent avec le même sentiment d’euphorie que nous procure habituellement l’expérience en salle. Bien qu’au départ, nous étions curieux et un peu sceptiques, nos (hautes !) attentes ont été comblées.

Il est évident que de ne pas toucher réellement te prive de quelques sensations et que le décor, aussi impressionnant soit-il, ne le sera jamais autant que si tu l’as, en vrai, drette devant les yeux.

Comment on réserve une expérience en ligne ?

Ça se réserve exactement comme une séance régulière. Sur le site de l’entreprise de jeu d’évasion, tu choisis la salle de ton choix et le créneau horaire qui te convient. Au moment venu, tous les participants rejoignent la vidéoconférence, les règles sont expliquées et on « entre » enfin dans la pièce. Attention au décalage horaire, tu ne voudrais pas te connecter au mauvais moment !

Les prix des jeux d’évasion à distance, en direct et avec un avatar dans la salle, sont sensiblement les mêmes ou légèrement plus bas que les prix des parties habituelles. Ceci s’explique par le fait que les coûts d’opération pour l’entreprise sont les mêmes.  T’as le même décor, le même staff pis toute la patente.

En anglais

Pour le moment, la grande majorité des missions offertes sont en anglais. Tu en trouveras aussi en polonais ou en allemand, mais au moment d’écrire ces lignes nous n’en avons répertorié aucune en français. On n’a qu’une hâte : que les entreprises québécoises passent le cap à leur tour !

Des points bonus

Raison de plus pour te laisser tenter par cette activité immersive en ligne ? Tu peux voyager ! Tu peux faire un scénario en Oregon aujourd’hui, un en Pologne et un autre à New York demain. Tu as même la chance d’essayer des salles que tu pensais ne probablement jamais pouvoir faire.

Enfin, tu peux prendre un drink en même temps que tu joues !

Nos comptes-rendus d’expériences en ligne suivront bientôt !

En date du 15 mai 2020, nous avons testé (et nous vous recommandons) :

Ruins : Forbidden Treasure de The Escape Game (Nashville, TE, États-Unis) pour son décor et sa mécanique sans faille !

Gold Rush de MindTrap Escape Room (Temecula, CA, USA) pour son interaction drôle et excellente avec le maître de jeu !

Psychiatric Hospital de Live Cam Escape (par Let Me Out) (Wroclaw, Pologne) pour ses énigmes plus classiques qui sont accessibles et intéressantes à résoudre à distance.

Miss Jezebel de 60Out (Los Angeles, CA, USA), un jeu pour adulte à mi-chemin entre le théâtre immersif et le jeu d’évasion, pour l’ensemble de l’œuvre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s