A/Maze : L’Ordre Secret (Plateau)

Approchez, j’ai un secret à vous confier. Comme nous sommes peut-être sous écoute, je vous demanderais aussi de bien vouloir porter ce pratique couvre-chef en papier d’aluminium. On n’est jamais trop prudents… Vous avez déjà entendu parler des… Illuminatis ? Je ne suis pas conspirationniste, mais tout porte à croire qu’ils sont toujours actifs et qu’ils travaillent toujours sur leur plan secret de domination du monde… Personne ne serait à l’abri. Ils infiltreraient les différents gouvernements ainsi que les entreprises comme A/Maze. Oui, oui, les compagnies des jeux d’évasion aussi ! Leur toute-puissance est peut-être à la mesure de leur opacité, mais d’avoir ouvert un scénario, dont le but est certainement d’étudier la réceptivité de la population québécoise face à un ordre secret imaginaire, les mènera à leur perte !

Avec Louise, on a vu clair dans leur petit jeu et on est bien décidé à mettre à jour leur agenda secret. On s’en va au 4560B boulevard St-Laurent. Si vous n’avez pas de nos nouvelles d’ici soixante minutes, ça voudra dire que ce n’est pas qu’une théorie.

L’Ordre Secret : la superthéorie du complot du Plateau

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
20 % 40 % 40 %
💲 / 👤 💬
28-35 $ 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
2 à 5 2 à 3 3

 

Discrets, mystérieux et puissants. Ce sont les trois mots que tu utiliserais pour décrire l’Ordre de Slosilo. Il a été fondé il y a bien longtemps, avant même le Moyen-Âge. Très peu de personnes savent qu’ils existent et personne ne sait ce qu’ils font. Ceux qui en ont entendu parler sont certains que ce n’est qu’une légende! Tes amis et toi avez découvert cette organisation il y a un bout et vous avez été très intrigués. Après des années de recherche, vous découvrez des pistes. Leur quartier général semble être à Montréal.

Vous avez investigué toute la ville, parlant avec des gens et cherchant des indices. Récemment, un courriel vous a été envoyé. Il ne contenait que des coordonnées, une heure et les mots « Viens et tu sauras ». Sans douter, la gang et toi vous êtes rendus là pour vous trouver dans une ruelle vide. Ou du moins… vous la pensiez vide.

Une puissante odeur se répand dans l’air et tu vois tes amis tomber un à un jusqu’à ce que tes yeux se ferment aussi. Tu te réveilles des heures plus tard, enfermé dans la noirceur. On dirait que tu as eu ta preuve, l’Ordre de Slosilo n’est pas un mythe finalement.

– Synopsis tiré du site d’A/Maze

La première règle du Fight Club, c’est qu’on ne parle pas du Fight Club

On fait fi des règlements ! On a quand même un article à écrire, t’sé ! D’une certaine façon, le décor vient renforcer ce côté mystérieux amené en fin de synopsis. On n’a vraiment aucune, mais aucune idée du genre d’endroit dans lequel on vient d’atterrir. Ne vous en faites pas, c’est normal. Tout se clarifiera en cours de route.

J’ai cependant trouvé qu’à plusieurs égards la construction n’était pas si soignée, et ce bien que la succursale du Plateau soit la plus récente de l’entreprise. Disons qu’A/Maze a, à mon avis, d’autres jeux aux visuels plus inspirés. Pour ce qu’on imagine être une partie du quartier général d’un groupe aussi puissant que l’Ordre de Slosilo, je me serais attendu à plus de lustre et à une finition plus méticuleuse, même dans les coins sombres et utilitaires du repaire de cette organisation mythique. Dans ces derniers, on est beaucoup sur le contre-plaqué, ce qui ne donne pas nécessairement un look inquiétant.

amaze-ordre-secret-1

Aussi, certains passages de la trame sonore sont difficiles à comprendre. Dommage, car c’est ce qui vous aiguille sur le côté narratif du scénario, et que celui-ci prend une tournure surprenante.

Ceci dit, le décor, somme toute efficace, se bonifie et varie en cours de jeu, tout en nous réservant quelques surprises. La disposition des lieux est bien mise à profit pour les différents énigmes et défis qui vous attendent.

La présentation des différents coups orchestrés par l’Ordre dans l’Histoire ajoute une touche sympa et donnent de la personnalité au lieu.

Perçons le mystère

On ne va pas se laisser intimider par un méga gros, super puissant ordre secret ! (Si ce n’est pas juste une énorme supercherie, bien sûr.) A/Maze a concocté un jeu reposant principalement sur l’observation et la manipulation. Et de ce côté, on ne se contente pas de placement d’objets. L’aventure est donc assez dynamique, sans pour autant nous faire courir partout. Plus d’une fois, notre dextérité sera mise à l’épreuve.

Petit bémol : on retrouve dans l’Ordre Secret, une étape qui est pratiquement un calque d’une énigme se retrouvant dans un autre scénario d’A/Maze. On doit accomplir la même tâche, au même moment de l’aventure, dans des circonstances quasi identiques. Ça sent un peu le réchauffé (mais il faut avoir fait l’autre jeu pour s’en rendre compte, bien évidemment).

Enfin, les concepteurs ont été parfois très créatifs pour de nous faire trouver des codes.  C’est toujours le fun quand on nous surprend avec des idées différentes et/ou quand la salle est utilisée d’une façon originale.

Au final, on s’amuse drôlement bien pour du monde qui s’est fait enlevé par une organisation louche et puissante ! Heu.. non, non, il n’y a pas de société secrète. On… on s’est trompés. Oui, c’est ça. C’est juste un scénario de jeu d’évasion et A/Maze n’a rien à voir dans ces théories farfelues. Je ne sais pas trop ce qui m’est passé par la tête en intro. Vous ne me croyez pas ? Allez voir par vous-même, mais n’oubliez pas votre papier d’alu, au cas où !

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

A/Maze Plateau
4560B boulevard St-Laurent,
Montréal, QC
H2T 1R3
514-504-2139
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

amaze-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par A/Maze. Crédits photo : A/Maze.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s