The Escape Game : Ruins: Forbidden Treasure (en ligne)

[PARTOUT DANS LE MONDE, live de Nashville, TN, USA]

This review is also available in English. Click here for the English version.

The Escape Game (TEG) est une chaîne installée dans 17 villes américaines. Ruins : Forbidden Treasure, leur plus récente aventure à ce jour, n’est présentement disponible qu’à la succursale de Berry Hill à Nashville. Ceci dit, les joueurs du monde entier y ont maintenant tous accès grâce à la magie du web. Un côté positif du confinement !

Isabelle et Steven se sont joints à nous pour l’occasion. Ces derniers ayant déjà eu l’occasion de jouer la version « en salle » du scénario, ils étaient bien curieux de découvrir comment TEG avait adapté la mission pour le jeu en ligne. Ils allaient aussi sûrement pouvoir nous ramener dans le droit chemin, si jamais nous nous égarions dans le temple interdit.

Ruins: Forbidden Treasure

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
💲 / 👤 💬
25 $US 60 min. EN
👥 👥 idéal Testé à
3-7 3-4 4
🗿 Civilisations Anciennes
💻 En ligne, live avec un avatar dans la salle / 🇺🇸 USA

 

Vous êtes en train de faire la relaxante visite aérienne d’une jungle isolée lorsque soudainement rien ne va plus. Vous êtes coincés au pied de ruines d’un temple ancien et mystérieux qui abritent un immense trésor légendaire. L’aventure est venue frapper et le trésor pourrait être à vous! La fortune sourit aux audacieux. Vous favorisera-t-elle ?

– Synopsis tiré du site de TEG

 

Les ruines interdites

Vous avez regardé la bande-annonce ? Le visuel de Ruins est vraiment su’à coche. On regrette de ne pas avoir branché l’ordinateur sur la télévision pour tout voir en plus grand et ainsi plonger plus aisément dans l’immersion. Nous ne referons plus cette erreur d’amateur. Vous ne la ferez pas non plus; mettez ça sur un écran démesuré !

On a affaire à un décor très soigné et impressionnant. Ceci dit, il est difficile d’en évaluer  toute l’ampleur depuis notre écran. Il n’en demeure pas moins qu’on apprécie ce qu’on a sous les yeux. Bourrés de détails, les anciens murs de pierres sont bluffants, tout en texture et en relief.

L’ambiance sonore nous plonge dans une jungle luxuriante.  Point fort : le feedback audio est très présent quand on le Jungle Scout manipule des objets ou qu’un mécanisme se déclenche suite à une de nos décisions. Du coup, tout semble plus lourd et plus grinçant. On adore cette enveloppe sonore riche. Et comme Ruins : Forbidden Treasure mise beaucoup sur la manipulation, nos oreilles sont souvent gâtées.

Vous voulez en voir plus ? TEG a mis en ligne un vidéo montrant l’envers du décor. Il est très intéressant de voir les méthodes de fabrication de la structure et des différents éléments. Spoiler alert, on voit quand même pas mal de choses. Vous êtes avertis !

Une adaptation pour le jeu à distance

Ruins se joue très bien à distance. Comme le jeu repose sur une bonne dose de manipulations, quelques étapes plus tactiles et certains éléments de jeu ont dû être légèrement modifiés afin de rendre l’ensemble plus intuitif pour le jeu en ligne. Ceci facilite quelques casse-têtes en comparaison à ceux de la version en salle, mais ça compense pour le fait qu’un seul scout n’ira jamais aussi vite que toute une équipe directement dans la salle.

L’expérience est donc très bien calibrée. On se creuse la tête, mais jamais trop longtemps et rien n’est frustrant. L’heure est bien remplie.

Le tableau de bord en ligne est bien pensé et est aussi agréable à l’œil. Surtout, il est très pratique. Synchronisé sur tous les appareils des participants, on y trouve des images à 360° de la salle à analyser à sa guise. Il est également possible de zoomer sur les items trouvés en cours de partie. Ce qui est génial, c’est que tous peuvent inspecter le même item en même temps s’ils le souhaitent. Fini le temps où il fallait impatiemment attendre son tour pour feuilleter le journal de bord du capitaine ou de l’archéologue afin d’y trouver un indice.

Web_RemoteAdventures_F_BrowserLeft-1-1-768x970

Le type d’interaction avec le maître de jeu

Pour vous assister dans l’aventure, TEG fait appel à un duo. Votre maître de jeu n’incarne pas de personnage. Celui-ci n’est pas dans la salle. Le nôtre était en Floride ! C’est lui qui s’occupe de la gestion de la séance ZOOM et de tout ce qui a trait à l’interface de l’inventaire. C’est aussi lui qui pourra vous guider et vous donner des indices au besoin.

Pour compléter l’équipe, on est rejoints par un éclaireur silencieux qui est sur les lieux physiques, à Nashville dans l’avion. Muni d’une caméra, le Jungle Scout sera vos yeux et vos mains. Il vous fera un premier tour d’horizon, puis attendra vos directives afin de passer à l’action.

Personnellement, nous préférons interagir avec un personnage et non un employé. Nous sommes d’avis que ça ajoute à l’immersion. C’est la seule chose que nous pourrions « reprocher » à cette mécanique sinon très efficace, gérée de belle façon par du staff sympathique et patient.

 

Alors, on joue la version en ligne de Ruins : Forbidden Treasure ou pas ?

Ça dépend. Si vous prévoyez voyager pour tenter l’expérience en personne, on vous conseille d’attendre. Le plaisir que vous retirerez des énigmes toutes en manipulation n’en sera que plus grand et vous pourrez mieux apprécier le décor à sa juste valeur. Si au contraire, Nashville ne figure pas dans vos destinations-vacances, sautez sur l’occasion. The Escape Game en a fait une très bonne adaptation pour le jeu à distance et c’est quand même du bonbon pour les yeux !

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

The Escape Game Nashville (Berry Hill)
510 E Iris Dr
Nashville, TN 37204
États-Unis
615-601-2606

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

TEG_logo

Crédits photo : The Escape Game.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s