Le Cube Secret : le Séquestreur

Mis à part qu’ils font tous partie des scénarios du Cube Secret, qu’ont en commun un mafioso, un détective, un colonel anglais et un professeur qu’on surnommerait le Séquestreur ? C’est ce que nous avions bien l’intention de découvrir en nous infiltrant, Jessica et moi, pour une deuxième fois dans le mystérieux prisme de Laval.

Le Séquestreur ÉTAPE 1 : Maman, tu es où ?

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
25 % 20 % 55 %
💲 / 👤 👥 💬
20-24 $ 2 à 6 45 min. FR/EN

 

Disparu de la circulation en 1973, on ne sait que très peu de choses sur lui ; professeur d’école primaire, apprécié de ses compères de travail.

Quelle peut bien être la motivation de son crime?

–  Synopsis tiré du site du Cube Secret

Votre premier contact avec l’univers de ce mystérieux professeur d’école primaire se fera par l’entremise d’un long vidéo d’introduction dont l’audio mériterait d’être un peu peaufiné. On nous a d’ailleurs annoncé que celui-ci devrait être refait prochainement. C’est après cette mise en contexte qu’on découvre enfin LE cube, puis qu’on accède au logement de notre mission.

Le vert menthe vintage

Je dois d’abord dire que mon premier choix de scénario au Cube Secret s’est arrêté sur le Séquestreur à cause de la photo d’en-tête. Il y a quelque chose dans le look rétro de la pièce, le quadrillé du plancher et le vert menthe des armoires, qui m’a tout de suite interpellé.

Cette mise en scène ne pouvait qu’être le repaire d’un individu louche. Si les lieux avaient été habités par des personnes âgées (ma seconde hypothèse), il y aurait eu un bol de « peppermanes » éventées sur le buffet. Ça, c’est de la déduction ! Prends-en de la graine, Sherlock ! On n’en apprendra peut-être pas beaucoup plus au sujet de l’individu, mais tout porte à croire qu’il est effectivement suspect !

Les lieux paraîtront a priori presque banals comme on se retrouve dans une scène qui semble tirée du quotidien. Le décor est sobre, mais efficace et assez réaliste. Le Cube Secret a su jouer avec les ambiances de façon à nous faire vivre un peu les émotions de certains personnages de l’histoire.

L’appartement est cependant bien silencieux. Et malheureusement, l’insonorisation a ses limites. Et même si on pourrait se dire que ce sont nos voisins de palier qui font du bruit, comme c’est souvent le cas dans les vieux apparts, ça peut nuire à l’immersion. Une trame sonore atténuerait la perception des bruits extérieurs en plus de compléter l’ambiance de ce voyage dans les années 70.

Là où le Séquestreur se démarque, par contre, c’est par sa configuration surprenante, qui laisse place à de l’anticipation et à une belle progression physique dans l’espace de jeu et, par la même occasion, dans le déroulement de l’histoire. Résultat : le tout prend une tournure vraiment intéressante et nous avons du plaisir à découvrir les lieux.

Enquêtons !

Le scénario proposé est très linéaire, c’est-à-dire que chaque énigme résolue vous amènera à la prochaine, et ainsi de suite jusqu’à la fin. Comme il y a donc très peu de tâches qui peuvent être réparties, ce type de mission se prête mieux aux plus petits groupes.

Côté énigmes, vous serez confrontés à un jeu assez classique, misant beaucoup sur la découverte des codes nécessaires au déverrouillage des nombreux cadenas vous barrant la route. Les façons d’obtenir ces précieux renseignements seront tantôt toutes simples, tantôt plus créatives, mais toujours logiques.

Dans l’ensemble, les casses-têtes concoctés pour l’occasion sont plutôt accessibles. C’était d’ailleurs la grande contrainte que Sandra Bergeron, la copropriétaire, avait donnée à son homologue Sylvain Rivard pour la création des énigmes. Voyez-vous, ce dernier est un grand amateur de chasse aux trésors ultra complexes (dans le genre qui peuvent prendre des années à résoudre… si jamais elles le sont).  Rassurez-vous, le jeu a bien été prévu pour 45 minutes et non 45 mois !

Les particularités du Cube Secret

Le Cube Secret a un concept fort intéressant qui le distingue du reste de l’industrie. On vous en parle plus en détail dans notre article de présentation de l’entreprise.

La suite, dans le prochain épisode !

Nous avons réussi à quitter l’appartement à temps, mais ce n’est que pour mieux y revenir. Et même s’il nous faudra être patients, nous avons bien hâte de découvrir la suite de l’histoire du Séquestreur !

cube-secret-sequestreur-2019-03-16


Allez leur rendre visite :

Le Cube Secret 
4289 Autoroute des Laurentides
Laval, QC
H7L 5W5
450-681-CUBE (2823)
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb
cube-secret-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Le Cube Secret. Crédit photo : Le Cube Secret.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s