MindTrap Escape Room : Gold Rush (en ligne)

[PARTOUT DANS LE MONDE, live de TEMECULA, CA, USA]

This review is also available in English. Click here for the English version.

L’appel de la fortune est si fort qu’il nous a amené à faire une longue balade virtuelle jusqu’en Californie avec Chris et David, pour qui c’était l’initiation aux jeux à distance. On fait les malins, mais c’était seulement notre deuxième évasion en ligne pour Jess et moi 🙂 !

Petite mise en contexte :

Profil 1 : David était sceptique face à l’efficacité de l’expérience online. Accro aux escape en salle, il avait, comme nous, réussi à faire taire son désir depuis le début du confinement. Finalement, il a été agréablement surpris par la qualité de l’aventure et savait dès lors que ce ne serait pas là sa dernière.

Profil 2 : Chris, comptant pour sa part sur les doigts d’une main ses évasions « réelles », a lui aussi aimé le concept. La preuve : au moment d’écrire ces lignes il s’est déjà joint à nous pour trois autres missions en vidéoconférence.

Quel que soit notre profil de joueur, on peut dire que c’est pari réussi pour MindTrap Escape Room. Gold Rush nous a tous charmés !

Était-ce dû à l’appât de l’or si puissant ou simplement la joie de jouer ensemble à distance ? NON, il y avait plus !

Gold Rush : Un jeu dans le Wild Wild West sur le World Wide Web !

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️ – –
💲 / 👤 💬
60 $US pour 2 connexions
15$ / connexion sup.
60 min. EN
👥 👥 idéal Testé à
2 – 8 3 – 4 4
🤠 Far West
💻 En ligne, live avec un avatar dans la salle / 😄 Drôle / 🇺🇸 USA

Une aventure explosive au Far West !

Ressentez-vous la fièvre?! Le comté d’El Dorado cache, sous sa surface, les secrets les plus riches du pays. La rumeur veut que Kanaka Jack connaisse l’emplacement d’une mine cachée – la trouver vous rendra riche au-delà de vos rêves les plus fous!

Un jeu d’évasion avec un secret explosif qui réunira toute la famille. Faites une descente dans la cabine de Jack, déverrouillez l’entrée de sa mine cachée et sortez!

– Synopsis tiré du site de MindTrap

La cabane de Kanaka Jack

Jack habite une petite bicoque plutôt austère, fidèle à l’idée qu’on se fait des cabanes du Far west. Un shack s’t’un shack, t’sé ! Un petit lit tout sauf confortable, un poêle pour les nuits fraîches et une table pour la soupe et les parties de poker : c’est tout ce que ça prend pour rendre son homme heureux. Si les murs de bois ont peut-être l’air un peu trop neufs et droits et qu’il manque un peu de patine pour vraiment se sentir dans une vieille cabane, les objets meublant l’endroit, eux, semblent tout droit sortis du passé. Meubles et coffres en bois usés ainsi que contenants en métal rouillés et/ou bossés contribuent grandement à l’ambiance vieillot des lieux.

La construction est soignée et les divers mécanismes, bien dissimulés. Gold Rush propose donc un décor honnête faisant bonne impression à l’écran. La petite cabane vous réserve aussi quelques surprises qu’on prend plaisir à découvrir.

Néanmoins, nous sommes d’avis que la pépite la plus brillante se trouve quelques centimètres derrière la caméra. En effet, le personnage rencontré (on ne rencontre que ses avant-bras, mais bon… vous me comprenez) nous met immédiatement dans l’ambiance.

Le type d’interaction avec le maître de jeu

Par le biais d’une vidéoconférence Zoom, nous avons été chaleureusement accueillis dans le lobby de MindTrap Escape par Nathan, le copropriétaire de l’entreprise. Après une courte explication des règles, ce dernier nous a laissé aux bons soins de One Eyed Bill, sympathique personnage qui allait être notre maître de jeu pour la prochaine heure. À notre grand désarroi bonheur, ce dernier est un mineur plutôt simplet à qui il faut vraiment, mais vraiment, tout expliquer. S’en suit des interactions assez cocasses. La performance d’acteur, la convivialité et la répartie de notre maître de jeu ont été des facteurs contribuant grandement à rendre cette expérience mémorable.

Un participant est responsable de la gestion d’inventaire. Tout au cours de la partie, dès qu’un item digne de mention est découvert, Bill invite le joueur-gestionnaire à entrer un code dans le tableau de bord en ligne. Tous les autres participants sont ensuite invités à rafraîchir la page Internet pour ainsi voir s’ajouter une photo du dit item sur leur écran.

Une façon simple et amusante de devenir riche !

Vous avez affaire ici à une aventure riche en observation et en réflexion se prêtant très bien au format. Si certains éléments peuvent sembler un peu cryptiques en début de partie, tout devient limpide en temps voulu et le niveau de difficulté n’est pas très élevé. Ceci dit, les interactions constantes permettent de moduler l’expérience pour que tous passent une heure fort agréable, débutants comme joueurs confirmés. C’est un des avantages des jeux à distance misant sur l’utilisation de personnages et non de maîtres de jeu génériques.

Tout est très visuel et colle au thème. Misant beaucoup sur de bons vieux cadenas, il demeure très facile d’identifier lequel va avec quelle énigme. Pas de perte de temps ou de confusion inutile. One Eyed Bill est déjà assez confus comme ça ! 🙂

Les étapes de manipulation, la plupart pourtant classiques et simples pour des accros, étaient elles aussi plaisantes à distance. Certains de mes passages préférés de cette ruée vers l’or impliquent d’ailleurs des aspects physiques qui se sont avérés plutôt satisfaisants… même derrière nos écrans !

Alors, on joue la version en ligne de Gold Rush ou pas ?

Gold Rush gagne vraiment à être joué en ligne. L’interaction constante avec One Eyed Bill (et, s’ils sont tirés du même moule, avec sa tendre épouse Lazy Eye Sally) ajoute à l’aventure une dimension comique des plus appréciables. Et comme l’apport du maître de jeu est clairement une valeur ajoutée à l’expérience, on serait fou de s’en passer. Vous avez donc tout à gagner à tenter la version en ligne !

mindtrap-escape-room-california-gold-rush-en-ligne
Comme chaque fin de jeu d’évasion qui se respecte, voici notre photo d’équipe. Cette fois, avec Nathan de Mindtrap Escape Room et le linge propre qui sèche de David.

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

MindTrap Escape Room
26780 YNEZ Ct, Suite C
Temecula, CA 92591
USA
951-506-5565

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

mindtrap_logo

Crédits photo : Mindtrap Escape Room.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s