A/Maze : Asile psychiatrique (Plateau)

« Alice, il faut que j’vous pose des questions de routine, d’accord ? A-t-on diagnostiqué chez vous ou chez certains membres de votre famille une tendance à la schizophrénie ou à la débilité mentale ? »
– Peter Venkman, Ph.D

Avec Louise, on est un peu passés pour des fous, à crier à la conspiration et que le mystérieux Ordre secret de Slosilo avait son QG ici même, à Montréal. Puis, on a eu l’air deux fois plus barjos quand on a changé notre discours du tout au tout pour clamer que tout ça n’était, au final, que pure élucubration. Semblerait que nous étions mûrs pour l’asile. Ça tombait bien, il y en a justement un à la succursale A/Maze du Plateau.

Asile psychiatrique : mon oncle se prenait pour Saint Jérôme

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
35 % 35 % 30 %
💲 / 👤 💬
26-35 $ 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
2 à 6 2 à 4 3

 

Ton ami ne va pas très bien récemment. Tu lui as donc recommandé d’aller consulter un psychologue. Ça fait maintenant quelques semaines qu’il voit la Docteure Eva Ekström, mais son état ne semble pas s’être amélioré. Au contraire, c’est encore pire ! Tu commences à douter de la légitimité de cette docteure et demandes donc à ton ami de se voir pour dîner, afin de le convaincre de changer de psy. Il n’est jamais venu au rendez-vous.

Après une longue investigation, tu es finalement capable de suivre sa trace jusqu’à un institut psychiatrique près du Mont Royal. Ça ne prend pas beaucoup de recherche pour découvrir les terribles choses qui sont arrivées là dans le passé. Cet institut organisait un horrible projet de contrôle de la pensée, où le docteur expérimentait et torturait ses patients, convaincu qu’il pourrait les détruire et les rebâtir comme il le souhaiterait. Heureusement, c’est désormais un hôpital respectable. C’est du moins ce que tu pensais, jusqu’à ce que tu lises qu’il est dirigé par la Docteure Ekström.

C’en est assez ! Il faut discuter avec cette psy. Tu t’inventes alors des problèmes psychologiques et arranges une rencontre. Ça semble être la seule façon de lui parler! L’endroit est rempli de gardes et d’infirmiers musclés. Quelque chose semble louche. On t’amène jusqu’au bureau de la Docteure Ekström et on te demande d’attendre à l’intérieur. C’est là que tu entends la porte se verrouiller.

– Synopsis tiré du site d’A/Maze

Bienvenue à l’institut psychiatrique du Plateau

L’accueil se fait un tantinet différemment des autres scénarios de l’entreprise. On passe bien sûr par l’enregistrement et les règlements, comme d’habitude, mais on ajoute une petite étape thématique qui met déjà un peu la table pour l’aventure.  Rien de gros, ni même qui vaut la peine d’écrire à votre mère (même si moi, je vous le mentionne sur le blogue 🙂 … allô les contradictions !!! ), mais c’est un petit plus et c’est sympa. On aimerait d’ailleurs voir A/Maze pousser le concept encore plus loin. Il manquerait, par exemple, que le maître de jeu soit un « employé de la clinique » et on aurait un peu l’impression que le jeu débute en dehors de la salle.

Une fois nos petites manigances faites pour entrer, on peut enfin découvrir le bureau de la psy. Dans l’ensemble, le visuel est soigné et complet, sans pour autant être extravagant. (Le classique « un bureau s’t’un bureau, tsé« )  Par contre, on a droit à un mélange de vieille demeure cossue et apaisante avec juste un soupçon de malaisant nous mettant la puce à l’oreille que la docteure Eva Ekström n’est pas nécessairement une douce.

Ce qu’on découvre de l’établissement de « soins » est assez convaincant. On aime qu’A/Maze ait varié les ambiances et les éclairages. Ça accentue toujours les contrastes et les effets de surprises, soulignant de belle façon la progression dans les lieux.

Il y a par contre un coin de l’asile où la réalisation est moins aboutie que le reste et où ça semble plus faux.

Encore une fois, l’entreprise a déniché de vrais accessoires assortis au thème médical. C’est à se demander où ils prennent tout ça, et surtout, qu’est-ce qu’ils font de leurs salles en dehors des heures d’ouverture ! On a peut-être trouvé une piste sur leur site Internet :

AMaze-Asile-Psychiatrique-icones

Enfin, l’Asile psychiatrique serait en fait l’antépisode d’un autre scénario d’A/Maze. On aime ça, quand les entreprises font des liens entre leurs différentes salles. Ça fait sourire quand on le remarque et ça apporte plus de profondeur aux histoires développées. Saurez-vous faire le lien ?

Ah oui, j’ai aussi un petit coup de cœur pour la porte de sortie !

Veuillez me suivre pour votre traitement d’électrochocs

Sans être un jeu misant excessivement sur la coopération, quelques énigmes forcent et/ou favorise le travail d’équipe, ce qui est toujours positif. La visite à l’asile du Plateau sera d’ailleurs l’occasion d’aiguiser vos talents de communicateurs. Autrement, votre patience risque d’être mise à rude épreuve. Vous êtes avertis. Vous pourriez même devenir fous ! Dans notre cas, une tâche pourtant simple à comprendre n’a pas été si facile que ça à mettre en pratique ! C’est même ce moment qui nous a donné le plus de fil à retordre pendant notre opération de sauvetage.

Pour le reste, le niveau de difficulté ne nous a pas semblé très relevé. Il y a même une ou deux tâches « bonbon » particulièrement faciles à résoudre. Faut croire que nous étions dans notre élément 🤪 ! Ce jeu risque tout de même d’être un très bon défi pour les joueurs débutants ou ceux avec peu de missions à leur actif. 

Asile Psychiatrique propose un bon équilibre entre cadenas et technologie. Les façons de trouver les différents codes sont variées, de la toute simple à certaines un peu plus complexes. À plusieurs reprises, nous nous sommes fait la remarque que telle ou telle énigme était vraiment en phase avec la thématique et le visuel de la salle.

Diagnostic

On a réussi à sauver notre ami avant que les infirmiers sexy et musclés, promis en synopsis, nous tombent dessus, et avons fui les lieux avant que d’autres malheurs ne s’abattent sur nous.  Un accident de lobotomie est si vite arrivé ! Depuis notre départ, la docteure a maintenant une place libre dans son établissement. Si, comme l’oncle d’Alice, vous vous prenez parfois pour Saint Jérôme, pensez à consulter.

Asile Psychiatrique est, pour le moment, le scénario de la succursale du Plateau qui m’a le plus interpellé. L’Ordre Secret propose quelques énigmes créatives et plus surprenantes, mais le repaire de la docteure Eva Ekström offre un visuel plus soigné et un jeu me paraissant globalement plus cohérent dans son ensemble.

Ceci dit, j’ai bien hâte de découvrir ce que nous réservera le Sous-marin d’A/Maze Plateau. Les rumeurs courent que celui-ci sera le plus vaste des jeux construits par l’entreprise à ce jour. À suivre…

amaze-asile-psychiatrique-2019-06-01
C’est la plante verte qui a m’a dit de le faire !

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

A/Maze Plateau
4560B boulevard St-Laurent,
Montréal, QC
H2T 1R3
514-504-2139
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

amaze-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par A/Maze. Crédits photo : A/Maze.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s